Paysage de l’espoir : revisiter la collection du Musée des beaux-arts de Montréal

Emplacement: Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal

Date de début: 19/11/2019 12:00 pm   Date de fin: 22/11/2019 6:00 pm

Type:

Les étudiants diplômés en art dramatique, arts visuels et études sonores de l’Université Concordia invitent les étudiants diplômés et de premier cycle de l’Université Concordia à expérimenter et à réinterpréter la collection du musée à travers des ateliers de cartographie des sens, d’art de réponse, de collecte de sons et de remixage, qui se dérouleront du mardi 19 novembre au vendredi 22 novembre 2019.

L’événement comprend trois ateliers distincts sur trois jours consécutifs.

Le premier, Senses Remixed, avec Ehsan Akbari (Éducation artistique, Université Concordia), proposera des promenades sensorielles, des cartes de sens et de la photographie mobile. Ces activités invitent les participants à observer, remarquer et interpréter les espaces du musée et à apprendre les uns des autres en partageant des images, des cartes et des observations.

Le second, Embodying Resilience, avec Olivia Morson et Whitney Slipp (Thérapies en arts créatifs, Université Concordia) explore l’espoir, le désespoir et la résilience lorsqu’ils se confondent avec la collection du musée. On demandera aux participants d’incarner et d’observer la résilience relative aux collections du MBAM en produisant leur propre « réponse artistique ».

Le troisième et dernier atelier, Re-imagining MMFA avec Julien Younes et Dezy Nair (Études en communication, Université Concordia) ont pour objectif de recréer l’espace du MBAM par le biais d’un remix collaboratif. Les participants sont invités à explorer les expositions autour du musée avec une oreille attentive et à collecter les sons à l’aide d’un iPhone ou d’un enregistreur dans le but de les manipuler ultérieurement avec divers équipements.

Via l’application Plural développée par Projet Someone, les participants seront guidés dans la collecte de leurs impressions sur les collections du Musée et la transformation de leurs médias en installations éphémères abordant des thèmes d’espoir, de désespoir et de résilience. La quatrième et dernière journée comprendra une réflexion et une improvisation combinées avec la participation de tous.

Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.