NOS DERNIÈRES NOUVELLES

Retrouvez les plus récentes nouvelles en lien avec les activités de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents et de son réseau, dont des interventions notables de nos expert·e·s dans les médias, dans cette section.

Paysage de l’espoir reçoit un financement du ministère du Patrimoine canadien

Dans le cadre du Programme d’action et de lutte contre le racisme du gouvernement fédéral du Canada, le ministère du Patrimoine canadien a accordé un financement à l’Université Concordia et à Paysage de l’espoir, son intervention basée sur des données probantes.

Deux co-titulaires de la Chaire UNESCO-PREV dans le documentaire Les poussières de Daech

Ghayda Hassan et David Morin, co-titulaires de la Chaire UNESCO-PREV, ont participé à l’excellent documentaire québécois Les poussières de Daech, diffusé sur la chaîne Télé-Québec le 2 septembre dernier. Le documentaire sera diffusé à nouveau le 9 septembre 2020.

L’Université du Québec à Montréal dévoile une fiche sur la Chaire UNESCO-PREV

Au cours de l’été 2020, l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) a lancé une série intitulée Focus sur la recherche et la création. En matière de prévention et d’évaluation, un portrait de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV) a été dressé. L’accent est mis sur ses activités de recherche inspirantes ainsi que sur les retombées positives de celles-ci au sein de la société.

Une prestigieuse subvention pour le CEAP de l’Université Concordia

Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université Concordia a reçu une prestigieuse subvention de 1,8 million de dollars répartie sur les sept (7) prochaines années grâce au soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), l’une des institutions de financement de la recherche les plus réputées de la province.

La Commission canadienne pour l’UNESCO et la Chaire UNESCO-PREV s’unissent pour lutter contre le profilage social et racial

La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV) et le Projet SOMEONE (Social Media Education Every Day) annoncent le lancement de PROFILAGE, une boîte à outils pour s’attaquer au profilage social et racial.

Subvention du FRQSC pour le projet «Landscape of Hope» qui lutte contre la cyberpression

Owen Chapman (chercheur principal), Sandra Chang-Kredl, Annabelle Brault et Vivek Venkatesh (codemandeurs), collaborateur·trice·s de Projet Someone et membres du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP), ont reçu une subvention d’un montant de 204 610$ sur trois ans du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) dans le cadre du programme «Appui à la recherche-création» pour leur projet intitulé Landscape of Hope: Landscape of Hope: Sampling and Remixing as Ways to Build Resilience to Cyber Pressure.