PÉDAGOGIE SOCIALE INNOVANTE

Ce projet mobilise des principes de pédagogie sociale fondés sur des données probantes afin de promouvoir une culture numérique critique et d’autonomiser les communautés marginalisées.

 

Le projet « Pédagogie sociale innovante pour redonner du pouvoir aux communautés autochtones et réduire les biais associés au genre et à la race » est financé par Emploi et Développement Social Canada (ESDC).

 

Ce projet se déroulera sur trois sites, à savoir Montréal, Chicoutimi et Edmonton, sur une période de trois ans. Le projet Someone (Université Concordia, Montréal), l’Université de l’Alberta et l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que des partenaires communautaires, vont co-créer, adapter et évaluer quatre types d’interventions distinctes :

  • des ateliers interactifs
  • des documentaires et de multimédias
  • des cours en ligne
  • des documents d’orientation

 

La pédagogie sociale fait référence à la co-création inclusive et réflexive d’interventions et de stratégies visant à mieux faire entendre les voix des communautés marginalisées qui ont été minées par la discrimination systémique qui accompagne les hiérarchies de savoir et de pouvoir.