NOS DERNIÈRES NOUVELLES

Retrouvez les plus récentes nouvelles en lien avec les activités de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents et de son réseau, dont des interventions notables de nos expert·e·s dans les médias, dans cette section.

Colloque « Les retombées stratégiques de l’élection présidentielle américaine » du Réseau d’analyse stratégique

Le co-titulaire de le Chaire UNESCO-PREV Pr. David Morin participera au colloque « Les retombées stratégiques de l’élection présidentielle américaine » du Réseau d’analyse stratégique (RAS) le 30 mai prochain à Ottawa. Il prendra part à un panel nommé « Vers une résilience démocratique : L’ère de la post-vérité », qui abordera le paysage politique contemporain marqué par une méfiance croissante du public envers la légitimité du savoir et des institutions publiques, façonnée par les médias hybrides, la désinformation et la contestation. Dans ce contexte, le panel vise à mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés des pays comme le Canada, et à engager

Conférence « Comprendre les enjeux entourant la situation actuelle à Gaza » à l’Université de Sherbrooke

Dans le cadre d’UdeS Monde, le co-titulaire et le directeur scientifique de la Chaire UNESCO-PREV, David Morin et Sami Aoun, participeront à l’événement « Comprendre les enjeux entourant la situation actuelle à Gaza » le 24 mai à 12h au foyer du Mont-Orford au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Les deux professeurs feront une courte présentation pour aborder la situation actuelle à Gaza. Les débats, les échanges et les autocritiques au sein des deux camps seront évoqués, tout en apportant un éclairage sur les éventuelles sorties de crises. Les professeurs Sami Aoun et David Morin prendront ensuite quelques questions du public.

« Les polycrises : une nouvelle réalité internationale? »: premier colloque international du LIRIC

Le 22 mai prochain aura lieu le premier colloque international du Laboratoire interdisciplinaire sur les risques et les crises (LIRIC) nommé « Les polycrises : une nouvelle réalité internationale? ». Le directeur du LIRIC, Adib Bencherif, professeur associé à la Chaire UNESCO-PREV, ainsi que plusieurs autres membres de la Chaire, seront présents afin de participer aux panels ainsi qu’à la table ronde « Le nexus désinformation, extrémismes et crises démocratiques dans la polycrise ». Pour la programmation complète, cliquez ici.    

Projet CounteR

La Chaire UNESCO-PREV a le plaisir de partager l’aboutissement du projet d’un partenaire de longue date : Les Militants des Savoirs. Le consortium du projet CounteR a développé une plateforme de sensibilisation situationnelle, respectueuse de la vie privée, conçue pour la prédiction de la violence terroriste et criminelle, la lutte contre la radicalisation et la protection des citoyens. Cet outil innovant permet de détecter les contenus radicaux en ligne. Financé par Horizon Europe – le programme phare de l’UE en matière de recherche et d’innovation, ce projet de trois ans a joué un rôle crucial dans la lutte contre la radicalisation,

4e Journée d’étude « Accéder à soi. Accéder à l’autre. Diversité des expressions culturelles, médias et migration »

Les 9 et 10 mai prochains aura lieu la 4e Journée d’étude « Accéder à soi. Accéder à l’autre. Diversité des expressions culturelles, médias et migration » organisée par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, la Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie, l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, le Centre de recherche Cultures-Arts-Société et le Centre d’études sur les médias. La co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV Marie-Eve Carignan participera à une table ronde dans le cadre d’une discussion portant sur la participation des personnes migrantes à la création, la production et la

Conférence à l’Université Paris-Est Crétail

Le 3 mai prochain, la co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV Marie-Eve Carignan offrira une conférence à l’Université Paris-Est Créteil dans le cadre de la journée d’étude « Penser les rapports au savoir : Démarches critiques et sciences participatives ». Sa présentation s’intitule « Mieux comprendre le rôle de diverses initiatives d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) au Québec : présentation des projets le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse, #30 secondes avant d’y croire du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) et les As de l’information des Coops de l’information ». Pour plus d’informations : cliquez ici.