Une nouvelle étude, co-écrite par le co-titulaire Vivek Venkatesh et la membre associée Cécile Rousseau, est maintenant disponible en accès libre dans The American Journal of Health Promotion. L’article, intitulé « COVID-19 Experiences and social distancing: Insights from the theory of planned behaviour », examine comment les expériences et les attitudes liées au COVID influencent le comportement de distanciation sociale des individus. Les auteurs ont mené un sondage en ligne auprès de plus de 3000 résidents adultes du Québec afin d’analyser comment les perceptions de la discrimination et de la stigmatisation liées au COVID (ainsi que des facteurs comme la peur de l’infection et l’exposition antérieure au virus) influencent les actions des gens en matière de distanciation sociale.
Les auteurs affirment que les efforts de prévention du COVID-19 devraient contrebalancer les campagnes qui renforcent la peur de l’infection et soulignent les normes sociales avec des messages anti-discriminatoires, afin de ne pas confondre une approche de précaution avec une approche préjudiciable. Ils écrivent : «Peut-être plus important encore, nos résultats sont instructifs pour guider les interventions de santé publique qui protègent simultanément la vie des gens et développent des réponses à l’épidémie qui sont inclusives, équitables et universelles.»
Crédit photo : American Journal of Health Promotion