Le domaine de la prévention de l’extrémisme violent (PEV) a vu se développer ces dernières années de nombreux programmes et pratiques d’intervention, reposant toutefois sur une documentation scientifique lacunaire dans une discipline encore jeune. Ce constat invite à poser plusieurs questions quant à la capacité de ces programmes à atteindre leurs objectifs et à respecter les besoins de toutes les parties prenantes, et souligne la nécessité de développer des outils d’évaluation adéquats pour y répondre.
À cette fin, la Chaire UNESCO-PREV, s’appuyant sur une série d’études, a produit un Guide de l’évaluation de programmes dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent. Ce guide d’inscrit dans le projet PREV‑IMPACT Canada, qui vise le développement et l’implantation de modèles canadiens d’évaluation quant aux pratiques en matière de prévention de l’extrémisme violent et a pour but de renforcer les capacités des personnes intervenantes clés en matière de prévention de l’extrémisme violent au Canada.
Ce document se veut un guide pratique pour les organisations qui œuvrent en PEV au Canada. Il entend les accompagner dans l’évaluation de la pertinence, de la mise en œuvre et de l’efficacité de leurs interventions afin d’apprendre de ces interventions et de continuer de développer le champ de la PEV. Par des apports théoriques, des conseils et quelques outils pratiques, le lectorat prendra connaissance des éléments incontournables de l’évaluation de programmes.