MEMBRES DE L'ÉQUIPE

ALIAGA, Guilhem – Auxiliaire de recherche

Guilhem Aliaga est actuellement auxiliaire de recherche au sein de la Chaire UNESCO-PREV et étudiant à la double maîtrise en communication stratégique internationale à l’Université de Sherbrooke et l’Université catholique de Louvain. Il possède également un master en marketing et a eu une expérience de quelques années au sein de la sécurité civile dans le sud de la France. M. Aliaga s’intéresse particulièrement à l’ensemble des contenus médiatiques produits par les groupes nationalistes en France et au Québec, plus précisément à travers l’utilisation de la transmédialité dans leurs stratégies de communication.

BÉDARD, Sylvain – Coordonnateur de recherche

Détenteur d’une formation multidisciplinaire et d’une expérience pratique en communication et en stratégie politique, Sylvain Bédard agit comme coordonnateur de recherche à la Chaire UNESCO-Prev ainsi qu’à l’Archipelago of design sur les questions de conspirationnisme, de désinformation et de résilience démocratique.

BEIER, Jessie  – Collaboratrice du Projet SOMEONE

Jessie Beier est enseignante, artiste, écrivaine, et créatrice de pédagogies étranges pour des futurs impensés. Elle est présentement boursière postdoctorale Horizon à l’université Concordia. Sa recherche-création se penche sur le développement de dissensus écologique et de formes de pédagogie hérétique qui visent les pratiques collectives de négation, de refus et de fabulation. Son projet doctoral, financé par le CRSH, est intitulé:« Pedagogy at the End of the World: Weird Pedagogies for Unthought Educational Futures.

BELPORO, Lydie C.  – Chercheure associée à la coordination de l’étude OIF

Lydie C. Belporo est candidate au doctorat à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la gouvernance des sorties de l’extrémisme violent en Afrique subsaharienne. Elle a obtenu sa maîtrise en droit international à l’Université de Montréal et a également travaillé pour le projet de recherche sur l’exposition des jeunes à la violence en Afrique avec le Réseau d’Échanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable (RÉSAUD). Elle a été la coordinatrice du projet PREV-IMPACT pour la Chaire UNESCO-PREV au Canada jusqu’en 2020. Elle travaille actuellement comme chercheure associée à la coordination du projet de l’étude internationale sur les dispositifs de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans l’espace francophone (étude OIF).

BENCHERIF, Adib – Coordonnateur scientifique de l’étude OIF

Adib Bencherif est chercheur postdoctoral au Sahel Research Group du Centre d’études africaines de l’Université de Floride. Il a obtenu son doctorat en science politique à l’Université d’Ottawa en 2019. Ses recherches portent principalement sur les enjeux sécuritaires et la violence politique au Sahel et en Afrique du Nord avec une focale sur les récits des élites touarègues. Prônant la dimension appliquée des sciences sociales, il enseigne des cours et séminaires en analyse du risque politique dans plusieurs institutions. Mobilisant des approches centrées sur les récits, il est aussi consultant en analyse et résolution des conflits. Il a publié de nombreux articles scientifiques et chapitres de livre en français et en anglais, notamment dans les revues Terrorism and Political Violence et Studies in Conflict & Terrorism. Il est le coordonnateur scientifique de l’Étude internationale sur les dispositifs de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents dans l’espace francophone (étude OIF)

BEN ISMAÏL, Amal – Auxiliaire de recherche

Actuellement auxiliaire de recherche au sein de la chaire de recherche sur le discours et la construction du lien social, Amal Ben Ismaïl est doctorante en analyse de discours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a obtenu sa maîtrise en linguistique à l’Institut Supérieur des Langues de Tunis en 2019. Son mémoire portait sur la question de la violence verbale dans un contexte postrévolutionnaire avec un accent sur les publications des blogueurs tunisiens. Dans ses études doctorales, qu’elle mène sous la direction de la professeure Geneviève Bernard Barbeau, elle s’intéresse à la construction des discours « cyberhaineux » entre manipulation médiatique et représentations sociales préétablies dans un contexte post-attentats.

BIMBACHI, Jolly – Professionnelle de recherche

Jolly Bimbachi est instructrice et mentor. Elle a étudié les sciences sociales en Californie (1995-2005) au De Anza College et au Calfornia State University à Stanislaus. Elle a obtenu une maîtrise à l’Université Saint-Paul d’Ottawa en 2021 en leadership transformatif et spiritualité. Ses travaux portent notamment sur les entreprises sociales.

BITTON, Paul-Edouard – Stagiaire

Paul-Edouard Bitton est diplômé du Bachelor « War Studies and History » du King’s College de Londres et actuellement en Master 2 « Droit et stratégies de la sécurité » de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Il a travaillé une année au sein du ministère de l’Intérieur français sur les questions de sécurité intérieure et la coproduction de sécurité entre les différents acteurs nationaux. Ses intérêts portent sur les problématiques de sécurité nationale, tout particulièrement le terrorisme et les phénomènes de radicalisation. Au sein de la Chaire UNESCO-PREV, Paul-Edouard travaille sur les théories du complot, la perte de confiance envers les institutions et la résilience démocratique.

BLOUIN, Jordan – Auxiliaire de recherche

Étudiant à la maîtrise en études internationales – cheminement en sécurité internationale à l’Université Laval, Jordan Blouin collaborera, comme auxiliaire de recherche au sein de la Chaire UNESCO-PREV, à la revue annuelle de la littérature portant sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Cette revue annuelle de littérature est effectuée en partenariat avec le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV). Ayant étudié en psychologie, M. Blouin est amateur des méthodes quantitatives et des analyses statistiques. Il s’intéresse à la fois à l’aspect psychologique et politique de la radicalisation et du terrorisme dans un contexte de sécurité internationale.

BOLDUC, Karine  – Secrétaire de direction

Karine Bolduc est actuellement secrétaire de direction pour la Chaire UNESCO-PREV et pour l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Elle a été membre d’un CA chez Baseball Sherbrooke à titre de Directrice événements & communications pendant quelques années. Elle a su apporter ses contributions en termes de leadership, d’organisation et une grande capacité de coordination au sein de son équipe. Son association a même reçu les jeux provinciaux en 2017 et son événement a été en nomination au Mérite sportif de l’Estrie. Elle a remporté le prix de bénévole de l’année à plusieurs reprises, pour Baseball Sherbrooke et Baseball Estrie, de même qu’au niveau provincial. Mme Bolduc a été coordonnatrice pour la campagne Centraide de l’Université de Sherbrooke en 2012 et a amassé un montant inédit de près de 170 000 $ en financement. Ce dévouement lui a permis de remporter deux fois le prix de bénévole auprès de Centraide. Très impliquée au niveau de la communauté, Mme Bolduc est avant tout une personne de défi et d’action.

BONCI, Alessandra – Auxiliaire de recherche

Alessandra Bonci est candidate au doctorat en science politique à l’Université Laval, sous la direction du professeur Francesco Cavatorta. Elle prépare actuellement une thèse sur l’engagement politique des femmes activistes pieuses radicales en Tunisie depuis 2011. Elle s’intéresse aux études de genre et à la politique en Tunisie et dans la région MENA. Alessandra a aussi travaillé sur le clivage laïc-islamiste en Tunisie et le rôle de la diaspora tunisienne en France et en Italie dans la révolution de 2011. Parmi ses travaux, elle a récemment publié un chapitre du livre « Global Political Demography in the Maghreb Region » avec Francesco Cavatorta. Alessandra a également publié le chapitre du livre « La fracture laïque/islamiste en Tunisie : mythe ou réalité ? », intitulé Le printemps arabe : microdynamique de l’activisme et de la révolte entre changement et continuité. En 2019, Alessandra a publié l’article de synthèse “Salafi fuel for ISIS’ tanks? La relation idéologique entre le salafisme et l’État islamique” sur la revue à comité de lecture Mediterranean Politics.

BONIN, LysandreAuxiliaire de recherche

Actuellement finissante au baccalauréat en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, Lysandre Bonin agit à titre d’auxiliaire de recherche en communication stratégique au département de communication et contribue à de nombreux projets pluridisciplinaires gravitant principalement autour de la COVID-19. Elle s’intéresse particulièrement à l’industrie de la communication marketing, à la communication de crise ainsi qu’à l’impact des contenus publicitaires et médiatiques sur les prises de décisions et les processus d’achat de la population. Au sein de la Chaire, Mme Bonin collaborera en tant qu’assistante de recherche au sein du projet portant sur la désinformation, la pensée conspirationniste et l’extrémisme violent.

BONNEAU, Josie-Ann – Coordinatrice du projet de pédagogie sociale innovante à Chicoutimi

Josie-Ann Bonneau est coordonnatrice pour la Chaire UNESCO – La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Elle détient un baccalauréat en sociologie-anthropologie, ainsi qu’une maîtrise en études et interventions régionales. Au cours de ses études, elle s’est intéressée, par une approche intersectionnelle, à des questions relatives aux pratiques d’intégration des femmes originaires de l’Amérique latine au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Professionnellement, elle a travaillé à la décolonisation des rapports entre organisations autochtones et non autochtones, ainsi qu’au rapprochement entre autochtones et allochtones par la valorisation des langues et cultures autochtones.

BOUCHARD, Isabelle – Auxiliaire de recherche

Isabelle Bouchard est candidate à la maîtrise (type recherche) en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke. C’est au cours du baccalauréat en études politiques appliquées qu’elle s’est intéressée plus spécifiquement à la radicalisation, mais aussi à la communication politique. Son mémoire de maîtrise porte sur la couverture des médias traditionnels écrits canadiens du groupuscule La Meute, un groupe populiste, nationaliste et identitaire d’extrême droite présent au Canada. Au sein de la Chaire, Mme Bouchard a travaillé sur le projet UNI-PREV qui porte sur la prévention de la radicalisation violente en milieu universitaire québécois. Présentement, elle travaille sur le rapport d’analyse du sondage Dialogue+ sur les perceptions de la population canadienne à l’égard des pratiques discriminatoires et du phénomène de radicalisation violente. Elle souhaite observer s’il y existe un lien entre le type de consommation de la nouvelle et les perceptions de la radicalisation violente au Canada.

BRAULT, Annabelle – Collaboratrice du Projet SOMEONE

Annabelle Brault, MA, MTA est une musicothérapeute, musicienne, chercheure et éducatrice axée sur les ressources. Chargée de cours à temps plein en musicothérapie à l’Université Concordia, elle s’intéresse à l’utilisation de la technologie de la musique en tant que moyen créatif pour favoriser le changement social. Parallèlement à son enseignement, elle travaille comme musicothérapeute auprès de jeunes et de soignant·e·s. Ses intérêts de recherche et d’activisme incluent l’exploitation du pouvoir émancipateur de la musique, les approches axées sur les ressources, ainsi que l’utilisation de la technologie musicale et de la performance dans l’éducation. La participation de Mme Brault à l’initiative éducative Paysage de l’Espoir, menée par Dr Vivek Venkatesh dans le cadre du projet Someone, incarne tous ces intérêts sous forme de performances audiovisuelles uniques conçues pour explorer la résilience face à l’ère numérique. En tant que musicienne professionnelle et adepte des médias de musique électronique, Mme Brault collabore avec des artistes tels que Justin Wright, Cedric Noël, Tambour, Paysage de la Haine et arc.

CHANG-KREDL, Sandra – Collaboratrice du Projet SOMEONE

Sandra Chang-Kredl est professeure agrégée au département des sciences de l’éducation de l’Université Concordia. Elle mène des recherches qui touchent à un large éventail de thématiques dans le domaine de l’éducation. Mme Chang-Kredl s’intéresse notamment à l’identité des éducateur·trice·s, à l’étude des programmes, à la culture populaire chez les enfants ainsi qu’aux études culturelles. Elle est chercheuse dans le cadre du projet Landscape of Hope de Projet SOMEONE.

CHAPMAN, Owen Collaborateur du Projet SOMEONE

Compositeur, DJ et chercheur, Owen Chapman est professeur agrégé en recherche et production sonores au département de communication de l’Université Concordia. Ses travaux, qui portent sur la place qu’occupent les sons dans la vie quotidienne, l’amènent à concevoir des applications, à participer à des spectacles devant des publics variés et à composer de la musique électronique. Ses réalisations, qui prennent la forme de vidéoclips, d’ateliers multimédias, d’installations in situ et de spectacles solos et collectifs, ont un rayonnement international. M. Chapman est chercheur dans le cadre de l’initiative Landscape of Hope de Projet SOMEONE.

CHOQUETTE, Emmanuel Chercheur postdoctoral

Emmanuel Choquette est actuellement chercheur postdoctoral au sein de la Chaire UNESCO-PREV. Ses travaux, financés par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), sont au carrefour de plusieurs champs et disciplines, notamment la science politique, les communications et les études sur l’humour (humor studies). Ses recherches visent à évaluer l’efficacité de certaines stratégies discursives pour lutter contre la circulation et les effets des discours haineux sur le Web. Les enjeux entourant la cohésion sociale, les groupes minoritaires, l’inclusion, les diversités culturelles et religieuses se retrouvent au cœur de ses préoccupations. Il enseigne également la communication politique à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal.

COOK, Mathieu Collaborateur Projet SOMEONE

Mathieu Cook est co-titulaire de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Il est professeur au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, où il enseigne notamment les pratiques d’intervention sociale en contexte interculturel, ainsi que la méthodologie de la recherche sociale. Ses recherches et engagements sociaux actuels témoignent d’un grand intérêt pour les conditions des personnes immigrantes, ainsi que les relations entre peuples allochtones et autochtones.

CROCI, Eva Auxiliaire de recherche

Étudiante à la maîtrise en politiques publiques internationales – avec stage – Eva Croci collaborera, en tant qu’auxiliaire de recherche au sein de la Chaire UNESCO-PREV, à la recherche pour la revue Hérodote sur la partie portant sur Mapping the extreme right in the United States, avec une concentration qualitative et quantitative marquée sur la définition des manifestations violentes de l’extrême-droite aux États-Unis. Étudiante à la Maîtrise en politique appliquée à l’Université de Sherbrooke, après une diplomation de Licence en Sciences politiques à l’Université de Montpellier, son domaine d’intérêt porte sur la criminalité internationale avec un attrait particulier pour la recherche en contre-terrorisme. Elle effectue dans le même temps un travail dirigé relatif à la définition de la violence d’extrême-droite de nos jours en Occident.

DAXHELET, Marie-Laure – Coordonnatrice volet « Désinformation et théories du complot »

Marie-Laure Daxhelet est psychologue et professeure associée au département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Dans le cadre de sa thèse doctorale, elle s’est penchée sur la question des enfants soldats, plus spécifiquement sur les transformations identitaires vécues par ces derniers à la suite de l’enrôlement militaire en République démocratique du Congo. Depuis 2016, elle collabore avec l’équipe Recherche et Action sur les Polarisation Sociales (RAPS), un regroupement de chercheur·euse·s multidisciplinaires interpellé·e·s par la polarisation croissante de la société autour d’enjeux identitaires et à différentes manifestations de radicalisation violente. Membre de la Chaire UNESCO-PREV depuis 2018, elle a agi à titre de co-chercheuse et coordonnatrice d’un projet de recherche-action sur la prévention de la radicalisation violente au sein des établissements universitaires québécois. Elle travaille actuellement comme co-chercheuse et coordonnatrice des projets de la Chaire en lien avec la désinformation et les théories du complot.

DUFOUR, Emmanuelle – Collaboratrice Projet SOMEONE

Emmanuelle Dufour est titulaire d’une maîtrise en anthropologie (Université de Montréal) articulée autour de la sécurité culturelle autochtone en contexte postsecondaire et d’un doctorat en éducation par les arts (Université Concordia). Elle est l’autrice de la bande dessinée réflexive et polyphonique C’est le Québec qui est né dans mon pays (2021) à laquelle a contribué plus d’une cinquantaine de personnes autochtones et allochtones. Elle travaille notamment comme chargée de cours, facilitatrice graphique et conseillère pédagogique Équité, diversité et inclusion au Collège Ahuntsic (Montréal).

DUSSAULT, Janie – Auxiliaire de recherche

Janie Dussault est étudiante à la maîtrise (type recherche) en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke sous la direction de Pre Karine Prémont et la codirection de Pre Marie-Ève Carignan. Lors de son baccalauréat en études politiques appliquées (profil relations internationales), elle développe un intérêt pour les enjeux identitaires aux États-Unis, plus précisément l’extrême droite blanche identitaire américaine. Dans le cadre de son mémoire, elle travaille sur le détournement de l’épistémologie des luttes des droits civiques et antiracistes par les leaders suprématistes blancs américains sur les réseaux sociaux. Plus largement, ses démarches s’inscrivent dans une volonté de contribution à la littérature scientifique sur l’usage des médias sociaux par des groupes de l’extrême droite ainsi que le détournement du discours des droits civiques par le nationalisme identitaire.

GAREAU, Paul L. – Collaborateur Projet SOMEONE

Paul L. Gareau est Métis et est professeur adjoint à la Faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta. Ancré dans les études métisses et autochtones, ainsi que dans les études religieuses, le travail de Gareau se concentre sur la théorie et la méthodologie en lien avec la relationnalité, le genre, les épistémologies autochtones, la terre et le lieu, et la souveraineté/le peuple.

GENDREAU, Guillaume – Stagiaire

Étudiant au baccalauréat en politique appliquée – cheminement communication – à l’Université de Sherbrooke, Guillaume Gendreau agit à titre de stagiaire pour la Chaire UNESCO-PREV dans les mandats liés à la politique et aux stratégies de communications des partis politiques québécois et canadiens. Après avoir participé aux activités de communication auprès d’organisations électorales et de bienfaisances, il souhaite développer ses compétences en recherche et analyse afin de poursuivre ses études supérieures au 2e cycle. Terminant son baccalauréat sous peu, Guillaume compte par la suite se concentrer sur ses domaines d’intérêts, tel que la politique et ses institutions, la désinformation et les nouvelles technologies.

GENDRON, Nicolas – Auxiliaire de recherche

Étudiant au baccalauréat en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, Nicolas Gendron agit à titre d’assistant de recherche sur des projets entourant la COVID-19. Afin de prévenir l’adhésion aux théories du complot, il s’intéresse aux façons de désamorcer les fausses nouvelles dans un contexte d’infodémie où la désinformation circule au côté des articles de journalistes rigoureux. L’analyse de l’influence des réseaux sociaux et le rôle des médias de masse figurent parmi ses intérêts de recherche, notamment en ce qui a trait à la diffusion des connaissances scientifiques.

ELSAYED, Dalia – Collaboratrice Projet SOMEONE

Dalia Elsayed est étudiante au doctorat de troisième année dans le département d’Éducation à l’université Concordia. Sa recherche se concentre sur la race, l’identité, l’intersectionnalité et l’épistémologie féministe. Dalia explore l’identité noire dans une perspective globale, en ce concentrant sur les expériences d’étudiant-e-s noir-e-s dans des institutions canadiennes. Elle s’intéresse à la compréhension des différents récits et cadres qui contribuent à la construction et à l’articulation de l’identité/des identités noires à travers le monde.

HALL, David – Collaborateur du Projet SOMEONE

Cumulant plus de vingt (20) ans d’expérience dans le domaine du cinéma, David Hall est un producteur et un cinéaste accompli dont le documentaire Blekkmetal, portant sur l’unique édition du festival de ce nom qui a eu lieu en Norvège en 2015. Chaleureusement accueilli par la critique, le film explore les origines du black metal norvégien. M. Hall est chercheur dans le cadre de l’initiative Landscape of Hope de Projet SOMEONE.

HOLGADO, Ema – Webmestre et responsable des réseaux sociaux

Ema Holgado est étudiante au baccalauréat multidisciplinaire avec des certificats en études politiques appliquées, histoire et études du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke. Ses études pluridisciplinaires l’ont emmenée à s’intéresser aux grands enjeux sociaux du monde dans leur globalité. Elle se questionne en particulier sur l’étude des génocides et des conflits identitaires, mais surtout sur la résilience et les moyens de se reconstruire en tant d’individu et société après les avoir traversés. Elle se joint à la Chaire pour relever un nouveau défi en tant que Webmestre et responsable des réseaux sociaux.

KAINE, Élisabeth – Collaboratrice du Projet SOMEONE

Élisabeth Kaine est professeure associée en art à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est impliquée dans plusieurs champs d’intervention dans la pratique du design. Elle a été boursière du CALQ et du Conseil des arts du Canada et dirige de nombreuses équipes de recherche pour divers projets. Élisabeth a co-fondé et dirigée La Boîte Rouge vif de 1999 à 2017, un OBNL dédié à la valorisation et à la transmission des cultures autochtones. Depuis 2018, elle est co-titulaire de la chaire UNESCO La transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de Mieux-être et d’empowerment.

KHENNACHE, Yanni – Auxiliaire de recherche

Yanni Khennache est un auxiliaire de recherche et étudiant à la maîtrise en politiques publiques et internationales à l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire d’un baccalauréat en études politiques appliquées avec une mineure en droit. Son essai, dirigé par le Professeur David Morin, tente d’établir comment certains groupes extrémistes arrivent à encourager l’utilisation de la violence chez leurs membres. Son expérience au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) lui a permis d’acquérir de l’expérience sur les différentes formes de radicalisation et les techniques de prévention en amont. Au sein de la Chaire UNESCO-PREV, Yanni travaille sur les théories du complot et les canaux de communications utilisées par les différentes entités complotistes. L’élaboration de politiques publiques permettant l’application efficiente de modèles de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent font aussi partie de ses champs d’intérêt.

KUITCHE, Esaie – Auxiliaire de recherche

Esaie Kuitche effectue présentement un stage postdoctoral en analyse de données au département d’informatique de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent principalement sur l’analyse, la modélisation et la prédiction des séries chronologiques. Il détient un doctorat en bio-informatique de l’Université de Sherbrooke. Au sein de la Chaire UNESCO-PREV, Dr Kuitche participe à la collecte et à l’analyse des contenus médiatiques publiés sur divers réseaux sociaux en contexte de pandémie, afin de détecter la prévalence de la désinformation et des théories conspirationnistes sur la toile.  

LALONDE, Martin Collaborateur du Projet SOMEONE

Martin Lalonde est professeur régulier à l’unité d’éducation de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse à l’impact des technologies numériques mobiles sur l’enseignement et l’apprentissage, aux croisements des disciplines de l’éducation artistique et du travail social en contexte d’intervention auprès des populations à risque ainsi qu’aux pratiques amateurs en création visuelle et médiatique chez les jeunes. M. Lalonde est chercheur dans le cadre de l’initiative Landscape of Hope de Projet SOMEONE.

LEBLANC, Noémie Auxilliaire de recherche

Noémie Leblanc est étudiante en droit à l’Université de Sherbrooke. Elle se joint à l’équipe en tant qu’auxiliaire de recherche pour le projet UNESCO PREV. Lors de son premier baccalauréat en Études internationales et langues modernes à l’Université Laval, elle a siégé sur le Conseil Exécutif d’Amnistie internationale ainsi que sur celui du Conseil international canadien section Québec. Ses quelques séjours en coopération internationale, principalement en Amérique Latine ont construit son intérêt pour la coopération internationale et les enjeux internationaux. Et un stage chez Avocats sans frontières Canada en gestion de projet, a aussi éveillé son intérêt pour le droit bien évidemment, mais aussi pour la recherche et l’analyse de données.

LECLERC, Thomas Stagiaire

Étudiant à la maîtrise en politiques publiques internationales [avec stage], Thomas Leclerc effectue un microstage au sein de la Chaire UNESCO-PREV. Il s’attarde sur la recherche documentaire pour la cartographie des pôles d’expertise en prévention ainsi que sur la banque d’experts. Détenant un baccalauréat bidisciplinaire en sciences politiques et économie de l’Université de Montréal, Thomas a complété en 2021 une majeure en science politique où il a développé un intérêt particulier pour l’Asie du Sud Est. Dans le cadre de son travail dirigé, il se concentre sur la politique étrangère vietnamienne vis-à-vis la Chine concernant la Mer de Chine méridionale.

LU, Lucy Collaboratrice du Projet SOMEONE

Lucy Lu est une Canadienne sino-vietnamienne exerçant en tant qu’art-thérapeute, thérapeute-conseil et artiste actuellement basée à amiskwacîwâskahikan/Edmonton. Elle est directrice artistique du Thirdspace Playback Theatre Edmonton et facilite le dialogue communautaire et la narration avec les communautés marginalisées grâce à cette forme de théâtre improvisé et participatif.

LUGOSI-SCHIMPF, Nykkie Collaboratrice du Projet SOMEONE

Nykkie Lugosi-Schimpf est professeure adjointe à la Faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta. Nykkie est une chercheuse métisse et européenne et son travail traverse les disciplines des études autochtones, des sciences politiques et de la sociologie. Ses recherches portent sur les questions de racisme et de nationalisme dans des contextes postcoloniaux (Canada et États-Unis) et postcommunistes (Europe centrale et orientale).

MAHEU, AnnabelleAuxiliaire de recherche

Étudiante au baccalauréat en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, Annabelle Maheu agit présentement à titre d’auxiliaire de recherche pour la Chaire UNESCO-PREV et travaille sur des projets gravitant principalement autour de la COVID-19, de la désinformation et de l’adhésion aux théories du complot. Elle s’intéresse notamment à la communication en santé, et plus précisément, à l’analyse des stratégies de communication des instances gouvernementales et des médias ainsi que leur influence sur la population.

MARTIRE, Stéphane– Webmestre et responsable des réseaux sociaux 

Stéphane Martire est étudiant au baccalauréat au programme de politiques appliquées, cheminement en relations internationales à l’Université de Sherbrooke. Stéphane a déjà complété une carrière de plus de 10 ans dans le domaine de l’hôtellerie-restauration en Europe et au Québec où il a occupé des fonctions dans les domaines de la vente, du marketing mais aussi des postes de direction où il a superviser jusqu’à 40 employés. Stéphane a également été directeur des opérations de campagne pour un candidat au poste de député lors des élections fédérales de 2019.

MOCKLER, Veronica – Collaboratrice du projet SOMEONE

Veronica Mockler est une artiste socialement engagée et une étudiante-chercheure à l’Université Concordia. Son travail en art contemporain, en pédagogie sociale, en histoire orale et en documentaire médiatique redéfinit comment ses collaborateurs.trices sont entendu.e.s dans un contexte à l’encontre d’oppression systémique comment ses collaborateurs.trices sont entendu.e.s. Sa recherche-création «l’Acts of Listening Lab» explore l’écoute et la parole d’un parlé non-scriptée entre parmi les activistes comme pratique de résilience. Ses œuvres ont été développées et présentées en Irlande du Nord, en Écosse, en Allemagne, en Uruguay, aux États-Unis et au Canada.

MONTMAGNY-GRENIER, Catherine – Collaboratrice du projet SOMEONE

Catherine Montmagny-Grenier est titulaire d‘un doctorat de l’Université de Montréal. Sa thèse, ancrée en criminologie culturelle, s’est penchée sur le rôle que joue l’espace dans la (re)production des illégalismes, de la déviance ludique (dans ce cas-ci la sexualité), ainsi que dans la production du savoir. Adoptant une perspective analytique de production d’espace différencié, elle a collaboré à divers projets de recherche portant sur le travail du sexe, le tourisme sexuel, la traite des femmes, les homicides contre les femmes et la pornographie alternative. Ses travaux se concentrent maintenant sur les rapports sexualité/culture de consommation/espace dystopique.

OUSMAN, Sarah – Auxiliaire de recherche

Sarah Ousman est étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) sous la supervision de Ghayda Hassan (UQÀM) et d’Anne Crocker (Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel de Montréal). Sarah s’intéresse à l’intervention clinique dans un contexte de radicalisation menant à la violence et sa thèse de doctorat portera sur l’évaluation du risque de violence liée à la radicalisation et à l’extrémisme violent. Sarah est également responsable de la cartographie du Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV).

PAYANT, Marc-AndréAuxiliaire de recherche

Présentement étudiant au baccalauréat en politique appliquée à l’Université de Sherbrooke, Marc-André Payant est actuellement stagiaire en recherche à la Chaire UNESCO-PREV. Marc-André entretient un intérêt particulier pour les questions de sécurité internationales et nationales liées au terrorisme. Il s’intéresse notamment aux conséquences cumulatives des phénomènes de radicalisation en actes violents. À propos des évènements survenus au début de l’année 2021, sa contribution aux recherches de la Chaire portera sur les théories du complot et leurs récents développements.

QUIROGA, NicolasProfessionnel de recherche

Nicolas travaille sur le projet PREV-IMPACT Canada à titre de professionnel de recherche. Il a complété une maîtrise en études internationales à l’Université de Laval en 2020 et est également titulaire d’un baccalauréat en études bouddhistes et langues himalayennes de l’Université de Katmandou. Nicolas a travaillé pour le Bureau des affaires de désarmement de l’ONU (UNODA) et est présentement consultant à l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR). Ses domaines de prédilection sont le désarmement, le contrôle des armes, l’éducation, la paix, ainsi que les enjeux sécuritaires en Asie-Pacifique.

RODRIGUE POULIN, Élise – Stagiaire

Élise Rodrigue Poulin est étudiante à la maitrise en sciences de l’éducation au sein de l’Université de Sherbrooke.  Elle a précédemment complété un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire à cette université. Pour son projet de mémoire, elle porte un intérêt sur la place de la pensée critique dans l’éducation scientifique, et ce particulièrement en éducation au niveau primaire. Cet intérêt provient du désir d’outiller les élèves à devenir plus critique devant l’information scientifique. S’intéressant également aux phénomènes de désinformation, de radicalisation et d’extrémisme, elle souhaite davantage approfondir ces sujets et leurs liens avec l’éducation grâce au stage qu’elle réalise au sein de la Chaire UNESCO-PREV.

ROUSSEAU, Loïc-Alexandre – Auxiliaire de recherche

Loïc-Alexandre Rousseau est actuellement étudiant au baccalauréat en communication appliquée – profil communication – à l’Université de Sherbrooke. Son passage à Sherbrooke l’a mené à s’intéresser aux communications et, plus précisément, aux relations publiques. Ainsi, ses intérêts gravitent surtout autour de l’influence des médias sur la population. M. Rousseau est auxiliaire de recherche pour la Chaire UNESCO-PREV. 

SAINT-MARTIN, Anna – Coordinatrice des communications

Anna Saint-Martin est étudiante à la maîtrise en éducation et est également diplômée en psychologie et en études de l’enfant. Elle a travaillé sur de nombreux projets de recherche dans les domaines du développement moral, des relations et conflits entre les pairs et en litératie émergente. Elle est la responsable des communications de Projet Someone.

ST-LAURENT, Méi-Ra – Collaboratrice du Projet SOMEONE

Musicienne de formation (chant classique et piano classique), Méi-Ra détient un doctorat en musicologie de l’Université Laval. Sa thèse de doctorat intitulée « Le métal noir québécois : l’analyse du récit identitaire d’une communauté black metal marginale » porte sur une communauté de groupes de black metal issue du Québec. Elle y dresse des liens entre la musique, les textes et les discours qui en émanent. Précédemment, son mémoire de maîtrise a porté sur l’analyse du récit dans le métal extrême, où elle a étudié la manière dont la musique et les paroles forment un récit unique, souvent à portée transgressive. Elle a également publié plusieurs articles scientifiques dans différents périodiques (Metal Music Studies, Journal on the Art of Record Production et Intersections : revue canadienne de musique) et a présenté ses travaux lors de plusieurs colloques internationaux (Art of Record Production, International Association for the Study of Popular Music, International Society for Metal Music Studies). Dans le cadre de son post-doctorat financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), Mme St-Laurent travaille avec Vivek Venkatesh. Son projet de post-doctorat porte sur l’accroissement de la préoccupation quant à l’utilisation d’un discours inclusif (dit « politiquement correct ») dans le contexte nord-américain de la musique populaire et de ses liens avec la circulation de discours haineux dans les espaces publics.

TAIRI, Tarik – Candidat au doctorat

Tarik Tairi est médiateur interculturel spécialisé en règlement des conflits, intervenant à l’accueil et à l’intégration des immigrants au SANC Sherbrooke (Service d’aide aux Néo-Canadiens), et doctorant en Études du religieux contemporain à l’Université de Sherbrooke. Sa thèse de doctorat porte sur la place du discours religieux islamique dans les programmes de déradicalisation et de prévention de l’extrémisme violent. La recherche permettra de faire des recommandations quant à la manière d’intégrer le discours religieux islamique, en tant que discours alternatif apaisant et tolérant, dans un programme et une stratégie de prévention/déradicalisation.

TOURÉ KAPO, Leslie – Collaborateur Projet SOMEONE

Leslie Touré Kapo explore la construction sociale de la race et son impact sur les trajectoires de vie des habitant.e.s des quartiers populaires et d’immigration. Son expertise en recherche et en enseignement s’appuie sur une riche expérience en intervention sociale et en éducation populaire au sein des espaces urbains marginalisés, en France et au Québec. Dans le cadre de son doctorat à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), il a réalisé une enquête ethnographique en explorant le processus de racialisation dans les expériences quotidiennes et ordinaires des jeunes Montréalais.e.s. Cette ethnographie a été récompensée par le prix de la meilleure thèse 2020-2021 du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

TSE, Shawn – Coordinateur du projet de pédagogie sociale innovante à Edmonton

Shawn Tse 謝兆龍 est un père, un artiste multidisciplinaire et un organisateur communautaire vivant à amiskwacîwâskahikan/Edmonton. Sa pratique est centrée sur l’engagement communautaire, la justice sociale et la narration de voix sous-représentées. Il est acteur dans Thirdspace Playback Theatre, co-fondateur d’Aiya哎呀, qui rêve de nouveaux avenirs pour les quartiers chinois, réalisateur vidéo chez Fallout Media et créateur de l’émission de cuisine intergénérationnelle, Seconds, Please!

URBANIAK, Kathryn – Chef de programme

Kathryn Urbaniak est responsable du programme Projet SOMEONE depuis 2014. Elle a supervisé la conception et le développement du portail et du contenu de Projet SOMEONE. Elle a également dirigé divers projets dans le domaine de la prévention primaire, notamment le cours en ligne ouvert massif intitulé « De la haine à l’espoir: renforcer la compréhension et la résilience ». De plus, Kathryn a géré plus de vingt événements d’engagement du public sous les bannières SOMEONE et Grimposium. Elle est une conceptrice d’expérience d’apprentissage expérimentée. Elle est aussi instructrice et chercheuse diplômée en technologie de l’éducation, en technologie de l’information et en administration des affaires. Elle est l’auteure de publications dans les domaines de la haine en ligne, de la communauté en ligne et de l’éducation. Kathryn a formé plus de 1 000 enseignant·e·s dans quarante pays et a également été membre d’un comité consultatif canadien sur l’élaboration de la norme internationale ISO 29993 (services d’éducation et d’apprentissage).

VARELA, Wynnpaul – Coordinateur du projet de pédagogie sociale innovante

Wynnpaul Varela est le coordinateur du projet Pédagogie sociale innovante. Depuis son arrivée à Montréal en 2009, Wynnpaul a travaillé comme rédacteur indépendant, chercheur et concepteur d’expériences d’apprentissage. Avant cela, il a enseigné l’anglais au Japon pendant 15 ans. Il est titulaire d’un doctorat en éducation qui porte sur la façon dont les étudiants en musique pratiquent leurs instruments.

WALLIN, Jason – Collaborateur du Projet SOMEONE

Jason Wallin est professeur de médias et de culture des jeunes dans le programme d’études de la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta, au Canada. Avec plus d’une décennie de recherches internationales sur les cultures musicales extrêmes et les jeunes, M. Wallin a créé une occasion d’aborder les problèmes du sexisme, du racisme et du fascisme en lien avec les préoccupations des producteur·trice·s et consommateur·trice·s de black metal. Dans le cadre du projet SOMEONE, il a coordonné et contribué (avec Jessie L. Beier, Université de l’Alberta) à l’élaboration d’un roman graphique antihaine fondé sur des entrevues de jeunes, sur leurs expériences vécues de haine et de discours haineux. Le projet de « bande dessinée antihaine » a été largement diffusé mondialement et a fait l’objet de nombreuses interviews dans les médias, ainsi qu’une pièce maîtresse visuelle du sommet de l’UNESCO sur la radicalisation et l’extrémisme à Montréal au Canada.

ANCIENS COLLABORATEURS·TRICES

Pour consulter la liste de nos ancien·ne·s collaborateur·trices, cliquez ici.