En décembre 2019, la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents a participé à l’organisation des entretiens ci-présentés. Ces derniers ont été conduits par Rawda Harb et Vivek Venkatesh de Projet Someone. L’événement a eu lieu pendant deux jours, à Rabat, au Maroc.
L’événement visait à impliquer les femmes et les jeunes dans les conversations et les ateliers sur la violence et la radicalisation, car ils sont souvent les survivants de tels actes. De plus, la myriade de rôles des femmes et des jeunes dans la prévention de la violence et la radicalisation, l’amélioration de la pensée critique et le renforcement de la résilience sont cruciaux pour tout progrès futur dans ces domaines.
Les 12 participants sont des chercheurs, de jeunes étudiants ou des professionnels qui ont donné un aperçu de leur travail, de leurs passions et de leurs attentes de l’événement. Les entretiens se sont déroulés dans la langue de choix des participants (arabe, anglais ou français) et ont ensuite été traduits dans les autres langues officielles.
Vous pouvez accéder aux vidéos dans les 3 langues sur la chaîne Vimeo de Projet Someone ou visionner les entrevues avec les différents participants sous-titrées en français ci-dessous:
Abdelwahed Mekki-Berrada – Professeur, Université de Laval
Amadou Diawara – Président de l’Université Virtuel de Mali
Ayoub Otmani – Étudiant, Meknès
Bouthayna Akkouh – Étudiante, Université Mohammed V, Rabat, Maroc
Lina Zeraouli – Étudiante – Université Mohammed V, Rabat, Maroc
Moustapha Berrou – Alumni HOMERe France et Président, MEC (Mauritanian Engineering Community)
Noor Fassi – Étudiante, ENSA, Fez, Maroc
Oumaimah Ninich – Étudiante et activiste, MasterPeace, Maroc