Partenariat dans la pratique : prévenir les polarisations sociales

Emplacement:

Date de début:   Date de fin:

Type:

Conférence 30 novembre au 3 décembre

Tenue à Edmonton sur quatre jours, cette conférence, organisée par la Chaire UNESCO-PREV en partenariat avec RPC-PREV, OPV, TSAS et le ministère de Sécurité publique du Canada, a réuni plus d’une quarantaine  d’experts, de praticiens et de jeunes afin de faciliter les collaborations et le partage des connaissances entre eux.

La première partie de la conférence, PRÉVENIR DANS LA PRATIQUE : Approches nationales et internationales de la P/LEV, a réuni d’éminents chercheurs, des praticiens et des décideurs engagés dans la lutte contre l’extrémisme violent. L’objectif principal de cette conférence constituait à faciliter l’échange de connaissances théoriques et des bonnes pratiques liées à la prévention de l’extrémisme violent dans différents contextes disciplinaires et géographiques.

La caractéristique unique de cette partie aura été de combiner les points de vue du milieu universitaire, des organismes d’application de la loi, des groupes communautaires et des organismes non gouvernementaux. En outre, l’examen des approches mondialisées et localisées de l’extrémisme violent et d’autres formes similaires de criminalité et de prévention des risques aura permis de dégager les bonnes pratiques dans différents contextes et domaines d’action nationaux.

La deuxième partie de la conférence, Attention au fossé ! Sommet entre les jeunes et les praticiens, a permis de donner la parole aux jeunes qui vivent des expériences de discrimination et d’exclusion significatives, expériences qui peuvent avoir des répercussions à long terme sur leur vie. Ils ont ainsi pu partager leur connaissance approfondie et expérientielle de la dynamique de la haine et de l’extrémisme.  Cette deuxième partie a ainsi permis d’ouvrir le dialogue entre les jeunes et les praticiens.


Plus d’information ici : https://cpnprev.ca/fr/events/