L’Université de Sienne a invité Vivek Venkatesh, notre co-titulaire, à donner cours à l’École d’été du Département des sciences sociales, politiques et cognitives : « Prevenire la radicalizzazione. Modelli e strumenti in prospettiva multidisciplinare » [Prévenir la radicalisation. Modèles et outils dans une perspective multidisciplinaire].
L’École d’été vise à doter les participants des compétences nécessaires pour mieux comprendre comment se produit la radicalisation afin de pouvoir la prévenir. Les cours sont proposés notamment aux personnes exerçant des professions d’assistance travaillant avec des populations susceptibles de radicalisation, et aborderont des thèmes telles la radicalisation d’une perspective de groupe et de communauté, la pensée critique et la radicalisation, ainsi que la radicalisation religieuse.
En premier temps il se joindra à Benjamin Ducol de l’Université de Montréal et membre de la Chaire ainsi qu’à Farhad Khosrokhavar de l’École des hautes études en sciences sociales pour lancer l’École d’été avec une table ronde sur le thème : « Comprendere i nuovi fenomeni di radicalizzazione » [Comprendre les nouveaux phénomènes de radicalisation]. Ensemble, ils aborderont de nouvelles perspectives critiques en études sur la radicalisation, ainsi que les défis rencontrés dans la formation des professionnels en tant qu’experts de la prévention de la radicalisation.
Venkatesh donnera trois conférences durant l’École d’été, qui dure une semaine. Venkatesh discutera ensuite de stratégies de prévention de la radicalisation lors de sa conférence intitulée : « Social Pedagogy as a frame to magnify narratives of resilience in an age of polarization: Theoretical and practical implications from the international initiatives of Project SOMEONE » [La pédagogie sociale comme cadre pour magnifier les récits de résilience dans une ère de polarisation : Les implications théoriques et pratiques des initiatives internationales du Projet SOMEONE]. Finalement, M. Venkatesh a l’honneur de clôturer l’École d’été par la séance expérientielle : « Discussing and debating sensitive topics: Leveraging arts-based and socio-pedagogical practices in an era of polarisation » [Discuter et débattre de sujets sensibles : Tirer parti des pratiques artistiques et sociopédagogiques à l’ère de la polarisation].
Article par le CSLP