CO-TITULAIRES

David Morin, Ph. D.
Professeur titulaire, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Ghayda Hassan, Ph. D.
Psychologue, Professeure titulaire, Directrice RPC-PREV, Université du Québec à Montréal
Vivek Venkatesh, Ph. D.
Doyen de la Faculté d'éducation et Professeur James McGill, Université McGill
Marie-Eve Carignan, Ph. D.
Directrice du pôle médias, Professeure titulaire, département de communication, Université de SherbrookeMORIN, David – Ph. D.
David Morin est professeur titulaire à l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise et son expérience professionnelle portent sur les questions de sécurité nationale et internationale, en particulier sur l’extrémisme violent, la radicalisation, la désinformation et le conspirationnisme. Il est cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV). Il a siégé sur le groupe consultatif d’experts sur la sécurité en ligne chargé de fournir des conseils au gouvernement du Canada sur un cadre législatif et réglementaire permettant de lutter au mieux contre le contenu préjudiciable en ligne. Il siège également, à titre d’expert désigné, sur le comité de pilotage du Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (FrancoPREV) appuyé par l’Organisation internationale de la Francophonie. Enfin, outre de nombreuses activités scientifiques et auprès des milieux de pratique, le professeur Morin contribue activement au débat public et dans les médias sur ces questions.
HASSAN, Ghayda – Ph. D.
Psychologue clinicienne et professeure titulaire en psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Ghayda Hassan est fondatrice et directrice du Réseau des praticiens canadiens en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV). Elle est également chercheuse au sein de l’équipe Recherche et Actions sur les Polarisations sociales (RAPS) de l’Institut universitaire SHERPA du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Ses revues systématiques, ses recherches et ses activités cliniques sont centrées sur quatre grands axes : 1) la souffrance sociale, les relations intercommunautaires et l’extrémisme violent ; 2) l’intervention en contexte de conflits armés et de violence familiale ; 3) l’identité, l’appartenance et la santé mentale des enfants et des adolescent·e·s appartenant à des minorités ethniques ou religieuses ; et 4) l’intervention et la formation de différents professionnels sur l’intervention sensible culturellement auprès des immigrant·e·s et des réfugié·e·s vulnérables. Ses activités cliniques et de recherche se concentrent sur l’interaction entre la culture, l’identité, la santé mentale et la violence parmi les groupes spécifiques étudiés.
VENKATESH, Vivek – Ph. D.
Le Dr Vivek Venkatesh est doyen de la Faculté d’éducation et professeur James McGill au Département d’études intégrées en éducation de l’Université McGill à Montréal, au Canada. Depuis 2017, Vivek occupe la fonction de cotitulaire à la Chaire UNESCO de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Vivek est cinéaste, musicien, curateur et scientifique spécialisé dans l’apprentissage appliqué. Ses programmes de recherche et de création-recherche sont axés sur la résilience communautaire et le pluralisme à travers une approche pédagogique résolument publique. Il est le cofondateur du projet SOMEONE (Social Media Education Every Day), une initiative internationale qui a travaillé directement avec plus de 21 000 personnes dans 13 pays et qui crée des espaces en ligne et socio-pédagogiques pour promouvoir le pluralisme et prévenir la xénophobie. Vivek a coproduit et coréalisé des documentaires sur les scènes culturelles underground, notamment Blekkmetal (2015), Where in the hell is the Lavender House? (2019) et Enslaved 25 (en post-production). Les travaux de recherche-création actuels de Vivek abordent les multiples défis de la discrimination à leur racine à travers le développement de quatre projets artistiques participatifs uniques : BANAL, Halka, Landscape of Hate et Landscape of Hope. Ces quatre projets élargissent les activités de mobilisation des connaissances bien au-delà des voies académiques traditionnelles et comprennent la production cinématographique et musicale, ainsi que la mise en place de performances en direct par des musiciens, des artistes visuels, des cinéastes et des écrivains. Ces projets ont touché plus de 6 500 personnes lors de festivals au Canada, en Norvège, au Mexique et en Islande. Vivek est coéditeur de la série de livres intitulée Extremity in Society and Culture, publiée par Rowman & Littlefield/Lexington Press.
CARIGNAN, Marie-Eve – Ph. D.
Marie-Eve Carignan, Ph. D., est professeure titulaire au Département de communication de l’Université de Sherbrooke, cotitulaire et directrice du Pôle médias de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV). Elle est professeure–chercheuse au sein du groupe de recherche en communication politique (GRCP), chercheuse régulière au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS) et chercheuse associée au Laboratoire interdisciplinaire sur les risques et les crises (LIRIC), au Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrDG) ainsi qu’au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA). Elle détient un doctorat en communication de l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat en information et communication de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, obtenu avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Professeure Carignan concentre principalement ses recherches sur l’analyse de contenus médiatiques, l’impact des médias en société, la désinformation, la communication de risques et de crise ainsi que les stratégies de communication. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié dans des revues nationales et internationales en communication, en santé, en journalisme, en politique et en histoire. Marie-Eve Carignan est co-autrice des livres « La Maison-Blanche vue du Québec : La couverture des élections américaines par les médias québécois », paru aux Éditions La Presse en 2021, et « Mon frère est complotiste : rétablir le lien et le dialogue social », publié aux Éditions de l’Homme en novembre 2022.
Elle dispose d’une importante expérience professionnelle en communication, en analyse stratégique, en relations de presse ainsi qu’en relations publiques au sein de petites et grandes organisations. Elle intervient régulièrement comme experte invitée dans les médias nationaux et internationaux ainsi qu’à titre de conférencière et de formatrice sur diverses tribunes publiques. Impliquée dans des initiatives scientifiques d’envergure, ellesiège au Comité directeur du projet La Science d’abord ainsi qu’au Comité national de rapprochement, Arts, Culture et Santé. Elle est également membre du comité national d’experts sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence du Gouvernement du Canada
DIRECTEUR DU COMITÉ SCIENTIFIQUE DE LA CHAIRE UNESCO-PREV
COLIN, Mathieu – Ph. D.
Mathieu Colin est professeur associé à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, directeur scientifique de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, et postdoctorant au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Titulaire d’un doctorat en sciences des religions de l’Université de Montréal, il est spécialiste des radicalités politiques et religieuses, ainsi que du terrorisme et de l’extrémisme. Dans ce cadre, il étudie le conspirationnisme, la désinformation, ainsi que les idéologies d’extrême-droite, notamment l’accélérationnisme et le néo-nazisme. Il s’intéresse aussi aux liens entre politique et religion aux États-Unis, ainsi qu’au satanisme contemporain.

COORDONNATRICE GÉNÉRALE
AL BABA DOUAIHY, Sylvana – Ph. D.
Sylvana Al Baba Douaihy est coordonnatrice générale de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV). Elle est docteure en études du religieux contemporain. Forte d’une formation en génie informatique et d’une expérience d’enseignement où elle s’est intéressée aux transformations des sociétés contemporaines par le numérique, madame Al Baba Douaihy entreprend, à l’automne 2022, un stage postdoctoral dans le domaine de la cybersécurité. En collaboration avec le Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité (GRIC) de l’Université de Sherbrooke et sous la supervision du professeur Hugo Loiseau (Faculté des lettres et sciences humaines, École de politique appliquée), elle réalise de nombreuses tâches de recherche, de formation et de transfert des connaissances visant à mieux comprendre les enjeux géopolitiques de la cybersécurité des infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, notamment en ce qui concerne les réseaux hydroélectriques. Dans le cadre du projet Comparatif intersectionnel des infrastructures essentielles au Canada (énergie, finances, gouvernance et santé) et en partenariat avec la Faculté de droit, madame Al Baba Douaihy codirige également un projet portant sur la gouvernance de la cybersécurité des infrastructures essentielles au Canada. Enfin, elle participe à une collaboration franco-québécoise portant sur les enjeux de cybersécurité des Jeux olympiques de Paris 2024. Madame Al Baba Douaihy est également enseignante en cybersécurité à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval.
