MEMBRES DE L'ÉQUIPE

ASIF, Umair – Assistant de recherche

Umair possède une expertise en matière de sports pour le développement et la paix (SDP) et de prévention de l’extrémisme violent. Il est un activiste social et le fondateur de la Kafka Welfare Organization Pakistan. Il est actuellement étudiant en doctorat à l’Université de l’UQAM au Canada. Il étudie le SDP et la prévention de l’extrémisme violent. Il travaille comme assistant de recherche pour le Project Someone, une initiative qui sensibilise, crée des espaces pour des dialogues pluralistes et combat la discrimination et la haine en ligne. Il a été affilié aux Nations unies et aux programmes Women Deliver Young Leaders. En outre, il a contribué au groupe d’experts sur la jeunesse de la United Nations High-Level Meeting 2020 sur le sport et la PVE. Enfin, il est membre du conseil d’administration de la Task Force de l’UNESCO sur la jeunesse et le sport, membre de la Chaire UNESCO en développement de programmes d’études à l’UQAM Canada, et ancien membre du corps enseignant de la GC University Lahore, au Pakistan. Il se passionne pour le changement de la vie des jeunes par le sport.

BEIER, Jessie  – Collaboratrice du Projet SOMEONE

Jessie Beier est enseignante, artiste, écrivaine, et créatrice de pédagogies étranges pour des futurs impensés. Elle est présentement boursière postdoctorale Horizon à l’université Concordia. Sa recherche-création se penche sur le développement de dissensus écologique et de formes de pédagogie hérétique qui visent les pratiques collectives de négation, de refus et de fabulation. Son projet doctoral, financé par le CRSH, est intitulé:« Pedagogy at the End of the World: Weird Pedagogies for Unthought Educational Futures.

BENCHERIF, Adib – Professeur associé 

Adib Bencherif est Professeur adjoint à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il y enseigne notamment des cours en science politique appliquée et des cours sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Il est aussi chercheur associé au Sahel Research Group du Centre d’études africaines de l’Université de Floride, à la Chaire UNESCO-PREV et au Centre Francopaix de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQÀM. Il a obtenu son doctorat à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et a réalisé son postdoctorat au Sahel Research Group de l’Université de Floride (2019-2021). Ses principaux axes de recherche portent sur les enjeux de sécurité, les questions identitaires et la violence politique en Afrique du Nord et au Sahel. Ses recherches portent tout particulièrement sur les communautés nomades, plus spécifiquement sur les Touaregs. Avocat d’une approche appliquée des sciences sociales, il donne des formations en analyse du risque politique et participe régulièrement à des activités de conseil pour faciliter l’analyse et la résolution des conflits et la prévention de la radicalisation. Il a publié de nombreux articles scientifiques en français et en anglais et a co-dirigé un ouvrage sur l’analyse du risque politique (PUM).

BLOUIN, Anne-Sophie – Stagiaire

Actuellement stagiaire au NATO Strategic Communication Center of Excellence, Anne-Sophie Blouin actualise sa passion pour les relations internationales et la politique étrangère. Étudiante à la double maîtrise en communication stratégique internationale à l’Université de Sherbrooke et à l’Université catholique de Louvain, elle entreprend un essai-mémoire sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Son intérêt marqué pour les conflits internationaux donne naissance à une étude qui cherche à analyser le niveau d’influence politique dans le traitement journalistique en lien avec la guerre russo-ukrainienne. L’objectif de recherche est de porter un regard critique sur le rôle du journalisme international dans l’espace public ainsi que sur la pratique déontologique des journalistes sur la scène internationale.

BOLDUC, Karine  – Secrétaire de direction

Karine Bolduc est actuellement secrétaire de direction pour la Chaire UNESCO-PREV et pour l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Elle a été membre d’un CA chez Baseball Sherbrooke à titre de Directrice événements & communications pendant quelques années. Elle a su apporter ses contributions en termes de leadership, d’organisation et une grande capacité de coordination au sein de son équipe. Son association a même reçu les jeux provinciaux en 2017 et son événement a été en nomination au Mérite sportif de l’Estrie. Elle a remporté le prix de bénévole de l’année à plusieurs reprises, pour Baseball Sherbrooke et Baseball Estrie, de même qu’au niveau provincial. Mme Bolduc a été coordonnatrice pour la campagne Centraide de l’Université de Sherbrooke en 2012 et a amassé un montant inédit de près de 170 000 $ en financement. Ce dévouement lui a permis de remporter deux fois le prix de bénévole auprès de Centraide. Très impliquée au niveau de la communauté, Mme Bolduc est avant tout une personne de défi et d’action.

BONCI, Alessandra – Auxiliaire de recherche

Alessandra Bonci est candidate au doctorat en science politique à l’Université Laval, sous la direction du professeur Francesco Cavatorta. Elle prépare actuellement une thèse sur l’engagement politique des femmes activistes pieuses radicales en Tunisie depuis 2011. Elle s’intéresse aux études de genre et à la politique en Tunisie et dans la région MENA. Alessandra a aussi travaillé sur le clivage laïc-islamiste en Tunisie et le rôle de la diaspora tunisienne en France et en Italie dans la révolution de 2011. Parmi ses travaux, elle a récemment publié un chapitre du livre « Global Political Demography in the Maghreb Region » avec Francesco Cavatorta. Alessandra a également publié le chapitre du livre « La fracture laïque/islamiste en Tunisie : mythe ou réalité ? », intitulé Le printemps arabe : microdynamique de l’activisme et de la révolte entre changement et continuité. En 2019, Alessandra a publié l’article de synthèse “Salafi fuel for ISIS’ tanks? La relation idéologique entre le salafisme et l’État islamique” sur la revue à comité de lecture Mediterranean Politics.

BONNEAU, Josie-Ann – Coordinatrice du projet de pédagogie sociale innovante à Chicoutimi

Josie-Ann Bonneau est coordonnatrice pour la Chaire UNESCO – La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Elle détient un baccalauréat en sociologie-anthropologie, ainsi qu’une maîtrise en études et interventions régionales. Au cours de ses études, elle s’est intéressée, par une approche intersectionnelle, à des questions relatives aux pratiques d’intégration des femmes originaires de l’Amérique latine au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Professionnellement, elle a travaillé à la décolonisation des rapports entre organisations autochtones et non autochtones, ainsi qu’au rapprochement entre autochtones et allochtones par la valorisation des langues et cultures autochtones.

BRAULT, Annabelle – Collaboratrice du Projet SOMEONE

Annabelle Brault, MA, MTA est une musicothérapeute, musicienne, chercheure et éducatrice axée sur les ressources. Chargée de cours à temps plein en musicothérapie à l’Université Concordia, elle s’intéresse à l’utilisation de la technologie de la musique en tant que moyen créatif pour favoriser le changement social. Parallèlement à son enseignement, elle travaille comme musicothérapeute auprès de jeunes et de soignant·e·s. Ses intérêts de recherche et d’activisme incluent l’exploitation du pouvoir émancipateur de la musique, les approches axées sur les ressources, ainsi que l’utilisation de la technologie musicale et de la performance dans l’éducation. La participation de Mme Brault à l’initiative éducative Paysage de l’Espoir, menée par Dr Vivek Venkatesh dans le cadre du projet Someone, incarne tous ces intérêts sous forme de performances audiovisuelles uniques conçues pour explorer la résilience face à l’ère numérique. En tant que musicienne professionnelle et adepte des médias de musique électronique, Mme Brault collabore avec des artistes tels que Justin Wright, Cedric Noël, Tambour, Paysage de la Haine et arc.

CHANG-KREDL, Sandra – Collaboratrice du Projet SOMEONE

Sandra Chang-Kredl est professeure agrégée au département des sciences de l’éducation de l’Université Concordia. Elle mène des recherches qui touchent à un large éventail de thématiques dans le domaine de l’éducation. Mme Chang-Kredl s’intéresse notamment à l’identité des éducateur·trice·s, à l’étude des programmes, à la culture populaire chez les enfants ainsi qu’aux études culturelles. Elle est chercheuse dans le cadre du projet Landscape of Hope de Projet SOMEONE.

CHAMPAGNE, Frédérique – Étudiante

Frédérique Champagne est étudiante à la maitrise en communication stratégique au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Avant d’entamer la maitrise, elle a précédemment complété un baccalauréat en enseignement du français au secondaire en même temps de réaliser un certificat en relation publique. Étant à la maitrise de type cours, Frédérique doit réaliser un essai. Ce dernier portera sur la perception des étudiants de niveau collégial, à savoir leur compréhension quant à l’origine de la Covid-19 ainsi que leur interprétation et leur ressenti par rapport aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Par cet essai, Frédérique pourra nourrir sa curiosité quant à la désinformation et à la mésinformation, durant la crise sanitaire, chez les jeunes. Son bagage d’enseignante la rend attentive aux besoins des jeunes, ce qui la pousse à réfléchir aux outils de validation des sources d’information à la portée de ceux-ci. En somme, Frédérique s’implique dans un projet, auprès de la Chaire UNESCO-PREV, portant sur les « jeunes et [le] complot au Québec : vocabulaire, résonance et logiques d’adhésion ».

CHAPMAN, Owen Collaborateur du Projet SOMEONE

Compositeur, DJ et chercheur, Owen Chapman est professeur agrégé en recherche et production sonores au département de communication de l’Université Concordia. Ses travaux, qui portent sur la place qu’occupent les sons dans la vie quotidienne, l’amènent à concevoir des applications, à participer à des spectacles devant des publics variés et à composer de la musique électronique. Ses réalisations, qui prennent la forme de vidéoclips, d’ateliers multimédias, d’installations in situ et de spectacles solos et collectifs, ont un rayonnement international. M. Chapman est chercheur dans le cadre de l’initiative Landscape of Hope de Projet SOMEONE.

CHOQUETTE, Emmanuel Professeur associé

Emmanuel Choquette est professeur adjoint en communication au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Il est également professeur-chercheur au sein du Groupe de recherche en communication politique (GRCP), cochercheur au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) et membre de l’Observatoire de l’humour (OH). Ses travaux sont axés sur la communication politique, les stratégies discursives, les enjeux de cohésion sociale et les études sur l’humour. Il a effectué des recherches postdoctorales au sein de la Chaire UNESCO-Prev et au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) visant à développer des stratégies de communication efficace pour lutter contre les discours haineux. Il s’intéresse également à la représentation et la « stéréotypisation négative » des minorités culturelles et religieuses dans l’espace public, à travers les discours humoristiques en particulier.

CLERMONT-DION, Léa – Collaboratrice Projet SOMEONE

Léa Clermont-Dion est cinéaste et étudiante postdoctorale à l’Université Concordia. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Laval. Ses recherches portent notamment sur les cyberviolences envers les femmes, les mouvements sociaux et leur engagement en ligne, les violences envers les femmes, etc. Elle s’intéresse à la radicalisation antiféministe en ligne et aux discours haineux sexistes. Elle a reçu la bourse Vanier, l’une des bourses de doctorat les plus prestigieuses au Canada. Elle est la réalisatrice de trois documentaires : T’as juste à porter plainte (Noovo), Backlash : Online Misogyny in The Digital Age (Radio-Canada et Documentary Channel) et Janette et filles (Télé-Québec). Elle est également l’auteure de trois livres La revanche des moches (2014), Les Superbes (2016) et Crève avec moi (2019).

COLIN, Mathieu – Chercheur postdoctoral 

Mathieu Colin est postdoctorant à la Chaire UNESCO-PREV. Titulaire d’un doctorat en sciences des religions de l’Université de Montréal, il se concentre sur les idéologies d’extrême-droite dans leurs formes les plus radicales: accélérationnisme, complotisme, néo-nazisme. Il analyse également les influences culturelles et religieuses de ces mouvements, de l’étude des mèmes à celle de l’ésotérisme.

CONCILIO, Tomas Stagiaire

Tomas Concilio est un étudiant à la maîtrise en politiques appliquées, cheminement en politiques publiques et internationales à l’Université de Sherbrooke. Il détient aussi un certificat en relations internationales, également à l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un baccalauréat en histoire à l’Université de Montréal. Il s’intéresse à la politique latino-américaine, plus particulièrement la politique argentine, puisqu’il s’agit de son pays d’origine.

COOK, Mathieu Collaborateur Projet SOMEONE

Mathieu Cook est co-titulaire de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Il est professeur au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, où il enseigne notamment les pratiques d’intervention sociale en contexte interculturel, ainsi que la méthodologie de la recherche sociale. Ses recherches et engagements sociaux actuels témoignent d’un grand intérêt pour les conditions des personnes immigrantes, ainsi que les relations entre peuples allochtones et autochtones.

CROCI, Eva Auxiliaire de recherche

Étudiante à la maîtrise en politiques publiques internationales – avec stage – Eva Croci collaborera, en tant qu’auxiliaire de recherche au sein de la Chaire UNESCO-PREV, à la recherche pour la revue Hérodote sur la partie portant sur Mapping the extreme right in the United States, avec une concentration qualitative et quantitative marquée sur la définition des manifestations violentes de l’extrême-droite aux États-Unis. Étudiante à la Maîtrise en politique appliquée à l’Université de Sherbrooke, après une diplomation de Licence en Sciences politiques à l’Université de Montpellier, son domaine d’intérêt porte sur la criminalité internationale avec un attrait particulier pour la recherche en contre-terrorisme. Elle effectue dans le même temps un travail dirigé relatif à la définition de la violence d’extrême-droite de nos jours en Occident.

DUFOUR, Emmanuelle – Collaboratrice Projet SOMEONE

Emmanuelle Dufour est titulaire d’une maîtrise en anthropologie (Université de Montréal) articulée autour de la sécurité culturelle autochtone en contexte postsecondaire et d’un doctorat en éducation par les arts (Université Concordia). Elle est l’autrice de la bande dessinée réflexive et polyphonique C’est le Québec qui est né dans mon pays (2021) à laquelle a contribué plus d’une cinquantaine de personnes autochtones et allochtones. Elle travaille notamment comme chargée de cours, facilitatrice graphique et conseillère pédagogique Équité, diversité et inclusion au Collège Ahuntsic (Montréal).

DUSSAULT, Janie – Auxiliaire de recherche

Janie Dussault est étudiante à la maîtrise (type recherche) en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke sous la direction de Pre Karine Prémont et la codirection de Pre Marie-Ève Carignan. Lors de son baccalauréat en études politiques appliquées (profil relations internationales), elle développe un intérêt pour les enjeux identitaires aux États-Unis, plus précisément l’extrême droite blanche identitaire américaine. Dans le cadre de son mémoire, elle travaille sur le détournement de l’épistémologie des luttes des droits civiques et antiracistes par les leaders suprématistes blancs américains sur les réseaux sociaux. Plus largement, ses démarches s’inscrivent dans une volonté de contribution à la littérature scientifique sur l’usage des médias sociaux par des groupes de l’extrême droite ainsi que le détournement du discours des droits civiques par le nationalisme identitaire.

GAREAU, Paul L. – Collaborateur Projet SOMEONE

Paul L. Gareau est Métis et est professeur adjoint à la Faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta. Ancré dans les études métisses et autochtones, ainsi que dans les études religieuses, le travail de Gareau se concentre sur la théorie et la méthodologie en lien avec la relationnalité, le genre, les épistémologies autochtones, la terre et le lieu, et la souveraineté/le peuple.

GENDREAU, Guillaume – Stagiaire

Étudiant au baccalauréat en politique appliquée – cheminement communication – à l’Université de Sherbrooke, Guillaume Gendreau agit à titre de stagiaire pour la Chaire UNESCO-PREV dans les mandats liés à la politique et aux stratégies de communications des partis politiques québécois et canadiens. Après avoir participé aux activités de communication auprès d’organisations électorales et de bienfaisances, il souhaite développer ses compétences en recherche et analyse afin de poursuivre ses études supérieures au 2e cycle. Terminant son baccalauréat sous peu, Guillaume compte par la suite se concentrer sur ses domaines d’intérêts, tel que la politique et ses institutions, la désinformation et les nouvelles technologies.

GENDRON, Nicolas – Auxiliaire de recherche

Étudiant au baccalauréat en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, Nicolas Gendron agit à titre d’assistant de recherche sur des projets entourant la COVID-19. Afin de prévenir l’adhésion aux théories du complot, il s’intéresse aux façons de désamorcer les fausses nouvelles dans un contexte d’infodémie où la désinformation circule au côté des articles de journalistes rigoureux. L’analyse de l’influence des réseaux sociaux et le rôle des médias de masse figurent parmi ses intérêts de recherche, notamment en ce qui a trait à la diffusion des connaissances scientifiques.

ELSAYED, Dalia – Collaboratrice Projet SOMEONE

Dalia Elsayed est étudiante au doctorat de troisième année dans le département d’Éducation à l’université Concordia. Sa recherche se concentre sur la race, l’identité, l’intersectionnalité et l’épistémologie féministe. Dalia explore l’identité noire dans une perspective globale, en ce concentrant sur les expériences d’étudiant-e-s noir-e-s dans des institutions canadiennes. Elle s’intéresse à la compréhension des différents récits et cadres qui contribuent à la construction et à l’articulation de l’identité/des identités noires à travers le monde.

HALL, David – Collaborateur du Projet SOMEONE

Cumulant plus de vingt (20) ans d’expérience dans le domaine du cinéma, David Hall est un producteur et un cinéaste accompli dont le documentaire Blekkmetal, portant sur l’unique édition du festival de ce nom qui a eu lieu en Norvège en 2015. Chaleureusement accueilli par la critique, le film explore les origines du black metal norvégien. M. Hall est chercheur dans le cadre de l’initiative Landscape of Hope de Projet SOMEONE.

HOLGADO, Ema – Webmestre et responsable des réseaux sociaux

Ema Holgado est étudiante au baccalauréat multidisciplinaire avec des certificats en études politiques appliquées, histoire et études du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke. Ses études pluridisciplinaires l’ont emmenée à s’intéresser aux grands enjeux sociaux du monde dans leur globalité. Elle se questionne en particulier sur l’étude des génocides et des conflits identitaires, mais surtout sur la résilience et les moyens de se reconstruire en tant d’individu et société après les avoir traversés. Elle se joint à la Chaire pour relever un nouveau défi en tant que Webmestre et responsable des réseaux sociaux.

KAINE, Élisabeth – Collaboratrice du Projet SOMEONE

Élisabeth Kaine est professeure associée en art à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est impliquée dans plusieurs champs d’intervention dans la pratique du design. Elle a été boursière du CALQ et du Conseil des arts du Canada et dirige de nombreuses équipes de recherche pour divers projets. Élisabeth a co-fondé et dirigée La Boîte Rouge vif de 1999 à 2017, un OBNL dédié à la valorisation et à la transmission des cultures autochtones. Depuis 2018, elle est co-titulaire de la chaire UNESCO La transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de Mieux-être et d’empowerment.

LAFRANCE, Philippe Professionnel de recherche

Nouvellement collaborateur de la Chaire UNESCO-PREV, Philippe Lafrance est diplômé du programme de maîtrise en Prévention et règlement des différends de la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke. Doté d’une riche expérience en gestion de conflits, il œuvre dans un large spectre d’organisations, de Montréal international à l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada, ainsi que de causes, allant de l’accessibilité à l’éducation postsecondaire et à la justice en passant par la participation électorale. Passionné de politique, il a notamment travaillé dans divers cabinets aux niveaux municipal, provincial et fédéral. Philippe est actuellement directeur, développement des affaires à Montréal international.

LALONDE, Martin Collaborateur du Projet SOMEONE

Martin Lalonde est professeur régulier à l’unité d’éducation de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse à l’impact des technologies numériques mobiles sur l’enseignement et l’apprentissage, aux croisements des disciplines de l’éducation artistique et du travail social en contexte d’intervention auprès des populations à risque ainsi qu’aux pratiques amateurs en création visuelle et médiatique chez les jeunes. M. Lalonde est chercheur dans le cadre de l’initiative Landscape of Hope de Projet SOMEONE.

LU, Lucy Collaboratrice du Projet SOMEONE

Lucy Lu est une Canadienne sino-vietnamienne exerçant en tant qu’art-thérapeute, thérapeute-conseil et artiste actuellement basée à amiskwacîwâskahikan/Edmonton. Elle est directrice artistique du Thirdspace Playback Theatre Edmonton et facilite le dialogue communautaire et la narration avec les communautés marginalisées grâce à cette forme de théâtre improvisé et participatif.

LUGOSI-SCHIMPF, Nykkie Collaboratrice du Projet SOMEONE

Nykkie Lugosi-Schimpf est professeure adjointe à la Faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta. Nykkie est une chercheuse métisse et européenne et son travail traverse les disciplines des études autochtones, des sciences politiques et de la sociologie. Ses recherches portent sur les questions de racisme et de nationalisme dans des contextes postcoloniaux (Canada et États-Unis) et postcommunistes (Europe centrale et orientale).

MADRIAZA, Pablo – Professeur associé

Pablo Madriaza est professeur de travail social à l’Université du Québec en Outaouais au Canada. Il est titulaire d’un diplôme en psychologie et d’une maîtrise en anthropologie, tous deux obtenus au Chili, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en sociologie, obtenus en France. Il a participé à de nombreux projets de recherche et publications sur la violence et les conflits sociaux, notamment la violence scolaire, la délinquance et les mouvements sociaux. La dernière période de sa carrière a été consacrée à l’étude de la prévention de l’extrémisme violent et des actes motivés par la haine, notamment sous l’angle des pratiques d’intervention et de l’évaluation des programmes. Il s’intéresse particulièrement à l’analyse de cette violence sociopolitique selon une approche critique, décoloniale et postcoloniale.

MALLETTE, Benoit Auxiliaire de recherche

Étudiant à la maitrise en politiques appliquées, cheminement en politiques publiques et internationales à l’Université de Sherbrooke, Benois Mallette est titulaire d’un baccalauréat d’honneur en sciences politiques avec concentration en relations internationales et d’une mineure en histoire de l’Université McGill. Il s’intéresse à la violence politique, le terrorisme et la sécurité nationale et espère acquérir, avec la Chaire UNESCO-PREV, des compétences de recherche et d’analyse.

MCPHAIL, Ian Seth Coordinateur des communications du Projet SOMEONE

Ian Seth McPhail est un étudiant de l’Université Concordia à la maitrise en éducation des adultes. Il a précédemment terminé un B.Sc. en criminologie à l’Université de Montréal, où il a travaillé sur un éventail de projets abordant différentes questions morales – y compris la cybersécurité et la recherche sur les politiques en matière de drogues, ainsi que la participation des membres de 2SLGBTQIA+ à des projets de recherche-action communautaires. Cette expérience, combinée à son travail d’éducateur technique indépendant, a nourri son intérêt pour le rôle de l’éthique normative dans la prise de décision éducative. Il est le responsable de la communication du Projet Someone.

MÉNARD, Alexandre – Stagiaire

Alexandre Ménard est étudiant au baccalauréat en politique appliquée – cheminement politique publique – au sein de l’Université de Sherbrooke et agit à titre de stagiaire pour la Chaire UNESCO-PREV. Très tôt dans son baccalauréat en politique appliquée, il développe un intérêt pour l’ensemble des questions concernant la violence en politique ainsi que celles concernant la radicalisation, notamment celles en milieu universitaire. Au sein de la Chaire UNESCO-PREV, il souhaite acquérir et développer de nouvelles compétences en recherche afin de poursuivre ses études supérieures au 2e cycle et pouvoir mettre à profit tout ce qu’il aura acquis dans des recherches touchant principalement ses domaines d’intérêts.

MOCKLER, Veronica – Collaboratrice du projet SOMEONE

Veronica Mockler est une artiste socialement engagée et une étudiante-chercheure à l’Université Concordia. Son travail en art contemporain, en pédagogie sociale, en histoire orale et en documentaire médiatique redéfinit comment ses collaborateurs.trices sont entendu.e.s dans un contexte à l’encontre d’oppression systémique comment ses collaborateurs.trices sont entendu.e.s. Sa recherche-création «l’Acts of Listening Lab» explore l’écoute et la parole d’un parlé non-scriptée entre parmi les activistes comme pratique de résilience. Ses œuvres ont été développées et présentées en Irlande du Nord, en Écosse, en Allemagne, en Uruguay, aux États-Unis et au Canada.

MONTMAGNY-GRENIER, Catherine – Collaboratrice du projet SOMEONE

Catherine Montmagny-Grenier est titulaire d‘un doctorat de l’Université de Montréal. Sa thèse, ancrée en criminologie culturelle, s’est penchée sur le rôle que joue l’espace dans la (re)production des illégalismes, de la déviance ludique (dans ce cas-ci la sexualité), ainsi que dans la production du savoir. Adoptant une perspective analytique de production d’espace différencié, elle a collaboré à divers projets de recherche portant sur le travail du sexe, le tourisme sexuel, la traite des femmes, les homicides contre les femmes et la pornographie alternative. Ses travaux se concentrent maintenant sur les rapports sexualité/culture de consommation/espace dystopique.

OUSMAN, Sarah – Professionnelle de recherche

Sarah Ousman est candidate au doctorat en psychologie (Psy.D./Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et boursière du FRQSC. Sa thèse porte sur l’évaluation des risques de violence liés à la radicalisation et à l’extrémisme. Sarah s’intéresse à l’intervention clinique en contexte de radicalisation, à la psychologie transculturelle et au travail auprès des femmes réfugiées. Elle est également coordonnatrice de la cartographie au RPC-PREV.

PACITTI, Olivia – Étudiante

Olivia Pacitti est actuellement étudiante à la double maîtrise en communication stratégique internationale à l’Université de Sherbrooke et l’Université catholique de Louvain. Elle réalise actuellement un essai qui porte sur l’évolution des initiatives d’éducation aux médias et de la lutte contre la désinformation en période de crise sanitaire (COVID-19) en France et au Québec. Par cet essai, Olivia souhaite étudier les réponses et les stratégies mises en place par les acteurs du monde de l’éducation aux médias face à l’arrêt du présentiel et l’augmentation importante de la désinformation (fausses nouvelles, théories du complot, etc.) liées à la COVID-19.

PALISSER, RémiProfessionnel de recherche

Étudiant à la triple maîtrise en Communication politique internationale et risques démocratiques à l’Université de Sherbrooke, l’Université Catholique de Louvain et Sciences Po Aix-en-Provence, Rémi Palisser est diplômé d’un baccalauréat information-communication à l’Université Paul Valéry Montpellier III et d’une maîtrise Recherche, études et conseil en information-communication et médias à l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille. Durant son parcours universitaire, il a eu l’opportunité de participer à un travail de recherche en partenariat avec la Chaire, portant sur le traitement médiatique des attentats du 13 novembre 2015 en France. Originaire de ce pays, il est très intéressé par le monde des médias et les pratiques informationnelles des citoyens. Son mémoire étudie ainsi les murs payants sur les sites de presse en ligne et les conséquences qu’ils engendrent chez les éditeurs et dans le comportement des internautes.

QUIROGA, NicolasProfessionnel de recherche

Nicolas travaille sur le projet PREV-IMPACT Canada à titre de professionnel de recherche. Il a complété une maîtrise en études internationales à l’Université de Laval en 2020 et est également titulaire d’un baccalauréat en études bouddhistes et langues himalayennes de l’Université de Katmandou. Nicolas a travaillé pour le Bureau des affaires de désarmement de l’ONU (UNODA) et est présentement consultant à l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR). Ses domaines de prédilection sont le désarmement, le contrôle des armes, l’éducation, la paix, ainsi que les enjeux sécuritaires en Asie-Pacifique.

RODRIGUE POULIN, Élise – Stagiaire

Élise Rodrigue Poulin est étudiante à la maitrise en sciences de l’éducation au sein de l’Université de Sherbrooke.  Elle a précédemment complété un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire à cette université. Pour son projet de mémoire, elle porte un intérêt sur la place de la pensée critique dans l’éducation scientifique, et ce particulièrement en éducation au niveau primaire. Cet intérêt provient du désir d’outiller les élèves à devenir plus critique devant l’information scientifique. S’intéressant également aux phénomènes de désinformation, de radicalisation et d’extrémisme, elle souhaite davantage approfondir ces sujets et leurs liens avec l’éducation grâce au stage qu’elle réalise au sein de la Chaire UNESCO-PREV.

ROUSSEAU, Loïc-Alexandre – Auxiliaire de recherche

Loïc-Alexandre Rousseau est actuellement étudiant au baccalauréat en communication appliquée – profil communication – à l’Université de Sherbrooke. Son passage à Sherbrooke l’a mené à s’intéresser aux communications et, plus précisément, aux relations publiques. Ainsi, ses intérêts gravitent surtout autour de l’influence des médias sur la population. M. Rousseau est auxiliaire de recherche pour la Chaire UNESCO-PREV. 

SCHREUER, Soline – Professionnelle de recherche

Soline Schreuer est étudiante en communication politique internationale et risques démocratiques, une triple maîtrise à cheval entre Sciences-Po Aix (France), l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et l’Université de Sherbrooke (Canada). Elle est également titulaire d’un baccalauréat en information et communication à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Le journalisme et les enjeux des médias font partie de ses sujets de prédilection. Dans le cadre de son mémoire, elle se penche sur le terrorisme à finalité médiatique et la médiatisation d’actes commis par l’État Islamique en Syrie en 2014.

ST-LAURENT, Méi-Ra – Collaboratrice du Projet SOMEONE

Musicienne de formation (chant classique et piano classique), Méi-Ra détient un doctorat en musicologie de l’Université Laval. Sa thèse de doctorat intitulée « Le métal noir québécois : l’analyse du récit identitaire d’une communauté black metal marginale » porte sur une communauté de groupes de black metal issue du Québec. Elle y dresse des liens entre la musique, les textes et les discours qui en émanent. Précédemment, son mémoire de maîtrise a porté sur l’analyse du récit dans le métal extrême, où elle a étudié la manière dont la musique et les paroles forment un récit unique, souvent à portée transgressive. Elle a également publié plusieurs articles scientifiques dans différents périodiques (Metal Music Studies, Journal on the Art of Record Production et Intersections : revue canadienne de musique) et a présenté ses travaux lors de plusieurs colloques internationaux (Art of Record Production, International Association for the Study of Popular Music, International Society for Metal Music Studies). Dans le cadre de son post-doctorat financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), Mme St-Laurent travaille avec Vivek Venkatesh. Son projet de post-doctorat porte sur l’accroissement de la préoccupation quant à l’utilisation d’un discours inclusif (dit « politiquement correct ») dans le contexte nord-américain de la musique populaire et de ses liens avec la circulation de discours haineux dans les espaces publics.

TAIRI, Tarik – Candidat au doctorat

Tarik Tairi est médiateur interculturel spécialisé en règlement des conflits, intervenant à l’accueil et à l’intégration des immigrants au SANC Sherbrooke (Service d’aide aux Néo-Canadiens), et doctorant en Études du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke. Sa thèse de doctorat porte sur la place du discours religieux islamique dans les programmes de déradicalisation et de prévention de l’extrémisme violent. La recherche permettra de faire des recommandations quant à la manière d’intégrer le discours religieux islamique, en tant que discours alternatif apaisant et tolérant, dans un programme et une stratégie de prévention/déradicalisation.

TOURÉ KAPO, Leslie – Collaborateur Projet SOMEONE

Leslie Touré Kapo explore la construction sociale de la race et son impact sur les trajectoires de vie des habitant.e.s des quartiers populaires et d’immigration. Son expertise en recherche et en enseignement s’appuie sur une riche expérience en intervention sociale et en éducation populaire au sein des espaces urbains marginalisés, en France et au Québec. Dans le cadre de son doctorat à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), il a réalisé une enquête ethnographique en explorant le processus de racialisation dans les expériences quotidiennes et ordinaires des jeunes Montréalais.e.s. Cette ethnographie a été récompensée par le prix de la meilleure thèse 2020-2021 du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

TSE, Shawn – Coordinateur du projet de pédagogie sociale innovante à Edmonton

Shawn Tse 謝兆龍 est un père, un artiste multidisciplinaire et un organisateur communautaire vivant à amiskwacîwâskahikan/Edmonton. Sa pratique est centrée sur l’engagement communautaire, la justice sociale et la narration de voix sous-représentées. Il est acteur dans Thirdspace Playback Theatre, co-fondateur d’Aiya哎呀, qui rêve de nouveaux avenirs pour les quartiers chinois, réalisateur vidéo chez Fallout Media et créateur de l’émission de cuisine intergénérationnelle, Seconds, Please!

URBANIAK, Kathryn – Chef de programme

Kathryn Urbaniak est responsable du programme Projet SOMEONE depuis 2014. Elle a supervisé la conception et le développement du portail et du contenu de Projet SOMEONE. Elle a également dirigé divers projets dans le domaine de la prévention primaire, notamment le cours en ligne ouvert massif intitulé « De la haine à l’espoir: renforcer la compréhension et la résilience ». De plus, Kathryn a géré plus de vingt événements d’engagement du public sous les bannières SOMEONE et Grimposium. Elle est une conceptrice d’expérience d’apprentissage expérimentée. Elle est aussi instructrice et chercheuse diplômée en technologie de l’éducation, en technologie de l’information et en administration des affaires. Elle est l’auteure de publications dans les domaines de la haine en ligne, de la communauté en ligne et de l’éducation. Kathryn a formé plus de 1 000 enseignant·e·s dans quarante pays et a également été membre d’un comité consultatif canadien sur l’élaboration de la norme internationale ISO 29993 (services d’éducation et d’apprentissage).

VARELA, Wynnpaul – Coordinateur du projet de pédagogie sociale innovante

Wynnpaul Varela est le coordinateur du projet Pédagogie sociale innovante. Depuis son arrivée à Montréal en 2009, Wynnpaul a travaillé comme rédacteur indépendant, chercheur et concepteur d’expériences d’apprentissage. Avant cela, il a enseigné l’anglais au Japon pendant 15 ans. Il est titulaire d’un doctorat en éducation qui porte sur la façon dont les étudiants en musique pratiquent leurs instruments.

WALLIN, Jason – Collaborateur du Projet SOMEONE

Jason Wallin est professeur de médias et de culture des jeunes dans le programme d’études de la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta, au Canada. Avec plus d’une décennie de recherches internationales sur les cultures musicales extrêmes et les jeunes, M. Wallin a créé une occasion d’aborder les problèmes du sexisme, du racisme et du fascisme en lien avec les préoccupations des producteur·trice·s et consommateur·trice·s de black metal. Dans le cadre du projet SOMEONE, il a coordonné et contribué (avec Jessie L. Beier, Université de l’Alberta) à l’élaboration d’un roman graphique antihaine fondé sur des entrevues de jeunes, sur leurs expériences vécues de haine et de discours haineux. Le projet de « bande dessinée antihaine » a été largement diffusé mondialement et a fait l’objet de nombreuses interviews dans les médias, ainsi qu’une pièce maîtresse visuelle du sommet de l’UNESCO sur la radicalisation et l’extrémisme à Montréal au Canada.

ANCIENS COLLABORATEURS·TRICES

Pour consulter la liste de nos ancien·ne·s collaborateur·trices, cliquez ici.