Deux co-titulaires de la Chaire UNESCO-PREV dans le documentaire Les poussières de Daech

Ghayda Hassan et David Morin, co-titulaires de la Chaire UNESCO-PREV, ont participé à l’excellent documentaire québécois Les poussières de Daech, diffusé sur la chaîne Télé-Québec le 2 septembre dernier. Le documentaire sera diffusé à nouveau le 9 septembre 2020.

Le film fait suite à T’es où, Youssef?, un documentaire sur l’enquête périlleuse d’un journaliste cherchant à retrouver son ami parti rejoindre les rangs de Daech.

« La situation est telle que les personnes qui sont là-bas, dans ces camps qui sont gérés par les Kurdes, sont dans des situations horribles. Et quand je dis horribles, c’est minimiser… Il y a des décès quotidiens, des maladies, de la famine, de la malnutrition. Là, les pays vont se retrouver devant des accusations de négligence quasi criminelle par omission d’aller chercher un enfant qui vit dans des conditions qui vont mener à sa mort. Il faut ramener l’enfant et sa mère! » affirme Ghayda Hassan, psychologue ayant participé à l’élaboration du plan de la GRC pour gérer le retour éventuel d’anciens membres de Daech et co-titulaire de la Chaire UNESCO-PREV.

Synopsis

Youssef, jeune Québécois d’origine marocaine, s’est radicalisé et a rejoint les rangs de Daech en Syrie. Au milieu des bombardements, sa conjointe et lui ont eu un bébé. Qu’adviendra-t-il de la petite? Leïla, la soeur de Youssef, et Raed, son ami d’école, sont en mission. Ils iront jusqu’en Syrie pour retrouver la fillette et lui apporter une lueur d’espoir, dans un camp de réfugiés sous haute surveillance. Cette enfant n’a pas choisi d’appartenir à une organisation terroriste. Devra-t-elle payer de sa vie les décisions de ses parents?

Cliquez ici pour visionner la bande-annonce du documentaire.

Crédit photo : Télé-Québec