TOUTES NOS PUBLICATIONS

Retrouvez toutes les publications scientifiques de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents dans cette section. Celles-ci sont rédigées par différent·e·s expert·e·s et professionnel·le·s de recherche engagé·e·s auprès de notre organisation.

Nouvel article à propos de l’analyse de vidéos de propagande terroriste ultra-violente produites par l’État islamique d’Irak et de Syrie (ISIS) en 2015 et 2016

Cet article examine les aspects de la propagande vidéo terroriste violente et traumatisante produite par l’État islamique d’Irak et de Syrie (ISIS) dans le cadre des limites théoriques de l’abjection et l’utilisation des thèmes de l’utopie et de la dystopie.

Nouvel article sur le lien entre Internet et l’extrémisme violent

Vivek Venkatesh, co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV, Tiana Gaudette (Simon Fraser University) et Ryan Scrivens (Michigan State University) ont récemment publié un nouvel article intitulé «The Role of the Internet in Facilitating Violent Extremism: Insights from Former Right-Wing Extremists [Le rôle de l’Internet dans la facilitation de l’extrémisme violent : perspectives d’anciens extrémistes de droite]» dans la revue Terrorism and Political Violence.

Nouvel article sur la pensée futuriste dans le black metal

Vivek Venkatesh, co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV, et Jason Wallin sont les co-auteurs d’un nouvel article intitulé « No satisfaction, no fun, no future: Futures thinking in black metal [Pas de satisfaction, pas de plaisir, pas de futur : penser les futurs dans le black metal]». Publié dans le volume 6 (numéro 2) de la revue Metal Music Studies, cet article vise, selon les auteurs, à examiner le lien entre la nouvelle orientation théorique connue comme « l’accélérationnisme » et le black metal. Plus particulièrement, l’article explore la façon dont ce dernier adopte des stratégies accélérationnistes de négation et d’opposition dans le but d’examiner un monde en décalage avec sa conceptualisation « normative ».

Nouvel article sur l’extrémisme violent et les anciens extrémistes

«Converging Patterns in Pathways in and out of Violent Extremism: Insights from Former Canadian Right-Extremists» est un nouvel article de Maxime Bérubé, Ryan Scrivens, Vivek Venkatesh et Tiana Gaudette, publié dans Perspectives on Terrorism (Volume 13, numéro 6).

Science Education under a Totalitarian Theocracy: Analyzing the ISIS Primary Curriculum

Journal of Research in Science, Mathematics and Technology Education.
Par Patrice Potvin, Marianne Bissonnette, Chirine Chamsine, Marie-Hélène Bruyère, Mohammed Amine Mahhou, Olivier Arvisais, Patrick Charland et Stéphane Cyr Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, et Vivek Venkatesh Université Concordia, Montréal, Canada