NOS PROJETS

Du local à l’international, tant dans les milieux de l’éducation que les milieux professionnels, la Chaire UNESCO-PREV mène et participe à une diversité d’activités liées de près ou de loin à son domaine d’expertise. L’engagement citoyen, les échanges interculturels et les outils multimédias sont quelques-uns des moyens déployés par l’équipe de la chaire pour prévenir la radicalisation.

DIALOGUE +

Sous la coordination de l’organisme Actions interculturelles, la Chaire UNESCO-PREV prend part à l’initiative Dialogue +, dont le Professeur Morin, co-titulaire de la chaire, est coprésident. Ce projet souhaite renforcer le dialogue social et interculturel, prévenir les discriminations socioculturelles, les préjugés et la radicalisation et faire la promotion de la mise en place de conditions gagnantes pour un vivre-ensemble harmonieux.

FORUM JEUNESSE PENSER LA DÉMOCRATIE AUTREMENT

Mis sur pied par l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent (OSR) et le groupe Philosophie, éducation et société (PES), le Forum jeunesse — Penser la démocratie autrement est un programme visant à contrer et à désamorcer les discours extrémistes menant à la violence.  L’initiative cherche à stimuler les discussions et l’engagement politique démocratique des jeunes de la fin du secondaire et de niveau collégial.

PREV-IMPACT CANADA

Développé au sein de la Chaire UNESCO-PREV, le projet PREV-IMPACT Canada vise le développement et l’implantation de modèles canadiens d’évaluation des pratiques en matière de prévention primaire, secondaire et tertiaire de la radicalisation violente (RV) et, ultimement, le renforcement des capacités des intervenant·e·s clés en matière de prévention de la RV au Canada.

PROJET SOMEONE

Lancée en avril 2016, l’initiative SOMEONE (SOcial Media EducatiON Every day) – éducation pour les médias sociaux au quotidien – consiste en un portail web qui rassemble des documents multimédias visant à prévenir les discours haineux et à se prémunir contre la radicalisation et l’extrémisme violent.