Le Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV) et l’équipe «Recherche et action sur les polarisations sociales» de l’Institut universitaire SHERPA (SHERPA-RAPS), qui forment ensemble le consortium RPC-PREV et RAPS, offrent des formations variées en matière de renforcement des capacités.
En proposant des formations destinées à divers secteurs comme la santé, les services sociaux, l’éducation ou la communauté, le consortium vise à développer, adapter, élargir et améliorer l’accès à des modules de formations, des trousses d’outils ainsi que des programmes et activités de renforcement des capacités dans le domaine de la prévention de la radicalisation.
Trois formules sont proposées :
- Contenus brefs introductifs et/ou spécialisés;
- Modules de formations flexibles (programme complet adapté aux besoins des organisations et basé sur trois axes);
- Formation des formateur·trice·s dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent (PVE) et des approches interculturelles.
Les formations offertes par le consortium s’ancrent dans une approche théorique interculturelle et anti-oppressive et sont élaborées selon une méthodologie écosystémique et intersectorielle.
Crédit photo: RPC-PREV