Project Someone relance son cours ouvert et massif (CLOM) intitulé “De la haine à l’espoir : cultiver la compréhension et les capacités de résilience”. Ce cours gratuit, en ligne, et non crédité vise à prévenir la haine et la radicalisation en facilitant l’éducation publique et en fournissant des stratégies concrètes pour renforcer la résilience.
À PROPOS DE CE COURS
La haine est une émotion puissante qui peut pousser les gens à toutes sortes d’actions violentes – de l’intimidation en ligne à la manifestation d’actes de violence physique. Il devient également largement visible grâce aux médias sociaux et à la nature polarisante de notre époque. La haine a un espace en tant qu’émotion valable pour les êtres humains, même si elle détient un potentiel corrosif. Par conséquent, les gens ont besoin de moyens de gérer leurs propres expériences de ressentir de la haine ainsi que des habiletés de résilience lorsqu’ils sont des victimes de haine. Ces « façons de lutter contre la haine » comprennent des concepts et des faits sur la nature de la haine, ainsi que des stratégies pratiques que les gens peuvent mettre en pratique.
Ce cours offre à la fois des éléments conceptuels et actionnables à toute personne intéressée à en apprendre davantage sur la haine et à progresser vers une émotion plus durable telle que l’espoir.
AVANTAGES DE CE COURS
Dans ce cours, vous explorerez la dynamique de la haine, y compris certaines de ses causes. Il y aura une exploration de qui est ciblé ou vulnérable à la haine et des façons dont les gens sont manipulés afin de les faire ressentir et exprimer la haine.
Le cours vous proposera également des stratégies pour renforcer la résilience à la haine, dont la plus importante est le dialogue.
Autant les médias sociaux peuvent être des plateformes pour exprimer la haine, ils peuvent aussi être un allié puissant pour passer de la haine à l’espoir. Ce cours discute des meilleures pratiques pour utiliser les médias sociaux pour le plaidoyer contre le discours de haine.
Enfin, le cours vous aidera à analyser et à développer des stratégies afin d’utiliser les médias sociaux dans différents secteurs.
CARACTÉRISTIQUES
Ce cours offre une variété d’expériences d’apprentissage, notamment :
-
Des vidéos où diverses personnes discutent de la haine et des moyens de renforcer sa résilience. Les vidéos présentent des experts dans le domaine, y compris d’anciens extrémistes qui ont fait le voyage aller-retour jusqu’au bout de la haine.
-
Des occasions d’interagir avec des pairs pour partager des expériences et des idées personnelles.
-
Des Sondages et des questionnaires qui encouragent la réflexion et qui peuvent remettre en question vos hypothèses.
- Matériel de lecture interactif.
- Exercices basés sur la réflexion dans chaque module.
OPTIONS DE COURS
Ce cours comprend 10 à 15 heures d’apprentissage en quatre modules, nécessitant 2 à 4 heures d’effort par module. Les quatre modules sont disponibles dès le début et vous avez la possibilité de les suivre dans n’importe quel ordre. Les activités de fin de module sont toutefois plus intéressantes si elles sont effectuées dans l’ordre des modules 1 à 4. Une session en direct est organisée à la fin des semaines 1, 2, 3 et 4. Tout le reste de l’apprentissage se fait à son propre rythme et de manière asynchrone.
Il est recommandé de compléter un module par semaine pour vous donner l’espace pour réfléchir sur le matériel, l’appliquer à votre propre contexte, interagir avec vos pairs et terminer l’activité de fin de module.
Après le quatrième module, il y a le cinquième module, facultatif. Vous avez la possibilité d’effectuer un travail de synthèse pour obtenir un certificat de fin de formation.
Le travail final est évalué par les pairs. Si vous choisissez de faire ce travail, vous devrez également réviser et noter deux ou trois travaux de vos collègues. Vous disposez de deux semaines pour réaliser votre travail et réviser celui de vos collègues.
Vous pouvez décider à tout moment de compléter ou non la tâche finale avant la date d’échéance.
Article par Faculté des lettres et sciences humaines, UdeS