LES PUBLICATIONS DE NOS PARTENAIRES

Basés partout à travers le monde, les partenaires de la Chaire UNESCO-PREV – tant les organisations que les professionnel·le·s – sont nombreux. Cette section rassemble quelques-unes de leurs publications.

Nouveau chapitre sur la radicalisation menant à la violence et la santé co-rédigé par nos partenaires

Un nouveau chapitre d’ouvrage à propos de la radicalisation menant à la violence en tant qu’enjeu de santé publique a récemment été publié. Le chapitre a été co-rédigé par Cécile Rousseau, membre associée de la Chaire.

Nouvelle étude sur les disparités ethnoculturelles en matière de santé mentale pendant la pandémie COVID-19

Un groupe de chercheurs canadiens, comprenant des membres du CEAP et des collaborateurs du Projet Someone, a récemment publié une étude canadienne qui explore l’association entre les facteurs de risque propres à une pandémie et la santé mentale des populations minoritaires.

Nouvel article sur la caractérisation du discours d’extrême-droite dans les médias pour une approche interdisciplinaire de la prévention du terrorisme

La lutte contre le discours extrémiste sur Internet et sur les médias sociaux est primordiale dans la lutte contre le terrorisme et le recrutement de personnes radicalisées. Caractériser un discours cohérent, répétitif et identifiable peut être facile, mais le discours terroriste radical est un phénomène linguistique et sociolinguistique très complexe. Dans cet article, les auteurs ont collecté des éléments de discours et tenté de les caractériser avec une approche interdisciplinaire

Contre-narratifs pour la prévention de la radicalisation violente : une revue systématique des interventions ciblées

Un nouveau rapport intitulé «Contre-narratifs pour la prévention de la radicalisation violente : une revue systématique des interventions ciblées» a récemment été publié dans Campbell Systematic Reviews. L’objectif de cette étude était de fournir une synthèse de l’efficacité des contre-récits pour réduire le risque de radicalisation violente. L’étude contribue à la littérature existante sur la prévention de la radicalisation violente, en soulignant le soin et la complexité nécessaires pour concevoir et évaluer des interventions basées sur les récits qui contrent directement les récits dominants existants.

Nouvelle revue systématique sur les problèmes de santé mentale et l’extrémisme violent

Une nouvelle revue systématique relative aux problèmes de santé mentale et à l’extrémisme violent a récemment été publiée dans le Journal of Forensic Psychiatry & Psychology.

Cette revue systématique évalue l’impact des problèmes de santé mentale sur les attitudes, les intentions et les comportements dans le contexte de la radicalisation et du terrorisme.