LES PUBLICATIONS DE NOS PARTENAIRES

Basés partout à travers le monde, les partenaires de la Chaire UNESCO-PREV – tant les organisations que les professionnel·le·s – sont nombreux. Cette section rassemble quelques-unes de leurs publications.

Un nouveau rapport sur les crimes haineux par le Centre international pour la prévention de la criminalité

Intitulé « Crimes haineux fondés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre : Portrait international et modalités de prévention », ce rapport du Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), qui en est à sa deuxième édition, aborde la question des crimes fondés sur la haine.

Conséquences sur les droits de l’homme des politiques et des pratiques visant à prévenir et à combattre l’extrémisme violent

Organisé par le DiploLab en collaboration avec l’Ambassade du Canada en France, le débat « COVID-19 – La désinformation est-elle la menace fantôme? » a eu lieu le 14 mai dernier par visioconférence. Marie-Ève Carignan, directrice du pôle média de la Chaire UNESCO-PREV et professeure à l’Université de Sherbrooke, a participé à la discussion.

«Mort et fanatismes»: un numéro thématique de Frontières coordonné par l’équipe du CEFIR

Le dernier numéro de la revue Frontières, publication scientifique spécialisée sur l’étude de la mort, met en vedette l’équipe du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) et constitue l’aboutissement de travaux débutés en 2017.

Un nouveau rapport de l’ISD sur l’extrémisme et la déradicalisation

Le nouveau rapport de l’ISD intitulé “An imprecise science: Assessing interventions for the prevention, disengagement and de-radicalisation of left and right-wing extremists” [Une science imprécise: évaluer les interventions pour la prévention, le désengagement et la déradicalisation des extrémistes de gauche et de droite] par Jacob Davey, Henry Tuck et le Dr Amarnath Amarasingam est maintenant disponible en ligne. Dans cette publication, les auteurs examinent la lutte mondiale contre l’extrémisme et la déradicalisation en ligne et proposent une évaluation de l’efficacité et des défis de différentes approches. Pour lire ou télécharger le rapport, veuillez cliquer ici.