LA PRÉVENTION DE L'EXTRÉMISME VIOLENT DANS LES REVUES SCIENTIFIQUES

La revue de littérature scientifique de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV) et du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) vise à recenser les articles traitant de la prévention dans huit revues spécialisées dans le domaine de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

REVUE PRÉVENTION 2020

Cette revue rend compte des publications en matière de prévention pour l’année 2020 et permettra de faire un suivi annuel de l’évolution de la production scientifique sur le sujet de la prévention. Cette revue cible donc les articles scientifiques ayant comme objectif principal ou secondaire la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Seuls les articles scientifiques ont été retenus, les bibliographies, les critiques ou les comptes rendus d’articles sont donc exclus de la revue annuelle.

La revue fait la différence entre les articles ayant pour sujet principal la prévention et ceux qui l’abordent de manière secondaire, par exemple, en conclusion de l’article. La revue comprend également l’origine géographique et disciplinaire des auteurs ainsi que les régions du monde visées par les articles. Elle présente aussi la méthodologie ainsi que la définition de la terminologie utilisée. De plus, les résultats sont divisés entre les articles portant sur la prévention en général et ceux portant spécifiquement sur la prévention et la radicalisation en ligne.

Pour consulter la revue prévention 2020, cliquez ici.