NOTRE RÉSEAU

La Chaire UNESCO-PREV élargit continuellement son réseau en s’associant à des organisations et individus ayant une expertise en prévention de la radicalisation. Son équipe oeuvre à renforcer et développer les collaborations au Québec, au Canada et à l’international lors de rencontres de travail dans différents comités et par l’entremise de projets communs.

MEMBRES ASSOCIÉ·E·S

Valorisant le partage de connaissances et d’expertises, la Chaire UNESCO-PREV s’est associée à une trentaine d’expert·e·s — praticien·ne·s et chercheur·euse·s — issu·e·s de domaines variés : politique, psychologie et psychiatrie, relations interculturelles, éducation, criminologie, philosophie, sociologie, etc.

ORGANISATIONS PARTENAIRES

Afin de favoriser la mise en commun des savoirs et le renforcement des capacités, la Chaire UNESCO-PREV compte sur un réseau continuellement grandissant d’organisations engagées. Notre équipe compte sur une dizaine d’organisations partenaires au Québec et au Canada, et près de vingt-cinq (25) organisations partenaires réparties en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie.

CARTOGRAPHIE DES PÔLES D’EXPERTISE

La Chaire UNESCO-PREV a amorcé la réalisation d’une cartographie des pôles d’expertise en matière de prévention de l’extrémisme violent. Les premiers résultats ont été agrégés sous la forme d’une banque internationale d’expert·e·s et d’institutions. Celle-ci est mise à jour régulièrement.

COMITÉ INTERNATIONAL D’ÉLABORATION DE LIGNES DIRECTRICES

Le Comité international d’élaboration de lignes directrices consensuelles (CIELDC) pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme est un projet vise à identifier les meilleures pratiques en matière de prévention de la radicalisation menant à la violence et élaborer des lignes directrices qui pourront être adaptées à la réalité de chaque pays par la suite.