Laïcité, radicalisation, islamophobie

Emplacement: Saint-Jean-sur-Richelieu, Quebec

Date de début: 2019-03-04 10:00:00   Date de fin: 2019-03-04 16:00:00

Le CEFIR a offert des ateliers – Laïcité, radicalisation, islamophobie : une série de formations sur des notions d’actualité.

L’équipe du CEFIR a offert une série d’ateliers à divers publics de Montérégie. D’abord, le 4 mars, la chercheuse associée Stéphanie Tremblay, professeure au département des sciences des religions de l’UQÀM, a formé les professeurs du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu sur les enjeux entourant la notion de laïcité.

Le 12 mars, le directeur Martin Geoffroy, professeur au Cégep Édouard-Montpetit, a donné l’atelier « Les chemins de la radicalisation aux intervenants du CIUSSS Montérégie-Est » . Les travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et psychologues de première ligne étant souvent les premiers à intervenir en cas de radicalisation violente, il est essentiel qu’ils bénéficient d’une formation à jour sur le sujet.

Enfin, le professeur-praticien Steve Medeiros, du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, a donné un atelier sur l’islamophobie lors du printemps de la culture du Cégep Édouard-Montpetit dans la semaine du 25 au 29 mars et de la semaine des sciences humaines du Cégep de Saint-Hyacinthe le 11 avril.

Plus d’information ici