LES COTITULAIRES DE LA CHAIRE

 

David Morin
Professeur agrégé
Vice-doyen
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke

 

 

 

David Morin est professeur agrégé à l’École de politique appliquée et vice-doyen aux études supérieures et affaires internationales de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise et son expérience professionnelle portent sur les questions de sécurité nationale et internationale. Il est cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV) et a cofondé, en 2015, l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent, OSR, un centre regroupant chercheurs et experts et qui a pour mandat d’observer, documenter, comprendre et analyser les phénomènes de radicalisation et d’extrémisme violent. Le prof. Morin contribue activement au débat et au dialogue dans le contexte canadien et mène de nombreuses activités scientifiques et publiques. Actuellement, il est coprésident du projet Dialogue+ en matière de prévention de la discrimination et de la radicalisation au Canada et l’un des instigateurs du Forum Jeunesse – Penser la démocratie autrement, un programme québécois visant à contrer et désamorcer les discours extrémistes menant à la violence. Il a été nommé membre du comité scientifique pour la conférence de l’UNESCO « Internet et la radicalisation des jeunes » en 2016. Le prof. Morin a également une expérience riche et variée de la coordination de projets d’équipe d’envergure internationale avec les chercheurs et les milieux de la pratique, et de renforcement des capacités en Afrique.

 

Ghayda Hassan
Psychologue
Professeure agrégée
Directrice CPN-PREV
Université du Québec à Montréal

 

 

Ghayda Hassan est psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est fondatrice et directrice du Réseau des Praticiens Canadiens en Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violents (RPC-PREV). Elle est également cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV) et chercheure à l’équipe SHERPA-RAPS du CIUSSS Centre-Ouest de l’île de Montréal. Elle a plusieurs partenariats nationaux et internationaux de recherche, pratique clinique et interventions communautaires. Ses revues systématiques, ses recherches et ses activités cliniques sont centrées sur quatre grands axes: 1) La souffrance sociale, les relations intercommunautaires et l’extrémisme violent; 2) L’intervention en contexte de conflits armés et de violence familiale; 3) Identité, appartenance et santé mentale des enfants et des adolescents appartenant à des minorités ethniques ou religieuses; 4) l’intervention et la formation de différents professionnels sur l’intervention sensible culturellement auprès des immigrants et des réfugiés vulnérables. Ce programme se décline en quatre composantes : a) les recensions systématiques de la littérature portant sur les meilleures pratiques ; b) le renforcement des capacités d’intervention par la formation des professionnels, accrédités par le MSSS et le MÉES ; c) les interventions directes par la coopération avec les partenaires des communautés et d) des partenariats internationaux pour la révision des politiques et les planifications stratégiques.

Ses activités cliniques et de recherche se concentrent sur l’interaction entre la culture, l’identité, la santé mentale et la violence parmi les groupes spécifiques étudiés. Souvent, ce qui détermine le travail avec un groupe donné provient des réalités sociales actuelles et en particulier, des besoins des milieux cliniques et communautaires avec lesquels elle travaille en étroite collaboration.

 

Vivek Venkatesh
Professeur agrégé, Éducation
Vice-doyen, Études supérieures
Directeur, Projet SOMEONE
Concordia University

 

Vivek Venkatesh est cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV), directeur de l’initiative SOMEONE et créateur du festival et des séries de conférences Grimposium. Venkatesh est cinéaste, artiste multimédia et scientifique interdisciplinaire dans un cadre d’apprentissage appliqué. Sa recherche et son travail créatif examinent le croisement entre l’apprentissage en classe, la pédagogie publique et les médias numériques, spécifiquement les effets socioculturels des utilisations accrues des portables et des réseaux sociaux dans un contexte général de l’éducation citoyenne.

Également, Venkatesh est professeur agrégé au département d’Éducation, directeur du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance et vice-doyen, recrutement et bourses, aux Études supérieures de l’Université Concordia à Montréal. Son programme de recherche multidisciplinaire a reçu le soutien financier du Fonds de recherche du Québec, du Conseil de recherches en sciences humaines, de la Sécurité publique Canada et du Conseil norvégien de la recherche.

PRÉSIDENT DU COMITÉ SCIENTIFIQUE DE LA CHAIRE UNESCO

Sami Aoun, Ph.D

Professeur titulaire
École de politique appliquée, Faculté des lettres et sciences humaines

Professeur au Centre d’études du religieux contemporain (CERC)
Université de Sherbrooke

Directeur de l’Observatoire du Moyen Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM.

Co-fondateur de l’Observatoire de la Radicalisation et de la Violence extrême (OSR).

Domaines d’intérêts : Les systèmes politiques, les discours idéologiques et les enjeux et conflits au Moyen Orient.Éthique et processus décisionnel politique et diplomatique. Religion et Modernité, Dialogue interreligieux et interculturel. La démocratie, les droits de la personne