Les défis de la prévention de l’extrémisme violent au sein de l’espace francophone

Emplacement: Dakar, Sénégal

Date de début:   Date de fin:

Type:

Mars 2018. Les défis de la prévention de l’extrémisme violent au sein de l’espace francophone: réflexion vers des partenariats innovants en Afrique subsaharienne

Dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie au Sénégal, le Bureau du Québec à Dakar a réuni différents experts francophones, particulièrement de l’Afrique de l’Ouest, en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, afin d’échanger sur les défis et les pistes de collaborations concrètes dans l’espace francophone.

La Chaire UNESCO-PREV a été invitée, avec d’autres experts, à aborder la prévention primaire, secondaire et tertiaire, notamment dans les secteurs de l’intervention psychosociale, l’éducation, la recherche-action, les médias, l’art et la culture.

L’activité s’est déroulée en deux temps, tout d’abord une table ronde technique réunissant une quinzaine d’experts (institutions gouvernementales, chercheurs, organisations internationales, etc.), suivie le lendemain d’un panel public ouvert à l’ensemble des membres du Groupe des amis de la Francophonie et leurs partenaires.

Principalement, les participants ont appelé lors des discussions à :

  • Dresser un portrait de l’état du dialogue entre les experts dédiés à la prévention de la radicalisation, par l’étude de certaines initiatives régionales et en ayant recours à la comparaison internationale appuyée des pratiques appliquées dans les pays francophones ;
  • Examiner la prise en considération et la portée de cette expertise régionale francophone dans les actions et engagements préconisés par des États et gouvernements membres de la Francophonie.