Intitulé « Crimes haineux fondés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre : Portrait international et modalités de prévention », ce rapport du Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), qui en est à sa deuxième édition, aborde la question des crimes fondés sur la haine.
Ces crimes dits haineux ont une reconnaissance légale dans certaines institutions régionales et nationales. Ce concept prend différentes formes, selon le cadre juridique en vertu duquel il est défini. De façon générale, il faut deux éléments pour déterminer qu’un crime est un crime haineux : il doit s’agir d’un acte criminel et celui-ci doit être perpétré contre certaines personnes ou groupes, en raison d’une motivation discriminatoire ou de préjugés.
Le rapport répond à trois objectifs :
- Faire un portrait international des connaissances relatives aux crimes haineux envers les communautés LGBTQ+ ;
- Exposer les pratiques de prévention des crimes haineux basés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre ;
- Formuler des recommandations pour traiter des enjeux et priorités liés à la thématique.
À propos du Centre international pour la prévention de la criminalité
La mission du Centre international pour la prévention de la criminalité est de soutenir le développement et la mise en oeuvre de politiques, de programmes et de projets pratiques et efficaces visant à réduire la criminalité et la délinquance dans les communautés, les villes et les autres collectivités territoriales, et à renforcer le sentiment de sécurité.
Crédit photo : CIPC