Améliorer l’évaluation en prévention de l’extrémisme violent, c’est l’affaire de tous ! Une étude exploratoire internationale

L’évaluation dans le domaine de la prévention de l’extrémisme est l’un des grands défis du moment. Nous savons très peu de choses sur l’efficacité des programmes de prévention et sur les facteurs qui expliquent le succès de leur mise en œuvre. L’évaluation semble difficile, voire impossible, étant donné les nombreuses limites associées aux programmes de prévention sur un sujet très sensible.

C’est pourquoi la Chaire UNESCO-PREV a décidé de documenter, par l’intermédiaire d’une étude internationale, les expériences, les défis et les apprentissages des acteurs et actrices impliqués dans des évaluations de programmes et de pratiques en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents dans 9 pays occidentaux.

Au total, 54 personnes participantes ont été interviewées, dont 32 chercheuses et chercheurs/évaluatrices et évaluateurs, 19 intervenantes et intervenants et 3 personnes représentant des gouvernements, provenant de l’Allemagne, de l’Angleterre, de la Belgique, du Canada, des États-Unis de la Finlande, de la France, de la Norvège et des Pays-Bas.

L’une des principales conclusions de cette étude est que la collaboration entre les différents acteurs et actrices est probablement le facteur clé de la réussite de l’évaluation.

 

Article par Pablo Madriaza-Manriquez

Crédit photo: Chaire UNESCO-PREV