Un printemps de conférences pour les membres du CEFIR.

Emplacement: Longueuil, Quebec

Date de début: 27/03/2019 9:00 am   Date de fin: 27/03/2019 4:00 pm

Le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR) donne ce printemps une série de conférences dans les cégeps et universités. Le directeur Martin Geoffroy a participé d’abord au Pub Socratique au Medley Simple Malt le 25 mars sur le thème « Intégrisme, fondamentalisme et radicalisation : Les convictions personnelles et leur effet sur autrui ». Il a présenté ensuite la conférence Les chemins de la radicalisation lors du printemps de la culture du Cégep Édouard-Montpetit, le 27 mars 2019 et au Cégep de Granby le 25 avril. Enfin, il est allé le 3 mai au Collège militaire royal de Kingston, où il a expliqué les liens entre l’extrême-droite et le groupe La Meute.

Le chercheur associé André Gagné a contribué à la semaine des sciences humaines du Cégep de Saint-Hyacinthe avec sa conférence « L’idéologie de la mort et ses représentations dans la propagande du groupe armé État islamique » le 9 avril.

Ces présentations s’insèrent dans le cadre du mandat du CEFIR qui est à la fois de vulgariser les connaissances scientifiques à un large public et de contribuer à la construction du savoir par des recherches originales.

Plus d’information ici