Organised crime meets terrorism in Tunisia

L’Institut d’études de sécurité ISS a publié l’article – Organised crime meets terrorism in Tunisia.

Par Jihane Ben Yahia et Isel Van Zyl

On trouve en Tunisie des récits sur la façon dont le terrorisme et la criminalité se recoupent de différentes manières. Ce pays d’Afrique du Nord, qui a connu de multiples attentats terroristes depuis 2015, a été le pays d’origine de certains des plus grands nombres de terroristes jihadistes en Syrie et en Irak de 2011 à 2016.

Selon les organisations de la société civile tunisienne qui travaillent à la prévention de l’extrémisme violent, des zones telles que Béja (une ville du nord-ouest de la Tunisie) et le Kram occidental (une banlieue nord de Tunis) sont une source connue de combattants qui ont soit rejoint des cellules terroristes en Tunisie, soit quitté le pays pour rejoindre des extrémistes à l’étranger. Ces régions sont également marquées par des taux de criminalité élevés.

Aborder la tâche en élargissant la portée de la prévention du crime pourrait réduire les possibilités d’intersection entre le terrorisme et d’autres types de criminalité. Si l’on se concentre uniquement sur la prévention de l’extrémisme violent, on risque de laisser derrière soi certaines personnes.

https://issafrica.org/iss-today/organised-crime-meets-terrorism-in-tunisia