Le professeur associé à la Chaire UNESCO-PREV, Adib Bencherif, a participé à un atelier qui s’est tenu à Dakar du 10 au 14 octobre 2022 qui portait sur la gouvernance du secteur de la sécurité, la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Il y est intervenu en tant que conférencier et facilitateur dans les échanges entre les différents partis.
Le Pr Adib Bencherif y était, entre autres, dans le cadre de sa réalisation, entre 2020 et 2022, de la coordination scientifique d’une étude comparative sur les dispositifs de prévention de la radicalisation dans l’espace francophone. Auteur principal de l’étude, co-écrite avec la doctorante Lydie Belporo et le co-titulaire de la Chaire, le Pr David Morin, cette étude a été présentée lors de l’atelier à Dakar en tant qu’étude de référence dans le domaine de la prévention de la radicalisation.
L’activité a bénéficié de l’expertise des réseaux institutionnels francophones, tels que le Réseau international francophone de formation policière (FRANCOPOL) et l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF), ainsi que de la Chaire UNESCO-PREV, membre du Réseau Francophone de Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme violent pouvant conduire au Terrorisme (FrancoPREV).
Pour lire l’étude réalisée sur la radicalisation dans l’espace francophone : Étude internationale sur les dispositifs de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents dans l’espace francophone – Chaire UNESCO-PREV
Article par UNESCO-PREV