Rapport de la Fundación Ideas para la Paz (FIP) [Fondation Idées pour la paix] sur le projet – Du Capitole au Territoire : un pont entre le Congrès et les régions les plus vulnérables.
Pendant six mois, 16 membres du Congrès de huit partis politiques – alignés et critiques à l’égard du processus de paix – se sont rendus dans des municipalités de cinq départements pour s’informer directement des progrès et des difficultés de la mise en œuvre de l’Accord de paix. Ce projet est appuyé par le secrétariat technique de la Fondation Idées pour la paix (FIP) et le soutien de l’Ambassade de Grande-Bretagne et de l’Institut républicain international (IRI).
Par ces visites dans les régions, les membres du Congrès cherchent à vérifier de première main les progrès réalisés dans l’élaboration des politiques publiques relatives à des questions clés pour la consolidation de la paix, notamment: la perception de la mise en œuvre de l’Accord et des changements qu’il apporte aux régions ; la situation sécuritaire et ses principaux défis ; la situation des leaders sociaux et le respect des droits des victimes.