NOS PROJETS
Du local à l’international, tant dans les milieux de l’éducation que les milieux professionnels, la Chaire UNESCO-PREV mène et participe à une diversité d’activités liées de près ou de loin à son domaine d’expertise. L’engagement citoyen, les échanges interculturels et les outils multimédias sont quelques-uns des moyens déployés par l’équipe de la Chaire pour prévenir la radicalisation.
INFORMATION ET DÉSINFORMATION
La Chaire UNESCO-PREV développe un axe de travail spécifique sur la désinformation, ses effets, sa diffusion, ses liens avec l’extrémisme violent ainsi que ses conséquences sur la population, grâce à différents projets.
ÉCOSYSTÈMES RADICAUX ET EXTRÉMISTES
La Chaire UNESCO-PREV observe, analyse et collecte des données au sein des écosystèmes extrémistes et radicaux. Les écosystèmes à l’étude sont les suivants:
- L’islam radical et le djihadisme;
- Le nexus Canada-États-Unis, en termes de radicalités transfrontalières et des enjeux sécuritaires relatifs à la frontière entre les deux pays;
- Droite radicale et anti-autorités;
- Gauche radicale au Canada.
PRÉVENTION ET RENFORCEMENT
La Chaire UNESCO-PREV s’investie dans des projets afin de générer des données probantes pour prévenir l’extrémisme violent et renforcer la résilience démocratique, en particulier à ce qui a trait aux polarisations sociales et à la désinformation.
