Article de la Fundación Ideas para la Paz (FIP) [Fondation Idées pour la paix] – « Terrorisme : Notes pour le comprendre ».
L’attaque contre l’École des cadets général Santander du 17 janvier 2019 à Bogota a ravivé le fantôme du terrorisme, une arme utilisée par divers groupes à travers l’histoire. Cette analyse approfondie du sujet met en lumière les motivations, l’efficacité et l’adéquation qui ont résulté jusqu’à présent des politiques de la prétendue guerre contre le terrorisme.
En Colombie, l’affaire principale a sans aucun doute été la guerre menée par le trafiquant de drogue Pablo Escobar contre l’État colombien à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Des actes terroristes cherchaient à forcer un changement de la politique d’extradition. Parmi les attaques les plus importants se trouve l’attentat à la bombe contre le Département administratif de la sécurité (DAS), qui a fait 70 morts et 500 blessés, ainsi que l’explosion en vol d’un avion Avianca, avec 107 personnes à son bord.