Le « Royal Institute for International Relations » est un groupe de réflexion financé en grande partie par le Ministère des Affaires Étrangères belge, qui produit du savoir scientifique et pratique sur les grandes questions de politique internationale.

L’unité étudie les dispositifs pédagogiques et éducatifs mis en place pour prévenir ou contrer l’extrémisme violent. Elle évalue l’impact cognitif, éducatif, psychosocial des contre-discours et des dispositifs de prévention.

Le laboratoire de recherche du CNRS, France, rassemble des spécialistes en sciences sociales pour étudier l’évolution des attitudes religieuses et convictionnelles des individus ainsi que celle des relations entre l’Église et l’État dans le monde et les régimes laïques.

Ce groupe de recherche mène plusieurs projets et activités axés sur la prévention précoce, le dialogue démocratique et l’éducation à la citoyenneté inclusive.

L’objectif principal du Centre est de réunir les universitaires, le public, les organisations bénévoles et non gouvernementales, ainsi que de créer un milieu expert dans la région de Sumy pour l’analyse des problèmes de sécurité.

DiverCity est une spin-off académique belge étroitement associée au « Group for Research on Ethnic Relations, Migration & Equality » de l’Université libre de Bruxelles (ULB) offrant des services de consultance, de formation et de recherche action sur les thématiques relevant de la diversité, de l’immigration et de l’insertion de l’islam en Europe.

Ce centre a pour mission de stimuler et de renforcer la participation de l’université Yaşar aux programmes d’éducation et de recherche de l’UE et de suivre les développements dans ce domaine

À travers un réseau de partenariats publics et privés, l’“Institute for Strategic Dialogue” (ISD) combat l’extrémisme et la polarisation sociale en favorisant la culture civique en matière de liberté, d’ouverture et de respect des droits des autres.

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) est un établissement public administratif français, qui étudie les politiques publiques en matière de sécurité et de justice, d’intelligence et de sécurité économique, ou encore de gestion de risques et de crises.