Le forum des sciences sociales appliquées (ASSF) est une ONG tunisienne à but non lucratif, spécialisée dans la recherche comme moyen de s’attaquer aux problèmes sociaux, d’appuyer les initiatives de réforme, d’informer les politiques publiques et d’influencer les législations et les institutions.

Le « Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme » est un centre de recherche dédié à la prévention et à la lutte contre le terrorisme en Afrique, destiné à soutenir l’Union africaine et ses États membres.

La chaire Cultures, Sociétés et Faits religieux de l’Université internationale de Rabat favorise l’enseignement et la recherche pluridisciplinaires qui portent sur les problématiques sociétales, géostratégiques et socioreligieuses, ainsi que leurs impacts locaux, régionaux et globaux.

Cet institut est une unité de recherche sur les liens sociaux et les situations difficiles (vulnérabilité, précarité, marginalisation, exclusion, radicalisation, etc.) que peuvent vivre les différents groupes sociaux, notamment les enfants, les jeunes et les migrants.

L’Institut d’études de sécurité (ISS) est une organisation africaine à but non lucratif qui se concentre sur l’amélioration de la sécurité humaine en tant que vecteur de paix et de prospérité à travers divers domaines d’intérêt, programmes et politiques.

L’Institut « Timbuktu » vise à prévenir les formes d’extrémisme violent de toutes origines et à promouvoir la culture de l’ouverture et de la paix par une valorisation des ressources culturelles africaines.

Le Rabita Mohammedia des Oulémas vise à contribuer à la revitalisation de la vie scientifique et culturelle dans le domaine des études islamiques par une coopération et un partenariat plus étroits avec d’autres institutions et organismes scientifiques d’intérêt commun.

Ce département a pour objectif de former des spécialistes de l’histoire et des événements religieux relatifs à l’humanité de manière observable et objective.

L’Université de Ouagadougou comprend cinq facultés, trois instituts et trois écoles doctorales dans les domaines des arts, des sciences et de la technologie.