NOS RESSOURCES MULTIMÉDIAS

Cette section rassemble les outils et ressources multimédias développés par la Chaire UNESCO-PREV. Ils portent sur des thèmes variés, dont le dialogue inclusif dans un contexte pédagogique et la désinformation.

DE LA HAINE À L'ESPOIR — COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF

En avril 2018, Affaires mondiales Canada a octroyé des fonds à la Chaire UNESCO-PREV afin qu’elle développe un cours en ligne ouverte et massif (CLOM) intitulé «From Hate to Hope» (De la haine à l’espoir) qui se base sur la recherche de pointe dans plusieurs domaines des sciences humaines et sociales pour trouver des stratégies facilitant la résilience face à la haine à travers des dialogues pluralistes.

Sept (7) vidéos (toutes disponibles en anglais, en français et en arabe) ont ainsi été créées dans le cadre de cette formation. Dans ces vidéos, des interventions d’expert·e·s en extrémisme, en science politique, en psychologie, en religion, en sciences humaines, en sciences de l’éducation, en pédagogie basée sur les pratiques artistiques, en sociologie, en étude des médias et en informatique mettent en lumière les multiples facettes de la lutte contre la haine. Les vidéos mettent également l’accent sur le potentiel d’élaborer des activités efficaces en prévention primaire dans les contextes scolaires et universitaires ainsi que dans les espaces publics. Les thématiques explorées sont les suivantes :

  • Définitions de la haine
  • Défis propres à la haine sur Internet
  • Facteurs qui peuvent mener à la radicalisation
  • Radicalisation : facteurs répulsifs et attractifs
  • Techniques employées par les groupes haineux
  • Le dialogue, la résilience et la haine sur Internet
  • Perspective sur la prévention et la résilience

Pour accéder aux formations en ligne, cliquez ici.

LE DIALOGUE INCLUSIF EN CLASSE — WEBINAIRE

Vivek Venkatesh, co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV, a participé à un webinaire organisé par l’Association pour l’application pédagogique de la technologie informatique au niveau postsecondaire (APOP). Son segment, intitulé «La pédagogie sociale comme outil de promotion du dialogue pluraliste: leçons tirées du Projet SOMEONE», visait à présenter aux enseignant·e·s et aux professionnel·le·s les ressources disponibles pour les aider à introduire un dialogue inclusif dans leurs classes.

Pour accéder au webinaire, cliquez ici.

LES NORMES DE LA CONSOMMATION DES MÉDIAS DANS LE MÉTAL EXTRÊME — BALADODIFFUSION

Cette nouvelle série de balados en quatre (4) épisodes aborde des sujets actuels qui suscitent la réflexion. Qu’il s’agisse de la réappropriation des runes, de la mise en garde contre les dangers de la censure des médias, de la distinction entre l’art de la provocation et le discours haineux ou de donner la parole aux femmes pour décrire leurs expériences dans l’industrie musicale, aucun sujet ne s’avère trop difficile pour Vivek Venkatesh et sa coanimatrice, Michelle Ayoub. Produit par Aaron Lakoff et Kathryn Urbaniak, chaque épisode est d’une durée d’environ 30 minutes et comprend la musique originale de Leticia Trandafir. Découvrez la série.

Épisode 1

Le premier épisode s’intitule Propositions for Cultural Reappropriation et met en vedette Jannicke Wiese-Hansen, Kirsti Rosseland, Ivar Peersen (Enslaved) et Kjetil Grutle (Enslaved).

Épisode 2

Le deuxième épisode, intitulé Balancing Free Speech, Critical Thinking and Media Literacy, donne la parole à J.R. Hayes (Pig Destroyer), Richard Johnson (Agoraphobic Nosebleed) et Ihsahn (Emperor).

Épisode 3

Dans le troisième épisode, Social Media: The Good, the Bad and the Unforgivable, les invités sont Neill Jameson (Krieg), Jason Rockman (Slaves on Dope), Ihsahn (Emperor), Richard Johnson (Agoraphobic Nosebleed) et Sean McGuinness (Pissed Jeans).

Épisode 4

Women in Metal: Underdogs or Equals? est le dernier épisode de la série. Il met en vedette Kirsti Rosseland, Jannicke Wiese-Hansen et Ivar Peersen (Enslaved).

Pour découvrir les quatre (4) épisodes, cliquez ici.

Veuillez noter que les balados sont offerts en anglais uniquement.

LA HAINE À L'ÈRE DE LA DÉSINFORMATION — WEBINAIRE

Enregistré le 6 novembre 2018, le webinaire interactif intitulé « La haine à l’ère de la désinformation : Leçons d’anciens extrémistes » présente Brad Galloway et Marc Clairoux, deux anciens extrémistes de droite. Ils discutent de leurs expériences personnelles de recrutement de jeunes sur Internet, en plus d’offrir des pistes sur  les moyens d’identifier des discours haineux en ligne.

Pour visionner le webinaire, cliquez ici.

Veuillez noter que le webinaire est seulement disponible en anglais.

JOURNÉES EURO-MÉDITERRANÉENNES

En décembre 2019, la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents a participé à l’organisation des entretiens ci-présentés.  Ces derniers ont été conduits par Rawda Harb et Vivek Venkatesh de Projet Someone. L’événement a eu lieu pendant deux jours, à Rabat, au Maroc.

L’événement visait à impliquer les femmes et les jeunes dans les conversations et les ateliers sur la violence et la radicalisation, car ils sont souvent les survivants de tels actes. De plus, la myriade de rôles des femmes et des jeunes dans la prévention de la violence et la radicalisation, l’amélioration de la pensée critique et le renforcement de la résilience sont cruciaux pour tout progrès futur dans ces domaines.

Les 12 participants sont des chercheurs, de jeunes étudiants ou des professionnels qui ont donné un aperçu de leur travail, de leurs passions et de leurs attentes de l’événement. Les entretiens se sont déroulés dans la langue de choix des participants (arabe, anglais ou français) et ont ensuite été traduits dans les autres langues officielles.

Vous pouvez accéder aux vidéos dans les 3 langues sur le site de Projet Someone en cliquant sur l’image ci-dessus.

MOTS EN CONTEXTE

La base de données “Mots en contexte” [Words in context] est maintenant déployée sur une plateforme web. Elle a été développée en 2018 par les chercheur·euse·s de Projet Someone, dont le co-titulaire Vivek Venkatesh fait partie. Cette base de données sert à analyser de manière critique les discours en ligne sur des thèmes et sujets d’intérêt pour le Liban et ses voisins. On y retrouve également des données canadiennes recueillies en 2016 et 2017.

La plateforme web est divisée en plusieurs thématiques, chacune faisant l’objet d’une note politique. Ces informations serviront à contribuer à la prise de décision et à la formulation de politiques par les chercheurs et les responsables des politiques publiques, ainsi qu’à contribuer à l’action sociale, aux récits de lutte contre le terrorisme et aux pratiques connexes des praticiens et des dirigeants communautaires au niveau international.

WEBINAIRE: ÉVALUATION DES PROJETS COMMUNAUTAIRES AXÉS SUR L'ART

L’équipe de Paysage de l’espoir, dirigée par Vivek Venkatesh, co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV, a organisé un webinaire. Ce webinaire animé par Emma June Huebner et Ashley S. Montgomery traite de l’évaluation des projets artistiques communautaires, particulièrement utile pour des initiatives basées sur les arts et la résilience (comme Paysage de l’Espoir).

Pour accéder au webinaire, cliquez ici.