DIALOGUE +

Dialogue + propose une série d’actions publiques pour redynamiser les relations ethnoculturelles et favoriser une plus grande mobilisation des jeunes, qu’ils soient Canadiens d’origine ou issus de différentes communautés culturelles.

 

Ces actions sont soutenues par un comité aviseur polyvalent, qui regroupe des jeunes, des acteurs de divers milieux et des experts, ainsi que par l’équipe du projet Dialogue +. Elles s’inscrivent dans trois volets principaux :

  • La réalisation d’un sondage pancanadien qui vise l’évaluation des perceptions des Canadien·ne·s à l’égard des discriminations et de la radicalisation ;
  • La création d’un comité « Jeunes en actions » ; et
  • La tenue de forums publics sur le dialogue interculturel dans cinq villes, soit Sherbrooke, Québec, Ottawa, Hamilton et Moncton.

SONDAGE

La Chaire UNESCO-PREV a co-réalisé le sondage Dialogue + en partenariat avec Actions interculturelles et les gouvernements du Canada et du Québec dans les cinq (5) villes nommées ci-haut. L’activité a permis de mesurer la perception du grand public canadien et des communautés immigrantes en ce qui concerne (1) l’intégration et (2) les risques des discriminations sur les phénomènes d’exclusion et de la radicalisation. Le rapport a été officiellement déposé en février 2019.

COMITÉ « JEUNES EN ACTIONS »

Le comité « Jeunes en actions » regroupe tous·tes les jeunes de 15 à 30 ans impliqué·e·s dans le projet Dialogue +. Selon leur intérêt et leur motivation, ceux-ci et celles-ci s’impliquent dans la réalisation d’activités qui permettront de promouvoir le dialogue et favoriseront le rapprochement interculturel.

FORUM DIALOGUE +

Sous le thème « Le dialogue interculturel comme réponse à la discrimination, aux préjugés et à la radicalisation chez les jeunes », le premier Forum Dialogue + s’est déroulé en mars 2017 à Sherbrooke.  Des décideur·euse·s, intervenant·e·s et jeunes de tous horizons étaient rassemblé·e·s pour comprendre les enjeux, identifier les défis liés à ces derniers, explorer des pistes d’action innovantes et établir les bases d’un plan d’action. Le Forum Dialogue + se déroule également avec nos partenaires à Hamilton, Québec, Moncton et Ottawa.