BANQUE D'EXPERT·E·S

ALAVA, Séraphin — Ph. D.

Chercheur titulaire en sciences de l’éducation à l’Unité mixte de recherche EFTS, le professeur Séraphin Alava est membre de l’équipe «Radicalités et régulations» de la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse CNRS. En tant qu’expert, il pilote le rapport mondial de l’UNESCO sur les liens entre radicalisation et médias sociaux. Il est chef de file de trois réseaux européens de chercheurs où il construit des liens entre les disciplines, permettant ainsi de mieux comprendre les processus de radicalisation, les questions de désistance radicale et les processus de basculement dans l’extrémisme violent. Il a développé un dispositif d’évaluation de l’impact des contre-discours visant la prévention des radicalisations qui est inclus dans les bonnes pratiques du Radicalisation Awareness Network (RAN). M. Alava est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

ANTONAKIS, Anna — Ph. D.

Anna Antonakis est actuellement professeure invitée pour les études de journalisme et associée de recherche dans le cadre du projet « Médias et culture numérique dans le monde arabe et en Europe » à la Freie Universität Berlin. En tant qu’universitaire interdisciplinaire, elle explore les questions relatives aux représentations et aux technologies des médias, à la mobilisation sociale et à la sécurité dans une perspective intersectionnelle. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de la FU Berlin et est membre du Comité international d’élaboration des lignes directrices consensuelles en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

AUDET, Geneviève — Ph. D.

Geneviève Audet est professeure au département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est chercheuse régulière à l’Institut universitaire SHERPA du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. Mme Audet s’intéresse à l’éducation interculturelle, à la prévention de la radicalisation violente en milieu scolaire, aux relations « école-famille immigrante-communauté » et à la formation du personnel scolaire à cet égard. Mme Audet est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

BEN HAFAIEDH, Abdelwahab — Ph. D.

Professeur de sociologie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Tunis (FSHST), Abdelwahab Ben Hafaiedh est président du Forum des sciences sociales appliquées – région arabe. Il est également secrétaire général du réseau Civil Actors in Fight against Violent Extremism (CAFA). Ses livres les plus récents sont The Tunisian Labor Market in an Era of Transition (2019) avec Ragui Assaad, Arab Spring : Negotiating in the Shadow of the Intifadat – Analyzing the Arab Spring Uprings (2015) avec William Zartman, Critical Perspectives on International Education – Series Editors (2012) et The Student Visa: The Object of Desire, the Mirror of the Undesirable (International Mobility of the Tunisian Students after 9/11) (2005). M. Ben Hafaiedh est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

BENOÎT, Maryse — Ph. D.

Professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, Maryse Benoît se spécialise dans l’intervention dans un contexte interculturel et dans le traitement des traumatismes, particulièrement en ce qui a trait à l’évaluation de différentes modalités d’intervention (thérapie cognitive-comportementale, thérapie par l’art, etc.) offertes aux immigrant·e·s et aux réfugié·e·s ayant subi de la violence et des traumatismes sévères. Un autre de ses champs d’études porte sur les variables socioculturelles pouvant influencer la relation thérapeutique et la réponse au traitement. Elle s’intéresse également à la fatigue de compassion et aux stratégies de régulation émotionnelle chez les intervenant·e·s qui œuvrent auprès des immigrant·e·s et des réfugié·e·s. Mme Benoît est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

BIRDWELL, Jonathan

Jonathan Birdwell est directeur Directeur régional Europe, Moyen-Orient, Afrique – politique et perspectives pour l’Economist Impact. Il supervise le travail de l’ISD, dont font partie le Réseau des planificateurs de politiques et le Strong Cities Network, en matière de recherche, d’éducation et de politiques. M. Birdwell est titulaire d’une maîtrise (avec distinction) de la London School of Economics and Political Science ainsi que d’un baccalauréat en science politique et en philosophie de la Tulane University en Louisiane. Dans le domaine de la recherche, Jonathan se concentre actuellement sur l’établissement de partenariats uniques ainsi que sur la technologie et les capacités d’analyse en ligne de l’ISD afin de fournir une compréhension à jour de la propagande extrémiste et des tactiques de recrutement. Il se charge également de l’évaluation des campagnes en ligne et des interventions personnelles en ligne de l’ISD. M. Birdwell est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

BOUHANA, Noémie — Ph. D.

La Dr Bouhana est professeure associée en sciences de la sécurité et de la criminalité à l’University College London, où elle dirige le groupe de recherche sur la lutte contre le terrorisme. Elle étudie les processus intervenant dans l’émergence des écologies sociales extrémistes dans les systèmes complexes, le rôle que ces écologies jouent dans le développement individuel d’une propension extrémiste, les mécanismes qui sous-tendent la susceptibilité individuelle au changement moral extrémiste, et les implications de cette compréhension pour l’analyse des risques. Elle est actuellement chercheuse principale du projet d’un million de dollars « L’écologie sociale de la radicalisation », financé par l’initiative de recherche Minerva. Ses précédents travaux ont été soutenus par la Commission européenne, le Centre de recherche et de preuves sur les menaces pour la sécurité, le Laboratoire des sciences et technologies de la défense, le Bureau de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, le Centre des sciences et technologies de la lutte contre le terrorisme du ministère de la défense britannique, le Conseil de recherche en sciences physiques et de génie et l’Institut national américain de la justice.

BOULAD-AYOUB, Josiane — M.S.R.C. Ph. D.

Josiane Boulad-Ayoub a fait des études en philosophie à l’Université de Lyon III. De 1973 à 1979, elle a été directrice du département de philosophie du Cégep du Vieux Montréal. Mme Boulad-Ayoub a ensuite évolué au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle y a successivement été directrice du module de philosophie (1980-1984), directrice du certificat en sciences sociales qu’elle a contribué à fonder (1983-1985) et directrice du département de philosophie (1992-1996). Elle a ensuite occupé le poste de vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences humaines (2004-2007). En 2011, Mme Boulad-Ayoub a été nommée professeure émérite à l’UQÀM. Plus tôt dans sa carrière, soit en 1999, elle est devenue la première titulaire de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique au Canada, l’UNESCO reconnaissant ainsi le rayonnement international de la professeure. Mme Boulad-Ayoud est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

BUSHER, Joel — Ph. D.

Joel Busher est professeur associé au Centre or Trust, Peace and Social Relations (CTPSR) de l’université de Coventry, au Royaume-Uni. L’objectif général de ses recherches est de documenter et de mieux comprendre comment les interactions humaines – les rituels qui façonnent et constituent notre vie quotidienne, les ordres cognitifs et moraux que nous créons, brisons et recollons, et les rythmes émotionnels de notre vie – engendrent ou sapent des relations sociales harmonieuses et le bien-être humain. Il a passé une grande partie des dix dernières années à mener des recherches en rapport avec les efforts de prévention de l’extrémisme violent. Il a notamment mené des recherches à l’aide de méthodes mixtes sur la dynamique de la mobilisation contre les minorités religieuses ou ethniques ; l’escalade, la non-escalade et la désescalade de la violence de groupe et la manière dont les membres des groupes militants contribuent eux-mêmes à gérer les paramètres de leur violence ; et la recherche et l’évaluation de la mise en œuvre et des impacts des politiques et programmes de prévention de l’extrémisme violent.

CHERNEY, Adrian — Ph. D.

Le professeur Adrian Cherney est un criminologue universitaire à l’École des sciences sociales de l’Université du Queensland. Il a reçu des financements nationaux et internationaux pour des recherches sur l’extrémisme violent. Il est actuellement Future Fellow du Conseil australien de la recherche. Sa bourse comporte deux principaux programmes de recherche. D’abord, une d’évaluation des programmes destinés aux terroristes condamnés et aux personnes identifiées comme présentant un risque de radicalisation et ensuite l’analyse des facteurs de risque et des antécédents des personnes qui se sont radicalisées en Australie et les implications pour la conception d’interventions et d’outils d’évaluation des risques. Par exemple, il élabore et teste des mesures et des méthodes pour évaluer les interventions gérées par cas visant les individus radicalisés. Il a réalisé la toute première évaluation de l’intervention du modèle de soutien intégré proactif (PRISM) en Nouvelle-Galles du Sud, qui cible les terroristes condamnés et les détenu·e·s radicalisé·e·s. Le professeur Cherney participe à de nombreux programmes de lutte contre l’extrémisme violent (CVE), tels que les bases de données et les directives d’évaluation.