De concert avec la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale, Projet Someone est fier d’annoncer le lancement prochain de PROFILAGE, une boîte à outils pratique qui vise à comprendre le profilage racial et social. Dans ce court extrait vidéo, Will Prosper — fondateur de Hoodstock et ancien officier de la GRC — parle des grandes façons dont le profilage se produit et de l’incapacité du Québec à reconnaître le problème.
Mandatée par la Commission canadienne pour l’UNESCO et la Chaire UNESCO-PREV, et développée par Projet SOMEONE à l’Université Concordia, cette boîte à outils examine le problème du profilage racial et social dans les communautés marginalisées et explore des solutions potentielles.
Destiné à la communauté canadienne, à la police et aux intervenants en santé et en éducation, la boîte à outils vise à présenter les points de vue d’une variété d’intervenants, à catalyser la réflexion critique autour de cet enjeu et à favoriser la discussion.
PROFILAGE est fondé sur des analyses documentaires, des recherches originales et des médias créés pour cette initiative en tenant compte des cinq questions suivantes :
- Qu’est-ce que le profilage racial et social ?
- Que se passe-t-il actuellement ?
- Comment examiner le profilage ?
- Qu’est-ce que l’impasse ?
- Quelles sont les options possibles pour l’avenir ?
La boîte à outils comprend des vidéos, des infographies et des feuilles de travail qui abordent ces questions et sera accessible en mai 2020 sur le site web de Projet SOMEONE.