Plaidoyer pour une éducation humaine aux médias ou comment redonner du sens à l’information

Plaidoyer pour une éducation humaine aux médias ou comment redonner du sens à l’information

Médiadoc, No. 18, pp. 5-12. 2017

Par Alava, S.

Oui je l’avoue quand jeune docteur et professeur documentaliste je pensais à l’information, elle me semblait être fille de la raison et de la logique. Pour décoder ces données, pour construire un raisonnement à partir de l’information je disposais de deux maîtres tutélaires : l’intellectuel et le journaliste. L’un assurait la construction de la connaissance à partir de raisonnements rationnels et expérimentaux et l’autre validait tout cela par des recoupements professionnels objectifs et valides. Oh ! Comme j’étais aveugle… 
«Tout est consultable dans les rayonnages de la bibliothèque. L’histoire minutieuse de l’avenir, le catalogue fidèle de la Bibliothèque, des milliers et des milliers de catalogues mensongers, le fait véridique de ta mort, la traduction de chaque livre en toutes les langues, les interpolations de chaque livre dans tous les livres.» Borges J.L, 1941 
Et si alors l’accumulation des livres, la poursuite incessante de l’information n’était pas l’alpha et l’oméga de la réflexion ? Si, comme le dit Borges, le monde est fait de « milliers de catalogues mensongers ». Alors ? Comment construire du sens ? Qui peut m’aider dans cette quête de vérité ? Et que faire ? Voilà le chantier de notre conception même de l’éducation à la culture des médias et de l’information à repenser. Voilà la conception même de l’information à redessiner. Le sens critique tant de fois invoqué dans les textes, les discours, les rêves des professionnels existe-t-il ? Et comment le produire ? Mes vérités n’étaient donc que provisoires et humaines.

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