NOS DERNIÈRES NOUVELLES
Retrouvez les plus récentes nouvelles en lien avec les activités de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents et de son réseau, dont des interventions notables de nos expert·e·s dans les médias, dans cette section.
Colloque ICARES à Montpellier
- novembre 23, 2024
- Sylvana
- En vedette, Événements, Nouvelles
Les 28 et 29 novembre prochain, Marie-Eve Carignan, cotitulaire de la Chaire UNESCO-PREV, présentera une conférence à l’Université Paul-Valréy – Montpellier 3. Sa présentation portera sur les usages des réseaux socionumériques par les instances de santé publique dans le contexte de pandémie de COVID-19 : analyse de la situation au Canada, aux États-Unis, en Belgique et au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Balado “Les histoires qu’on se raconte”
- novembre 05, 2024
- Sylvana
- En vedette, Événements, Nouvelles
Vous pouvez entendre les cotitulaires de la Chaire UNESCO-PREV, David Morin et Marie-Eve Carignan, dans la toute nouvelle saison du balado « Les histoires qu’on se raconte ». Dans les épisodes 3 et 9 de cette troisième saison, nos cotitulaires discutent notamment de paix, des relations interpersonnelles et de la légitimité des institutions qui est de plus en plus contestée. 👉 Écoutez les épisodes dès maintenant sur Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music ou sur le site de la Faculté des lettres et sciences humaines – Université de Sherbrooke, juste ici.
Conférence “Satanisme et politique aux États-Unis” – Musée des cultures du monde
- novembre 03, 2024
- Sylvana
- Événements, Nouvelles
Le 9 novembre prochain, Mathieu Colin, chercheur postdoctoral à la Chaire UNESCO-PREV, participera à une conférence au Musée des cultures du monde à Nicolet. Sa présentation s’intitule « Satanisme et politique aux États-Unis » . Pour se procurer un billet et pour plus d’informations, cliquez ici.
Colloque “Communication stratégique et mouvance géopolitique”
- octobre 22, 2024
- Sylvana
- En vedette, Événements, Nouvelles
Le 29 octobre prochain se tiendra un colloque intitulé “Communication stratégique et mouvance géopolitique : enjeux de sécurité et de désinformation dans un monde en bouleversement” à l’Université de Sherbrooke. Organisé par Marie-Eve Carignan, cotitulaire de la Chaire UNESCO-PREV, Emmanuel Choquette, professeur associé à la Chaire UNESCO-PREV, et Carol-Ann Rouillard, professeure adjointe au département de communication de l’Université de Sherbrooke, cet événement vise à offrir un espace de réflexions et d’échanges sur les enjeux gravitant autour de la communication stratégique dans des contextes de risques sécuritaires et démocratiques. David Morin et Emmanuel Choquette, respectivement cotitulaire et professeur associé, participeront au premier
Niaise pas avec les faits – Ensemble contre la désinformation
- octobre 21, 2024
- Sylvana
- En vedette, Événements, Nouvelles
Le 12 novembre prochain, Marie-Eve Carignan, cotitulaire de la Chaire UNESCO-PREV, interviendra lors de la table ronde intitulée « Niaise pas avec les faits : la grande discussion », organisée par LaSciencedAbord dans le cadre de la semaine « Ensemble contre la désinformation », qui se déroulera du 12 au 17 novembre. C’est grâce à l’éducation, la sensibilisation et une foule de ressources partageables que cette semaine vise à aider le public à naviguer dans un océan complexe et déconcertant d’informations en ligne. Pour plus d’informations, cliquez ici. Pour s’inscrire, en ligne ou en personne ici.
Congrès annuel de l’ACS
- octobre 19, 2024
- Sylvana
- En vedette, Événements, Nouvelles
Le 25 octobre prochain, Sylvain Bédard, coordonnateur scientifique de la Chaire UNESCO-PREV, participera à un panel nommé «Dernières tendances anti-science: anti-entomophagisme et pétro-masculinisme » dans le cadre du congrès annuel de l’Association des communicateurs scientifiques. 11h15 à 12h30 Panel Dernières tendances anti-science: anti-entomophagisme et pétro-masculinisme Nous sommes familiers avec les négationnistes du climat et les anti-vaccins. Mais connaissez-vous les anti-entomophagistes (qui refusent les insectes comme aliments) et les pétro-masculinistes (apôtres des énergies fossiles, élevées en pilier de l’économie et de l’identité masculine)? Quels sont leurs points communs avec nos bons vieux anti-sciences? Qu’est-ce qui les distingue? Panélistes: –