Webinaire «De l’antisémitisme à la théorie du Deep-State: Comprendre les théories du complot pour mieux y faire face»

Emplacement: Online

Date de début: 17/09/2020 10:30 pm   Date de fin: 17/09/2020 11:30 am

L’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (IEGM), le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) organisent conjointement un webinaire intitulé «De l’antisémitisme à la théorie du Deep-State : Comprendre les théories du complot pour mieux y faire face». L’événement virtuel aura lieu le 17 septembre 2020 de 10:30 à 11:30.

Marie-Ève Carignan, directrice du pôle média de la Chaire UNESCO-PREV, sera panéliste aux côtés de Jeff Yates, journaliste chez Radio-Canada, et de Rudy Reichstadt, de Conspiracy Watch. Marie Lamensch, coordonnatrice de projet pour le MIGS, agira à titre de modératrice du panel.

Contexte

Les théories du complot ont gagné en population et visibilité depuis le début de la pandémie de la COVID-19, visant tout particulièrement certaines communautés culturelles et religieuses. Ce panel se veut un espace de réflexion et de discussion pour aborder la question des théories du complots et leurs liens avec les discours haineux. Les contextes de crise dans lesquels ils prennent racines, ainsi que les mécanismes de diffusion en ligne seront aussi explorés, en mettant en exergue certaines bonnes pratiques d’information et d’éducation permettant de lutter contre ce phénomène.

Le but de ce webinaire est de comprendre et identifier ce qu’est une théorie du complot, de reconnaître les contextes d’émergence de ces théories et leurs cibles privilégiées, et de proposer des pistes de réflexions sur les bonnes pratiques face à ces phénomènes.

L’événement se déroulera sur les pages YouTube et Facebook de l’IEGM. Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement à l’événement.

À propos de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne

L’Institut d’études sur le génocide et les droits de l’homme de Montréal (IEGM) est le principal groupe de réflexion canadien travaillant à l’intersection des droits humains, des conflits et des technologies émergentes. L’institut sert d’incubateur de leadership et d’idées qui réunit les parties prenantes dans le but d’élaborer de meilleures politiques de protection des droits humains.

Crédit photo : IEGM