Adib Bencherif

Adib Bencherif est Professeur adjoint à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il y enseigne notamment des cours en science politique appliquée et des cours sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Il est aussi chercheur associé au Sahel Research Group du Centre d’études africaines de l’Université de Floride, à la Chaire UNESCO-PREV et au Centre Francopaix de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQÀM. Il a obtenu son doctorat à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et a réalisé son postdoctorat au Sahel Research Group de l’Université de Floride (2019-2021). Ses principaux axes de recherche portent sur les enjeux de sécurité, les questions identitaires et la violence politique en Afrique du Nord et au Sahel. Ses recherches portent tout particulièrement sur les communautés nomades, plus spécifiquement sur les Touaregs. Avocat d’une approche appliquée des sciences sociales, il donne des formations en analyse du risque politique et participe régulièrement à des activités de conseil pour faciliter l’analyse et la résolution des conflits et la prévention de la radicalisation. Il a publié de nombreux articles scientifiques en français et en anglais et a co-dirigé un ouvrage sur l’analyse du risque politique (PUM).

Olivier Champagne-Poirier

Olivier Champagne-Poirier est professeur adjoint au département de communication de l’Université de Sherbrooke. Il a cofondé l’International Crisis & Risk Communication Association et siège à son conseil d’administration. Il est membre du Laboratoire interdisciplinaire sur les risques et les crises (LIRiC) et du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC). Il siège également aux comités scientifiques de la revue Climatoscope et de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Il se spécialise en méthodes qualitatives de recherche et s’intéresse à de nombreuses problématiques transdisciplinaires, allant des impacts sociomédiatiques des crises (sanitaires, industrielles ou environnementales) aux freins à la démocratisation culturelle. Ses travaux ont été publiés dans des ouvrages collectifs et des revues savantes nationales et internationales, telles que International Journal of Qualitative Method, Les Cahiers du Journalisme, Infodemic Disorder, Communicating Risk and Safety, Qualitative Health Research ou International Journal of Environmental Research and Public Health.

Emmanuel Choquette

Emmanuel Choquette est professeur adjoint en communication au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Il est également professeur-chercheur au sein du Groupe de recherche en communication politique (GRCP), cochercheur au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) et membre de l’Observatoire de l’humour (OH). Ses travaux sont axés sur la communication politique, les stratégies discursives, les enjeux de cohésion sociale et les études sur l’humour. Il a effectué des recherches postdoctorales au sein de la Chaire UNESCO-Prev et au Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) visant à développer des stratégies de communication efficace pour lutter contre les discours haineux. Il s’intéresse également à la représentation et la « stéréotypisation négative » des minorités culturelles et religieuses dans l’espace public, à travers les discours humoristiques en particulier.

Pablo Madriaza

Pablo Madriaza est professeur de travail social à l’Université du Québec en Outaouais au Canada. Il est titulaire d’un diplôme en psychologie et d’une maîtrise en anthropologie, tous deux obtenus au Chili, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en sociologie, obtenus en France. Il a participé à de nombreux projets de recherche et publications sur la violence et les conflits sociaux, notamment la violence scolaire, la délinquance et les mouvements sociaux. La dernière période de sa carrière a été consacrée à l’étude de la prévention de l’extrémisme violent et des actes motivés par la haine, notamment sous l’angle des pratiques d’intervention et de l’évaluation des programmes. Il s’intéresse particulièrement à l’analyse de cette violence sociopolitique selon une approche critique, décoloniale et postcoloniale.

Simon Thibault

Simon Thibault est professeur agrégé au Département de science politique de l’Université de Montréal. Il est chercheur au Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM). Il est aussi membre de l’International Panel on the Information Environment (IPIE), une organisation regroupant des centaines de chercheur.es dont la mission est de fournir un éclairage scientifique pour agir sur les menaces pesant sur l’environnement informationnel mondial. Ses recherches portent sur les enjeux touchant la pratique du journalisme et les médias au Québec et au Canada. Il s’intéresse aussi au phénomène de politisation des médias, de même qu’à la désinformation et à la manipulation en ligne.