Le rôle des jeunes et des femmes en prévention de la radicalisation

Lancée officiellement le 23 février 2018, la Chaire UNESCO-PREV a connu deux années particulièrement actives au Québec, au Canada et à l’international. Dans la dernière année, l’équipe de la Chaire visait entre autres à travailler sur la structuration de son réseau national, mais surtout international.

« En 2019, la Chaire s’est employée à élaborer les bases de sa stratégie de mise en réseau et à développer ses liens avec plusieurs partenaires importants autour de projets communs au Canada et à l’étranger », souligne le co-titulaire de la Chaire et professeur en politique appliquée David Morin.

La mission principale de la Chaire est d’agir à titre de pôle d’excellence afin de développer, partager et valoriser la recherche et les actions en matière de prévention primaire, secondaire et tertiaire de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Elle assure une collaboration étroite entre les chercheurs et les communautés de pratique dans une perspective comparée, pluridisciplinaire et Nord-Sud. La programmation comprend également des activités ponctuelles en termes de développement, production et diffusion des connaissances.

Crédit photo : Chaire UNESCO-PREV