BANQUE D'EXPERT·E·S

ALAVA, Séraphin – Ph. D.

Chercheur titulaire en sciences de l’éducation à l’Unité mixte de recherche EFTS, le professeur Séraphin Alava est membre de l’équipe «Radicalités et régulations» de la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse CNRS. En tant qu’expert, il pilote le rapport mondial de l’UNESCO sur les liens entre radicalisation et médias sociaux. Il est chef de file de trois réseaux européens de chercheurs où il construit des liens entre les disciplines, permettant ainsi de mieux comprendre les processus de radicalisation, les questions de désistance radicale et les processus de basculement dans l’extrémisme violent. Il a développé un dispositif d’évaluation de l’impact des contre-discours visant la prévention des radicalisations qui est inclus dans les bonnes pratiques du Radicalisation Awareness Network (RAN).

 

M. Alava est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

AUDET, Geneviève

Geneviève Audet est professeure au département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est chercheuse régulière à l’Institut universitaire SHERPA du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. Mme Audet s’intéresse à l’éducation interculturelle, à la prévention de la radicalisation violente en milieu scolaire, aux relations « école-famille immigrante-communauté » et à la formation du personnel scolaire à cet égard.

 

Mme Audet est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

BEN HAFAIEDH, Abdelwahab

Professeur de sociologie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Tunis (FSHST), Abdelwahab Ben Hafaiedh est président du Forum des sciences sociales appliquées – région arabe. Il est également secrétaire général du réseau Civil Actors in Fight against Violent Extremism (CAFA). Ses livres les plus récents sont The Tunisian Labor Market in an Era of Transition (2019) avec Ragui Assaad, Arab Spring : Negotiating in the Shadow of the Intifadat – Analyzing the Arab Spring Uprings (2015) avec William Zartman, Critical Perspectives on International Education – Series Editors (2012) et The Student Visa: The Object of Desire, the Mirror of the Undesirable (International Mobility of the Tunisian Students after 9/11) (2005).

 

M. Ben Hafaiedh est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

BENOÎT, Maryse

Professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, Maryse Benoît se spécialise dans l’intervention dans un contexte interculturel et dans le traitement des traumatismes, particulièrement en ce qui a trait à l’évaluation de différentes modalités d’intervention (thérapie cognitive-comportementale, thérapie par l’art, etc.) offertes aux immigrant·e·s et aux réfugié·e·s ayant subi de la violence et des traumatismes sévères. Un autre de ses champs d’études porte sur les variables socioculturelles pouvant influencer la relation thérapeutique et la réponse au traitement. Elle s’intéresse également à la fatigue de compassion et aux stratégies de régulation émotionnelle chez les intervenant·e·s qui œuvrent auprès des immigrant·e·s et des réfugié·e·s.

 

Mme Benoît est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

BIRDWELL, Jonathan

Jonathan Birdwell est directeur adjoint de l’Institute for Strategic Dialogue (ISD). Il supervise le travail de l’ISD, dont font partie le Réseau des planificateurs de politiques et le Strong Cities Network, en matière de recherche, d’éducation et de politiques. M. Birdwell est titulaire d’une maîtrise (avec distinction) de la London School of Economics and Political Science ainsi que d’un baccalauréat en science politique et en philosophie de la Tulane University en Louisiane. Dans le domaine de la recherche, Jonathan se concentre actuellement sur l’établissement de partenariats uniques ainsi que sur la technologie et les capacités d’analyse en ligne de l’ISD afin de fournir une compréhension à jour de la propagande extrémiste et des tactiques de recrutement. Il se charge également de l’évaluation des campagnes en ligne et des interventions personnelles en ligne de l’ISD.

 

M. Birdwell est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

BOULAD-AYOUB, Josiane – M.S.R.C. Ph. D. 

Josiane Boulad-Ayoub a fait des études en philosophie à l’Université de Lyon III. De 1973 à 1979, elle a été directrice du département de philosophie du Cégep du Vieux Montréal. Mme Boulad-Ayoub a ensuite évolué au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle y a successivement été directrice du module de philosophie (1980-1984), directrice du certificat en sciences sociales qu’elle a contribué à fonder (1983-1985) et directrice du département de philosophie (1992-1996). Elle a ensuite occupé le poste de vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences humaines (2004-2007). En 2011, Mme Boulad-Ayoub a été nommée professeure émérite à l’UQÀM. Plus tôt dans sa carrière, soit en 1999, elle est devenue la première titulaire de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique au Canada, l’UNESCO reconnaissant ainsi le rayonnement international de la professeure.

 

Mme Boulad-Ayoud est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

CHOQUET, Sabine – Ph. D.

Professeure associée à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM-UQÀM), Sabine Choquet est chercheuse en anthropologie politique ainsi que chercheuse et secrétaire générale du Centre d’Études des Radicalisations et de leurs Traitements (CERT) de l’Université Paris-Diderot. Détentrice d’un doctorat de la Sorbonne et d’un Ph. D. en sciences humaines et sociales de l’Université Laval et d’une Habilitation à diriger des recherches en anthropologie de l’Université de Fribourg, Mme Choquet concentre ses recherche sur les droits des minorités, les politiques de gestion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse, les identités collectives, les processus de radicalisations et les politiques de prévention de l’extrémisme violent. Ses terrains d’étude sont le Canada, la Suisse, l’Europe, la Malaisie et le Liban. Mme Choquet est récipiendaire de plusieurs prix de recherche internationaux, dont le premier prix du livre politique de l’année 2012 (Fondation Jean-Charles-Bonenfant), ainsi que de nombreuses bourses d’excellence, dont la bourse Marie Curie pour chercheur confirmé. Elle est notamment l’auteure des ouvrages Unis par la diversité – Ces pays forgés par leurs différences (2018) et Identité nationale et multiculturalisme : deux notions antagonistes ? (2015). Il y a deux ans, elle a fondé un consortium international sur l’évaluation des dispositifs de prévention de la radicalisation. Elle s’y implique encore aujourd’hui.

 

Mme Choquet est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

DJOUADI, Chafiaa – Ph. D.

Architecte et urbaniste, en plus d’être docteure en géographie humaine, Chafiaa Djouadi est chercheuse et manager de projets européens en prévention de la radicalisation menant à la violence à l’Unité mixte de recherche EFTS. Plus précisément, elle œuvre au sein de l’équipe « Radicalités et régulations » de la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse CNRS. Possédant une expertise en politiques publiques et en développement durable, elle a travaillé pour des gouvernements et des organisations internationales (PNUD, UNICEF, BADEA, UA, etc.) afin de promouvoir le développement pour une Afrique pacifiée et sans violence. Elle est ambassadrice de la paix pour la Commission paix et sécurité de l’Union africaine (résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU) et intervient comme médiatrice dans la diplomatie préventive et la résolution des conflits. Mme Djouadi est observatrice des élections dans de nombreux pays africains avec pour mission spécifique d’analyser l’engagement des femmes dans la vie politique et dans la promotion de la paix.

 

Mme Djouadi est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

DUCOL, Benjamin

Benjamin Ducol est directeur général adjoint au développement stratégique et scientifique au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) à Montréal. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Laval, il a été stagiaire postdoctoral au Centre international de criminologie comparée (CICC). Il est également professeur associé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, ainsi qu’au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ses travaux de recherche portent sur les radicalités militantes liées au djihadisme, les processus de radicalisation à l’ère du numérique, les enjeux de prévention de la radicalisation menant à la violence et les mobilisations de victimes du terrorisme. Il est affilié au réseau Canadian Network for Research on Terrorism, Security and Society (TSAS), au Centre international de criminologie comparée (CICC), à l’Agence nationale de recherche – Violences et radicalités militantes (ANR VIORAMIL) en France (VIORAMIL) et au International Panel on Exiting Violence (IPEV).

 

M. Ducol est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

EL-HAGE, Habib – Ph. D.

Directeur de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), Habib El-Hage est praticien et chercheur dans le domaine des relations interculturelles. Détenteur d’un doctorat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), M. El‐Hage s’intéresse aux pratiques de prévention, d’intervention et de médiation dans les entreprises et les institutions publiques.  Il est chercheur associé au Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) et membre de l’équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS) de l’Institut universitaire SHERPA. Œuvrant dans le milieu de l’éducation depuis 19 ans, M. El-Hage est chargé de cours dans le programme de maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke. Il a collaboré à plusieurs recherches portant sur la radicalisation et a récemment publié les résultats d’une étude portant sur les multiples barrières que vivent les personnes LGBTQ racisées à Montréal ainsi qu’un ouvrage sur l’intervention interculturelle en milieu collégial.

 

M. El-Hage est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

GBEVLO-LARTEY, Larry

M. Gbevlo-Lartey est directeur du Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) et représentant spécial du président de l’Union africaine pour la coopération antiterroriste. Il est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université du Ghana, d’un brevet d’avocat et d’une licence en administration. M. Gbevlo-Lartey a participé à diverses missions de paix, notamment avec la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), avec la Force de protection des Nations Unies en Croatie et en Bosnie-Herzégovine (FORPRONU) et avec la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). De 2009 à 2014, il a été coordonnateur de la sécurité nationale du Ghana.

 

M. Gbevlo-Lartey est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

GEOFFROY, Martin – Ph. D.

Au cours de sa carrière, le sociologue Martin Geoffroy a travaillé à New York, à Winnipeg et à Moncton. Professeur de sociologie au Cégep Édouard-Montpetit depuis 2013, il est détenteur d’un doctorat et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal (UM)Depuis plus de vingt ans, M. Geoffroy s’intéresse aux mouvements d’extrême droite et de droite au Québec, aux États-Unis et en France. Il est l’auteur de plus de vingt-cinq articles et chapitres de livres arbitrés, en plus d’avoir codirigé six numéros spéciaux de revues savantes et cinq livres. Il a été professeur adjoint en sociologie à l’Université de Saint-Boniface de 2004 à 2006 et à l’Université de Moncton de 2006 à 2009. En 2016, il a fondé le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR). Il est membre sénior du Canadian Network for Research on Terrorism, Security & Society (TSAS) ainsi que de l’International Team for Evaluation of Radicalization Prevention (ITERP).

 

M. Geoffroy est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

HAMILTON, Ian

Directeur général d’Equitas depuis janvier 2004, Ian Hamilton a d’abord occupé le poste de directeur des programmes pendant cinq ans, contribuant ainsi à la création des programmes pour cette période. Avant de se joindre à cette organisation, M. Hamilton a travaillé pour le Comité de coordination des organisations de droits humains de la Thaïlande, à Bangkok, pendant 16 mois, appuyant la campagne pour la création d’une commission nationale des droits humains dans ce pays. De 1992 à 1995, il a occupé différents postes, dont celui d’agent de programme de l’Asie pour Droits et Démocratie, le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique, à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Toronto, M. Hamilton a été nommé, en 2016, au conseil d’administration du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) pour un mandat de deux ans.

 

M. Hamilton est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

JOIGNANT, Alfredo – Ph. D.

Chercheur principal de la ligne Conflits politiques et sociaux et chercheur responsable de l’Observatoire des conflits multidimensionnels, Alfred Joignant, Ph. D., est professeur titulaire à l’École de science politique de l’Université Diego Portales. Docteur en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a été président de l’Association chilienne des sciences politiques de 1998 à 2000, en plus d’avoir été professeur invité à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Chaire Pablo Neruda d’études chiliennes) et à l’Institut d’études politiques de Grenoble. Ses thèmes de recherche portent sur les élites politiques et leur légitimité, le charisme politique et institutionnel, la sociologie du champ politique, les capitaux et ressources dans la compétition politique ainsi que la politique de la mémoire.

 

M. Joignant est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

KOEHLER, Daniel – Ph. D.

Directeur de l’Institut allemand d’études sur la radicalisation et la déradicalisation (GIRDS), Daniel Koehler, Ph. D., est le cofondateur de la revue à accès libre Journal on De-radicalization et membre du comité de rédaction du Centre international de lutte contre le terrorisme à La Haye. M. Koehler a étudié la religion, les sciences politiques et l’économie à l’Université de Princeton et à l’Université libre de Berlin. Après avoir terminé le programme postuniversitaire Master of Peace and Security Studies à l’Université de Hambourg, il s’est spécialisé sur des sujets tels que le terrorisme, la radicalisation et la déradicalisation. Il a travaillé comme conseiller en déradicalisation et en famille dans le cadre de multiples programmes et a élaboré plusieurs approches méthodologiques de la déradicalisation, en particulier des programmes de counseling familial, partout dans le monde.

 

M. Koehler est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

KUANY, Simon

Simon Kuany est spécialiste de la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation (PVE-E) à l’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix et le développement durable de l’UNESCO, où il renforce les capacités critiques, sociales et émotionnelles des jeunes leaders pour qu’ils·elles puissent organiser et mettre en œuvre des activités communautaires visant à bâtir une paix durable. Nomade international originaire du Soudan du Sud, M. Kuany a terminé ses études secondaires au Kenya alors qu’il était réfugié. Il a obtenu une bourse conjointe du Conseil indien des relations culturelles et de l’Université Symbiosis International, où il a obtenu son MBA et sa médaille d’or. Autodidacte en géopolitique mondiale et en philosophie, il est formé en éducation axée sur l’enquête et la pensée critique. Il s’occupe aujourd’hui de #YouthWagingPeace et de Talking Across Generation on Education (TAGe). M. Kuany est également formateur dans le cadre du programme Young Peacebuilders de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) pour les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Son livre, The Enlightened Darkness, est une méditation intime sur les causes et les conséquences de la guerre civile au Soudan. Les bénéfices de son livre soutiennent l’éducation des orphelin·e·s au Soudan du Sud.

 

M. Kuany est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

LABORIER, Pascale – Ph. D.

Docteure en science politique et relations internationales de Sciences Po, elle est professeure titulaire en science politique depuis 1999 et, plus scifiquement, à l’Université Paris Nanterre depuis 2011De 2005 à 2010, elle a été directrice du Centre Marc Bloch des Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) à BerlinLes publications de MmLaborier portent sur l’action publique et les sciences de la police ou camérales. Depuis 2016, elle a effectué une mobilité thématique de recherche sur l’histoire des migrations universitaires contraintes qui portait plus particulièrement sur les Tupamaros et les réfugié·e·s uruguayen·ne·s accueilli·e·s en France. De 2015 à 2017, elle a été conseillère  sciences humaines et sociales auprès du Secrétariat d’État à la recherche et à l’enseignement supérieur et a notamment pris en charge les questions de transfert de la recherche vers les politiques publiques. Depuis 2017, elle est la coordinatrice scientifique du Comité scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD). Elle siège au sein du comité d’expert·e·s de la Chaire UNESCO-PREV et du Conseil scientifique international de la revue Violence : An International Journal, en plus d’être membre du comité scientifique InSPIREurope du réseau Scholars at Risk. 

 

Mme Laborier est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

LEMAN-LANGLOIS, Stéphane – Ph. D.

Stéphane Leman-Langlois est professeur titulaire en criminologie à l’École de travail social de l’Université Laval. Membre de l’équipe intersectorielle spécialisée en prévention de la radicalisation violente du CIUSSS de la Capitale-Nationale, M. Leman-Langlois est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque. Il est directeur du Centre sur la sécurité internationale (CSI) et co-directeur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent. Ses recherches ont porté sur le terrorisme national et international ainsi que sur l’extrémisme de droite. M. Leman-Langlois a obtenu son doctorat en criminologie de l’Université de Toronto en 2000 et son post-doctorat en criminologie à l’Université de Montréal en 2003.

 

M. Leman-Langlois est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

MAKAREM, Amer

Diplômé en philosophie et en enseignement de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), Amer Y. Makarem est un citoyen libanais aveugle. Directeur de l’Association des jeunes aveugles (YAB) depuis 1989, il met sur pied des projets d’inclusion des aveugles dans les écoles publiques et privées. M. Makarem est un défenseur et un praticien pionnier dans la promotion de l’éducation inclusive au Liban et dans la région. Professeur en éducation spécialisée à l’Université Saint-Joseph (USJ), il est également coordonnateur du Réseau pour l’inclusion au Liban, membre du conseil d’administration de l’Asian Blind Union et membre du comité exécutif de l’Union mondiale des aveugles. Sa dernière publication, parue en 2019, est un guide sur la formation des enseignant·e·s et des éducateur·trice·s spécialisé·e·s pour inclure et soutenir les élèves ayant une déficience visuelle dans les écoles inclusives.

 

M. Makarem est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

MOTTET, Carol

Depuis 2004, Carol Mottet travaille pour le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Suisse. Aujourd’hui conseillère principale auprès de la Division Sécurité humaine, le centre de compétence du DFAE pour les questions de paix et de sécurité, elle y dirige un programme de prévention de l’extrémisme violent, participant au travail politique du ministère, tout en apportant son expertise dans la réalisation de diverses activités avec les partenaires du programme. De 2011 à 2013, elle a soutenu les efforts de médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la résolution du conflit au Mali en tant qu’envoyée spéciale. Elle a aussi été conseillère spéciale à la médiation pour le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Mali dans le cadre de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali de 2013 à 2014. Spécialiste des questions de droit international public, de droit humanitaire et de droits humains, Mme Mottet est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Institut universitaire de hautes études internationales et du développement.

 

Mme Mottet est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

NAGEM, Rasha

Chercheuse doctorante au laboratoire EFTS de l’Université de Toulouse — Jean Jaurès, Rasha Nagem est formatrice et experte en matière de radicalisation et d’extrémisme violents pour la région euro-méditerranéenne. Mme Nagem est chargée de programmes pour les projets européens PRACTICIES H2020, Integra,  Erasmus+, JPCOOPS et SAT LAW. Ses recherches se concentrent sur les processus de radicalisation auprès des jeunes et les politiques de prévention qui leur sont liées ainsi que sur les mesures d’impact des outils pédagogiques en prévention. Mme Nagem est engagée dans plusieurs projets et organisation en Europe touchant diverses questions : l’extrémisme violent et la radicalisation, la délinquance jeunesse, la migration et l’intégration.

 

Mme Nagem est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

PAUSCH, Markus – Ph. D.

Professeur au départment de l’innovation sociale de la Salzburg University of Applied Sciences, Markus Pausch est politologue. Ses champs d’intérêt portent sur la démocratie et la participation. Impliqué dans divers projets de recherche, tels que le projet Partnership Against Violent Radicalisation in the Cities (PRACTICIES), sur la démocratie inclusive, l’innovation démocratique et l’éducation civique comme méthodes de prévention précoce de l’extrémisme antidémocratique, M. Pausch est d’avis que l’exclusion sociale et politique augmente le danger de mouvements antidémocratiques. C’est pourquoi il travaille sur les concepts d’inclusion démocratique. Enfin, la révolte constructive et non violente, l’intégration européenne, l’éducation citoyenne et la démocratie dans les milieux de travail sont autant de thèmes sur lesquels il a mené des recherches, publié des articles et offerts des conférences.

 

M. Pausch est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

POTVIN, Maryse

Politologue et sociologue de formation, Maryse Potvin est professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle dirige l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE), en plus est d’être membre de l’équipe Recherches et Action sur les polarisations sociales (RAPS) de l’Institut universitaire SHERPA du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et du consortium Accès au droit et à la justice (ADAJ). Depuis 25 ans, ses travaux abordent le racisme et les rapports ethniques sous différents angles : les enjeux d’appartenance et d’identité dans les rapports entre les minorités et les majorités, les discours sociaux dans les médias, les politiques publiques, les groupes populistes, la radicalisation « discursive », l’expérience et la construction identitaire des jeunes des minorités racisées ou encore l’éducation et la formation antiraciste, inclusive, interculturelle, civique et aux droits. Les recherches de Mme Potvin ont donné lieu à plus d’une centaine de publications. Mme Potvin a agi comme experte pour la Commission européenne, la Commission Bouchard-Taylor, UNICEF Canada, le Conseil interculturel de Montréal (CIM), le Conseil des relations interculturelles (CRI), le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

Mme Potvin est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

ROUSSEAU, Cécile – M.D. M.Sc.

Professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université McGill, Cécile Rousseau oeuvre au sein de la division de psychiatrie sociale et transculturelle au département de psychiatrie. Elle est directrice scientifique de l’équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS) au sein de l’Institut universitaire SHERPA du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Mme Rousseau dirige une équipe de recherche sur l’intervention et la prévention de la radicalisation menant à la violence dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l’éducation. Elle mène également des recherches sur les programmes de prévention en milieu scolaire pour les jeunes immigrant·e·s et réfugié·e·s, sur l’impact des politiques migratoires sur la santé mentale, sur les programmes scolaires d’expression créatrice et sur les traumatismes secondaires à la guerre et la violence organisées.

 

Mme Rousseau est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

SAMBE, Bakary – Ph. D.

Bakary Sambe est directeur du Timbuktu Institute, affilié au Centre africain d’études pour la paix et basé à Dakar et à Niamey. Coordonnateur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (ORCRA), il est également enseignant-chercheur au Centre d’étude des religions (CER) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. M. Sambe est à la fois spécialiste des réseaux transnationaux et de la prévention de l’extrémisme extrême dans le Sahel, tant dans la théorie que dans la pratique. Titulaire d’un doctorat en science politique et d’une maîtrise en études arabes et islamiques, M. Sambe est l’auteur de plusieurs publications, dont Morocco in South Sahara: Strategic Influence in Times of Geopolitical Changes (2013), Europe, the Mediterranean and the Arab World at the Turn of the Century (2012) et The Mali Crisis, Origins and Impact in Sahel (2012).

 

M. Sambe est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

SAVAGE, Sara – Ph. D.

Cofondatrice de la méthode IC Thinking, Sara Savage est psychologue sociale et associée séniore de recherche au département de psychologie de l’Université de Cambridge. Ses travaux de doctorat à l’Université de Cambridge ont jeté les bases de la compréhension de la façon dont les dynamiques cognitives et sociales façonnent le mode de pensée des gens face au monde social dans les fondamentalismes, les polarisations sociales et les extrémismes. Avec ses collègues, elle a mis au point une série d’interventions pour y remédier à travers l’opérationnalisation du concept de complexité intégrative pour mesurer les changements cognitifs liés à la prévention de la violence. Le travail de Mme Savage couvre la prévention universelle par le biais de programmes de pensée critique dans les écoles, de programmes pour les jeunes identifié·e·s comme « à risque » et de programmes pour les détenu·e·s et les ex-détenu·e·s impliqué·e·s dans l’extrémisme violent. Mme Savage est l’auteure de trente-quatre publications dans ce domaine.

 

Mme Savage est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.

SÈZE, Romain – Ph. D.

Docteur en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales depuis 2012, Romain Sèze est chargé de recherche à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Rattaché au groupe « Sociétés, religions et laïcités », un laboratoire de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL), M. Sèze aborde le religieux à travers le prisme des questions de sécurité et de justice. Ses recherches portent sur la sociologie politique et religieuse du fait musulman en Europe et, de façon plus spécifique, sur les violences militantes perpétrées au nom de l’islam et sur les politiques qui leur sont dédiées. M. Sèze est également enseignant à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

 

M. Sèze est membre associé de la Chaire UNESCO-PREV.

THÉROUX-BÉNONI, Lori-Anne – Ph. D.

Lori-Anne Théroux-Bénoni est directrice régionale de l’Institut d’études de sécurité (ISS) pour l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et le Bassin du Lac Tchad. Elle dirige une équipe de recherche déployée à Dakar, Bamako, Abidjan, Abuja et N’Djamena. Le bureau travaille sur des questions centrales pour la région, telles que l’extrémisme violent et le terrorisme, l’instabilité politique, les conflits locaux, les opérations de paix et les processus politiques. Avant de rejoindre l’ISS en 2012, elle a travaillé comme chercheuse pour le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) de l’Université de Montréal, au Canada, ainsi que pour Radio-Canada et le Centre Carter en Côte d’Ivoire. Mme Théroux-Bénoni détient un doctorat en anthropologie de l’Université de Toronto. Ses travaux et analyses s’ancrent dans une approche anthropologique des conflits, de l’insécurité et de la violence pour éclairer les processus décisionnels nationaux, régionaux et globaux sur les questions actuelles.

 

Mme Théroux-Bénoni est membre associée de la Chaire UNESCO-PREV.