La Dre. Cécile Rousseau, M.Sc, et membre associée de la Chaire UNESCO-PREV a reçu le Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire 2021 du Collège royal pour son service et son activisme dans l’intérêt des réfugié.e.s et des victimes de la torture.
Ce prix, décerné par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, honore les médecins canadiens dont la pratique reflète “l’altruisme et l’intégrité, le courage et la persévérance dans le soulagement de la souffrance humaine”.
La Dre. Rousseau est chercheuse et directrice scientifique de l’Équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS). La Dre Rousseau collabore ainsi fréquemment avec la co-titulaire Ghayda Hassan, membre de cette équipe ainsi que les autres co-titulaires sur les questions de polarisations sociales et de la radicalisation dans la société. Elle est aussi psychiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants, où elle dirige l’Équipe de recherche et d’interventions transculturelles (ERIT). Elle y travaille avec des enfants migrants et des familles qui ont vécu des expériences traumatisantes, offrant des services spécialisés aux demandeurs d’asile et aux survivant.e.s de la guerre et de la torture.
La Chaire UNESCO-PREV félicite chaleureusement la Dre Rousseau pour son prix.
Article par Marianne Renauld Robitaille
Crédit photo : Owen Egan/McGill University