Le Défi du Vivre Ensemble : Les Déterminants individuels et sociaux du Soutien à la Radicalisation Violente des Collégiens et Collégiennes au Québec.
Par Cécile Rousseau, Ghayda Hassan, Vanessa Lecompte, Youssef Oulhote, Habib El Hage, Abdelwahed Mekki-Berrada, et Aude Rousseau-Rizzi
À l’hiver 2016, le Centre de recherche SHERPA, en partenariat avec la Fédération des cégeps, le collège de Rosemont, le collège de Maisonneuve et l’IRIPI a lancé la première phase d’une vaste étude sur les déterminants du soutien à la radicalisation violente chez les collégiens et collégiennes du Québec. Cette étude répondait à la mesure 2.1.5 du plan intergouvernemental de lutte contre la radicalisation violente du Québec (Plan d’action gouvernemental 2015-2018, la radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble). Elle visait à mieux comprendre les relations entre le contexte intercommunautaire actuel, les sentiments d’aliénation ou les vécus d’exclusion et de discrimination, et la détresse psychologique et/ou le soutien à la radicalisation violente chez les jeunes.