Appel à communications dans le cadre du colloque « Extrémisme, populisme et théories du complot : les impacts de la pandémie sur la démocratie »

Dans le cadre du colloque intitulé Extrémisme, populisme et théories du complot : les impacts de la pandémie sur la démocratie, organisé en collaboration avec le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) et de la Chaire UNESCO de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, s’ouvre un appel à communications. Cet évènement, qui aura lieu le mercredi 21 et 22 septembre 2022, aura comme objectif de réfléchir à ces dynamiques en examinant les liens entre l’extrémisme politique, la pensée complotiste et le mouvement anti-mesures sanitaires. Plus spécifiquement, nous sollicitons des contributions pouvant s’articuler autour de quatre axes de réflexion. D’abord, dans une perspective socio-politique, il s’agira 1) de cartographier et de comprendre le mouvement anti-mesures sanitaires et 2) d’analyser ses impacts sur la démocratie et les institutions. Nous adopterons ensuite une perspective psycho-sociale pour 3) examiner des enjeux liés à la santé mentale et à la radicalisation dans le contexte de la pandémie. Enfin, la dernière partie cherchera à 4) explorer des pistes de solution et des stratégies de prévention. Le colloque se déroulera au Cégep Édouard-Montpetit, dans la salle A. Lassonde (C-30).

La date limite pour le dépôt de l’appel à communication est le 1 juin 2022.

Les personnes intéressées à soumettre une communication sont invitées à nous faire parvenir, à l’adresse  [email protected], les informations suivantes :

  • Titre de la communication.
  • Nom, prénom, fonction, affiliation et courrier électronique des auteurs.
  • Résumé de la communication (500 mots maximum).
  • Indiquer dans quel axe s’insère la communication proposée.

Article par CEFIR

Crédit photo: CEFIR