Multisectorielle, l’équipe Recherche et Action sur les Polarisations sociales (RAPS) de l’Institut universitaire SHERPA est dédiée à explorer les manifestations, les causes et les répercussions de phénomènes de polarisations sociales au Québec.

L’objectif du Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV) est de mettre de l’avant le leadership canadien et de développer l’excellence dans la lutte contre la radicalisation violente.

Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) est un organisme à but non lucratif spécialisé dans la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent au Québec.

Le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) du Cégep Édouard-Montpetit contribue à prévenir la radicalisation par le développement de nouveaux savoirs scientifiques sur l’extrémisme religieux et politique.

L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve se spécialise dans l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail et à la société québécoise.

Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) est un centre de ressources et un forum international d’échanges d’idées et de connaissances en matière de prévention de la criminalité et de sécurité quotidienne.

Le groupe Actions interculturelles (AIDE) promeut la diversité culturelle, la résilience des communautés et le vivre ensemble à travers une gamme de services et de projets qui reflète les valeurs d’une société pluraliste.

La Chaire UNESCO de philosophie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) est un pôle d’excellence de la philosophie vivante qui a pour but d’appliquer la rigueur de la réflexion philosophique aux problèmes du monde actuel, ainsi que de la rendre accessible au plus grand nombre.

Equitas a pour mission de faire progresser l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine grâce à des programmes d’éducation aux droits humains transformateurs au Canada et partout dans le monde.

L’Institut d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS) de l’Université Concordia est le principal incubateur d’idées et de leadership du Canada en matière de prévention des génocides et des atrocités de masse.

L’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent (OSR) a pour mandat d’observer, documenter et comprendre les phénomènes de radicalisation et d’extrémisme violent au Québec et au Canada de façon non partisane et indépendante.