Le Royal Institute for International Relations est un groupe de réflexion financé en grande partie par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères belge, qui produit du savoir scientifique et pratique sur les grandes questions de politique internationale.

L’unité «Éducation, Formation, Travail, Savoirs» étudie les dispositifs pédagogiques et éducatifs mis en place pour prévenir ou contrer l’extrémisme violent. Elle évalue l’impact cognitif, éducatif et psychosocial des contre-discours et des dispositifs de prévention.

Le laboratoire de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en France, rassemble des spécialistes en sciences sociales pour étudier l’évolution des attitudes religieuses des individus ainsi que celle des relations entre l’Église et l’État dans le monde et au sein des régimes laïques.

Le Groupe de recherche sur l’innovation sociale mène plusieurs projets et activités axés sur la prévention précoce, le dialogue démocratique et l’éducation à la citoyenneté inclusive.

L’objectif du Centre est de réunir les universitaires, le public, les organisations bénévoles et non gouvernementales, en plus de favoriser la création d’un milieu expert en matière de sécurité dans la région de Sumy.

DiverCity, qui offre un service de consultance en matière de diversité, est une spin-off académique belge étroitement associée au Group for Research on Ethnic Relations, Migration & Equality de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Ce centre a pour mission de stimuler et de renforcer la participation de l’Université Yaşar aux programmes d’éducation et de recherche de l’Union européenne et de suivre les développements dans ce domaine.

À travers un réseau de partenariats publics et privés, l’Institute for Strategic Dialogue (ISD) combat l’extrémisme et la polarisation sociale en favorisant la culture civique en matière de liberté, d’ouverture et de respect des droits des autres.

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) est un établissement public administratif français étudiant les politiques publiques en matière de sécurité, de justice, d’intelligence et de sécurité économique, en plus de la gestion de risques et de crise.