NOS RAPPORTS ANNUELS

Les rapports annuels de la Chaire UNESCO-PREV donnent un aperçu complet de sa structure organisationnelle ; ses statistiques ; ses actions, activités et impacts ainsi que ses partenariats financiers et subventions.

RAPPORT ANNUEL 2019

La Chaire UNESCO-PREV a connu une année 2019 particulièrement active au Québec, au Canada et à l’international. Pour cette deuxième année, notre défi consistait à asseoir la mise sur pied de la Chaire et la structuration de son réseau national et international tout en poursuivant les travaux de recherche entrepris et les activités menées par nos différentes équipes au sein de nos institutions.

La programmation 2019, présentée dans ce rapport, comprend des actions structurantes, telles que la stabilisation de l’équipe de la Chaire, la mise en ligne de son site Internet, la création de comptes de réseaux sociaux, d’une cartographie des pôles d’expertise en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents et d’une banque de membres associé·e·s qui seront désormais mis à jour régulièrement. Elle comprend aussi plusieurs projets de recherche et de recherche-action importants qui ont démarré, se sont poursuivis ou se sont achevés, comme le démontrent les nombreuses publications scientifiques.

La Chaire a également co-organisé plusieurs évènements, dont deux (2) conférences internationales d’envergure, à Ottawa et à Rabat au Maroc, faisant rayonner l’expertise du Québec et du Canada. Finalement, nous avons continué de prendre part à de nombreuses activités de formation, de sensibilisation et de transfert des connaissances.

Pour consulter le rapport annuel 2019, cliquez ici.

RAPPORT ANNUEL 2018

Lancée officiellement le 23 février 2018, la Chaire UNESCO-PREV a connu une année particulièrement active au Québec, au Canada et à l’international. Pour cette première année d’existence, notre défi consistait à mener de front la mise sur pied de la Chaire, la structuration de son réseau national et international, le lancement de nouveaux travaux, la poursuite des activités menées par nos différentes équipes au sein de nos institutions et la recherche de sources de financement.

La programmation 2018, présentée dans ce rapport qui s’étend un peu en 2019 jusqu’au moment de sa production, comprend des actions structurantes, telles que le recrutement d’une personne à la coordination générale et de membres de l’équipe, la création d’un site Internet et de réseaux sociaux, la mise en place progressive du fonctionnement des structures internes, les premières étapes d’une cartographie mondiale des expertises et d’une banque internationale d’expert·e·s, qui seront enrichies au fil des prochaines années. Elle comprend aussi plusieurs projets de recherche d’envergure, des publications scientifiques ainsi que de nombreuses activités de formation, de sensibilisation et de transfert des connaissances.

Pour lire le rapport annuel 2018, cliquez ici.