Les enjeux juridiques et politiques de la lutte contre le terrorisme

Emplacement: Université Saint-Louis – Bruxelles

Date de début: 2019-03-14 12:00:00   Date de fin: 2019-03-14 16:00:00

Le GREPEC (Groupe de Recherche en Matière Pénale et Criminelle) et le CReSPo (Centre de Recherche en Science Politique), de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, ont organisé la conférence-débat – « Les enjeux juridiques et politiques de la lutte contre le terrorisme : une approche comparée entre la Belgique et la France ».

Malgré la perte de terrain de l’État islamique en Syrie et en Irak, la lutte contre le terrorisme reste un enjeu important pour les États européens aujourd’hui. Depuis plusieurs années, la France comme la Belgique multiplient les efforts pour empêcher des attaques similaires à celles du 13 novembre 2015 à Paris et du 22 mars 2016 à Bruxelles. Face à une menace floue et polymorphe, nous assistons à une réorganisation de la lutte contre le terrorisme et à une transformation des missions et rôles des professionnels de la sécurité – police, militaires, juges, ou encore, services de renseignements.

Lors de cette conférence-débat, Olivier Cahn (Université de Tours) a interrogé la nature de ces transformations et leur lien avec le droit. La discussion a été ensuite lancée par Chloé Thomas (F.R.S.-FNRS, Université Saint-Louis – Bruxelles).

Plus d’information ici