Ghayda Hassan and David Morin, co-holders of the UNESCO-PREV Chair, wrote an open letter in the newspaper La Presse in response to a text by Gérard Bouchard published on September 26, 2020.
In this text, Gérard Bouchard rightly expresses his concern about the rise of violent radicalization and democratic erosion. Here is an excerpt from the response of Ms. Hassan and Mr. Morin in which the two experts paint a portrait of current knowledge on radicalization (in French):
“L’expertise scientifique sur la radicalisation au Québec s’est enrichie ces dernières années et se structure autour de plusieurs pôles au rayonnement national et international : la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV) qui a pris le relais de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violents, l’équipe de Recherche et d’action sur les polarisations sociales (RAPS), le Réseau des praticiens canadiens en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV), le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation, le Réseau canadien de recherche sur le terrorisme, la sécurité et la société, PLURADICAL et d’autres. À cela s’ajoutent des équipes de recherche dont le mandat central n’est pas la radicalisation, mais qui étudient des aspects du phénomène (racisme, religion, médias, etc.).”
The two professors added that much remains to be done despite the progress made and that Quebec is the province with the most prevention and intervention programs in the country.
For the full article by Gérard Bouchard (only available in French), click here.
For the response of David Morin and Ghayda Hassan, click here.
Photo credit: La Presse