David Morin, Ph. D.

Professeur agrégé, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke

Ghayda Hassan, Ph. D.

Psychologue, Professeure agrégée, Directrice RPC-PREV, Université du Québec à Montréal

Vivek Venkatesh, Ph. D.

Professeur agrégé, Éducation Artistique, Directeur, Projet SOMEONE, Concordia University

CO-TITULAIRES/

David Morin est professeur agrégé à l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise et son expérience professionnelle portent sur les questions de sécurité nationale et internationale. Il a cofondé, en 2015, l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violentOSR, un centre regroupant chercheurs et experts et qui a pour mandat d’observer, documenter, comprendre et analyser les phénomènes de radicalisation et d’extrémisme violent. Actuellement, il est coprésident du programme Dialogue+ en matière de prévention de la discrimination et de la radicalisation au Canada et l’un des instigateurs du Forum Jeunesse — Penser la démocratie autrement, un programme québécois visant à contrer et désamorcer les discours extrémistes menant à la violence. Il a siégé, à titre d’expert désigné, sur le Groupe de travail pour la mise en place du Réseau francophone de prévention de la radicalisation violente de l’Organisation internationale de la Francophonie (2018) et a été membre du comité scientifique pour la conférence de l’UNESCO « Internet et la radicalisation des jeunes » (2016). Enfin, outre de nombreuses activités scientifiques, le professeur Morin contribue activement au débat et au dialogue sur ces questions.

Ghayda Hassan est psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est fondatrice et directrice du Réseau des Praticiens canadiens en Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violents (RPC-PREV). Elle est également chercheure à l’équipe SHERPA-RAPS du CIUSSS Centre-Ouest de l’île de Montréal. Ses revues systématiques, ses recherches et ses activités cliniques sont centrées sur quatre grands axes : 1) La souffrance sociale, les relations intercommunautaires et l’extrémisme violent ; 2) L’intervention en contexte de conflits armés et de violence familiale ; 3) Identité, appartenance et santé mentale des enfants et des adolescents appartenant à des minorités ethniques ou religieuses ; 4) l’intervention et la formation de différents professionnels sur l’intervention sensible culturellement auprès des immigrants et des réfugiés vulnérables.

Ses activités cliniques et de recherche se concentrent sur l’interaction entre la culture, l’identité, la santé mentale et la violence parmi les groupes spécifiques étudiés.

Vivek Venkatesh est professeur agrégé en pratiques inclusives en arts visuels au Département d’éducation artistique à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, directeur du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance, directeur du Project SOMEONE, co-fondateur des groupe musicaux Landscape of Hate et Landscape of Hope, et créateur du festival et des séries de conférences Grimposium. M. Venkatesh est cinéasteartiste multimédia et scientifique interdisciplinaire dans un cadre d’apprentissage appliqué. Sa recherche et son travail créatif examinent le croisement entre l’apprentissage en classe, la pédagogie publique et les médias numériques, spécifiquement les effets socioculturels des utilisations accrues des portables et des réseaux sociaux.

DIRECTEUR DU COMITÉ SCIENTIFIQUE DE LA CHAIRE UNESCO
Sami Aoun, Ph. D./

Sami Aoun est professeur titulaire à l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines et du Centre d’études du religieux contemporain (CERC) de l’Université de Sherbrooke. Il est également le Directeur de l’Observatoire du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM, ainsi que co-fondateur de l’Observatoire de la Radicalisation et de la Violence extrême (OSR). Ses domaines d’intérêts sont les systèmes politiques, les discours idéologiques et les enjeux et conflits au Moyen-Orient ; l’éthique et processus décisionnel politique et diplomatique ; la religion et la Modernité et le dialogue interreligieux et interculturel.

COORDONNATEUR GÉNÉRAL
Pablo Madriaza, Ph. D./

Pablo Madriaza est le coordonnateur général de la Chaire UNESCO-PREV ainsi que du Réseau des Praticiens canadiens pour la Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent (RPC-PREV). Il a participé à de nombreuses recherches et publications sur la violence scolaire, la criminalité et le système pénitentiaire. Récemment, il a mené diverses études sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, sur les conflits sociaux et l’action collective, ainsi que sur la prévention du crime. Dans le cadre de la prévention de la radicalisation, il a notamment mené une revue systématique, une étude internationale sur les enjeux de l’intervention et des intervenants ainsi qu’une recherche-action afin de développer un dispositif de prévention et de prise en charge auprès des individus radicalisés ou en voie de se radicaliser au sein du service pénitentiaire d’insertion et de probation français (SPIP).